J'ai subi une hystérectomie avec tout retiré sauf une partie d'un ovaire, et j'ai souffert d'hypothyroïdie pendant plus de 20 ans. À cause de cela, j'ai manqué tous les petits signes de la périménopause. Donc tout m'a pris par surprise. À deviner, je suis autour de 10 mois post. YOUPI !
En regardant en arrière, je ne reconnais pas la folle furieuse que j'étais pendant la plus grande partie des 9 mois de l'année dernière. Je pense maintenant que l'anxiété a alimenté et nourri mes symptômes comme un parasite me drainant de qui j'étais. Une fois que j'avais fini d'être testée et examinée, d'être investiguée pour chaque horrible maladie que je pensais avoir et que j'ai finalement accepté que c'était les hormones et la ménopause, j'ai réalisé que j'avais besoin d'aide. Je ne suis pas sûre que cela ait fait une différence, mais je devais aussi faire face au décès soudain de mon cher mari, âgé de seulement 52 ans, donc peut-être étais-je un peu plus vulnérable. Alors j'ai commencé à voir un conseiller, cela n'a pas éliminé mes symptômes mais m'a aidée à mieux les gérer, donc l'anxiété s'est progressivement atténuée suivie du reste du désordre hormonal hideux.
Les symptômes dont je me souviens sont les suivants, autant que je puisse me rappeler.
Aucun appétit – Ne rien manger pendant des semaines, juste siroter de l'eau et des glaçons.
Perte de poids – j'ai perdu près de 2 pierres
Nausées – constantes jour et nuit
Rots – indigestion terrible malgré le fait de ne pas manger
Insomnie – totalement incapable de m'endormir ou de rester endormie, peut-être 3 heures par nuit si j'avais de la chance
Bouffées de chaleur – OMG trempée, ai-je besoin d'en dire plus
Intolérance à la chaleur – C'était bizarre, je me sentais chaude tout le temps, normalement froide à cause de ma thyroïde, je ne pouvais pas supporter même une douche tiède, elle devait être froide, le sèche-cheveux était un non absolu.
Flushes – Duraient éternellement, juste finir une puis en commencer une autre, soit avec soit sans les sueurs. Aucun déclencheur, seulement très sensible à la température des environs
Difficulté à avaler/manger – Comme un nœud coincé dans la gorge, même prendre des médicaments était difficile à cause des haut-le-cœur, mais je n'ai été malade que quelques fois
Fatigue/Épuisement – probablement principalement dû au manque de sommeil
Émotionnel/Dépressif – les humeurs étaient à terre et très pleurnichardes. Si je n'avais pas de si merveilleux enfants, je ne suis pas sûre que j'aurais essayé, probablement juste mis fin à tout (je déteste l'admettre maintenant)
Confusion/difficulté à se concentrer – très étourdie et sentiment de confusion
Symptômes de type SII – obsédée par la tenue d'un journal de BM
Palpitations – arrivaient souvent
Gêne thoracique – très inconfortable bien sûr j'avais une angine et une maladie cardiaque, c'était définitivement de l'anxiété
Cœur battant – Je pouvais sentir mon cœur battre dans ma poitrine et l'entendre dans mes oreilles
Tremblements/secousses – Tremblements externes et internes. Le externe était comme un frisson constant, le interne était comme un rebond interne très difficile à expliquer
Agitation – ne pouvait pas se détendre ou rester immobile
Anxiété – WAOUH, je n'avais jamais été une personne anxieuse mais c'était juste horrible, je googlais chaque petit symptôme, cela aggravait tous les autres symptômes et beaucoup de symptômes de chevauchement de l'anxiété elle-même.
Crises de panique – Encore, je n'en avais jamais eu avant, très effrayant, j'en suis venue à avoir peur de sortir, de parler à qui que ce soit ou de passer ou recevoir des appels
Tachycardie (100-140) – due à l'anxiété
Maux de tête – terribles battements
Éclairs dans la tête – arrivaient jour et nuit comme un choc dans la tête
Sentiment que quelque chose ne va pas – convaincue d'avoir quelque chose de terminal, Sentiment de détachement de la réalité
Bouche sèche – ne pouvait pas étancher ma soif peu importe combien je buvais.
Je pense que les pires symptômes étaient autour du moment de M jour puis après chaque intervalle de 3 mois, les choses se sont progressivement améliorées. Tout comme une tempête qui arrive, on l'entend venir, il y a une frénésie puis progressivement elle s'atténue et se calme comme des vaguelettes dans l'eau, plus on s'éloigne, plus c'est calme.
Maintenant, je suis de nouveau moi-même, en citant Lewis Carroll « Je ne peux pas retourner hier, car j'étais une personne différente alors ».
J'espère que cela aidera quelqu'un.