Je suis une femme de 25 ans qui a beaucoup changé depuis août. J'ai quitté la maison et j'ai commencé à vivre et à étudier à temps plein en août. C'est à ce moment-là que j'ai remarqué le début des crises de panique, d'abord à cause de l'école, puis sortir manger dans un lieu public me submergeait, m'asseoir pour regarder un film me donnait une sensation de débordement. J'ai beaucoup pleuré à cause de la charge de travail car c'était un programme très condensé. Pendant les vacances, je suis rentrée chez moi et j'ai travaillé, puis j'ai terminé mon programme en avril, je suis retournée travailler, j'ai fait mon stage clinique, j'ai continué à travailler, maintenant je suis finie et je me sens comme un paquet de nerfs. Je pense que je me suis trop poussée et que je me suis définitivement submergée. Bref, pendant mon stage clinique, j'avais l'impression d'être constamment en panique, mes doigts s'engourdissaient, mes jambes avaient l'air de gelée, mon visage s'engourdissait de la mâchoire vers le bas, mon cœur se mettait à battre la chamade et je devais aller aux toilettes et m'asseoir pour respirer. Parfois, c'est trop. Je suis allée chez mon médecin jeudi et je lui ai dit que j'avais du mal à faire face depuis un an et nous avons décidé de commencer avec 25 mg de Zoloft. Je ne suis qu'à mon troisième jour de prise, mais je trouve que j'ai des vertiges, des taches dans ma vision, le bas de mes jambes a une sensation bizarre, je suis nauséeuse et hier j'étais extrêmement émotive. Je me retourne dans mon lit la nuit. Je ne lui ai pas dit cela parce que je ne l'ai dit à personne vraiment, mais depuis que je suis enfant, je compte des choses, comme le nombre de fois où j'entends un bip au supermarché, ou le nombre de fois où le téléphone sonne, c'est bizarre et je le mets partiellement sur le compte du TOC. Je trouve aussi que quand mon anxiété est forte, j'ai ces horribles pensées intrusives. C'est comme ça depuis que je suis enfant aussi. Comme toujours me faire des ultimatums par exemple, je me disais à moi-même si je ne faisais pas cela correctement du premier coup alors quelqu'un dans ma famille mourrait. Je sais que ce ne sont que des pensées et je sais qu'elles ne veulent rien dire mais elles me bouleversent vraiment quand elles me viennent à l'esprit. Quelqu'un peut-il me dire que cela va s'améliorer si je continue avec le Zoloft ? Pour l'instant, je ne ressens que les effets secondaires et c'est misérable. Quand vous êtes assez anxieux, cela n'aide sûrement pas.
Do you have an OCD diagnosis from your doctor?
Please tell your doctor EVERTHING..I am sure you have a similar medical confidentiality LAW similiar to what we have in Canada.
Is your doctor a GP (family doctor) or a psychiatrist?
If he is just a family doctor doling out zoloft without therapy he/she should be drawn and quartered IMO.
Any SSRI is about as effective as placebo if not accompanied by counselling.
They also take 6 weeks to see if they work or not.
Don't expect immediate relief like with other medications.\
Did he tell you that.
The side effects of zoloft can be difficult but are ususally only temporary and you should feel better soon. (from the side effects)
What other medications are you on.\ 25 mg is a realy low dose of sertraline (zoloft)
Any benzodiapines ????
Bonjour,
Désolé que vous traversiez cela. Je connais bien ces sentiments. Je lutte contre l'anxiété depuis un an maintenant également.
J'ai été submergé en achetant ma première maison (après avoir emménagé) et juste beaucoup d'autres stress autour de moi avec le travail et la famille.
Je suis également au troisième jour de Sertraline (25 mg). Le premier jour, j'étais étrangement calme. Le deuxième, j'ai pleuré toute la matinée. Ce n'est pas une bonne image pour un homme de 26 ans !. Ma partenaire ne savait pas quoi faire, bénie soit-elle. Ce n'est pas que quelque chose n'allait pas, j'étais juste si bouleversé. C'était bizarre !
Aujourd'hui, je me sens un peu malade. Pas aussi mal qu'hier, mais j'espère que cela passera bientôt. Le thé au gingembre est une bénédiction pour les nausées. On m'a dit qu'il faudrait une semaine pour que cela se stabilise, donc je tiendrai au moins 7 jours avant de juger. Mais je me sens aussi étourdi et ma vision est trouble. J'ai eu des maux de tête très effrayants aussi !
Pour être honnête, mon anxiété était si grave avant ces médicaments que j'avais ces effets secondaires de toute façon sans prendre de médicaments, donc je ne sais pas ce qui est nouveau et ce qui ne l'est pas !
L'anxiété affecte vraiment beaucoup le corps. ![]()
Je suis content d'avoir quelqu'un qui est au même stade que moi, c'est agréable de ne pas être seul à traverser cela. Je comprends les pleurs, c'était moi hier. Tu me regardes de travers et je me mettrais à pleurer. Aujourd'hui, j'essaie de rester optimiste, j'ai encore des pensées intrusives mais j'essaie de les remplacer par des pensées positives. Il n'est que 9h ici, alors j'essaie de garder une vision assez positive de la journée. Avez-vous aussi des difficultés à dormir ? Je suis debout depuis 4h et j'ai aussi des diarrhées horribles (je sais, trop d'informations) comme effet secondaire. J'ai le SII donc mon médecin m'avait prévenu.
J'espère vraiment que ce ne sera qu'une semaine de cela, car je suis juste fatigué de ne pas me sentir moi-même. Chaque jour qui passe et je me demande ce qui s'est passé, en essayant de retracer quand j'ai commencé à me sentir ainsi.
J'espère que vous allez commencer à vous sentir mieux bientôt. La façon dont je vois les choses, c'est que nous essayons au moins de nous aider nous-mêmes !
Oui, c'était moi hier. J'ai pris la semaine de congé pour essayer de surmonter l'essentiel des effets secondaires avant de retourner au travail.
J'ai constaté que si je les prends le soir vers 21h, je dors mieux et j'évite la plupart des effets secondaires. Cela a également rendu un peu plus facile de sortir du lit. Bien que je sois déjà très fatigué en les prenant.
En ce qui concerne la diarrhée, c'est la même histoire. J'espère que cela va s'améliorer bientôt. Continuez juste à boire des probiotiques.
Les matins sont difficiles pour moi, c'est comme si j'étais bloqué dans un état de panique et quand je suis seul à la maison, je panique. J'ai pris du propranolol pour me calmer aujourd'hui, cela a définitivement atténué la tension.
Beaucoup de critiques disent qu'après environ 7 jours, les effets secondaires commencent à s'atténuer. J'espère vraiment que ce sera le cas, c'est ce à quoi je m'accroche.
Avez-vous remarqué des aspects positifs jusqu'à présent ? Je pense que avec ces choses, nous avons tendance à nous concentrer sur le négatif plutôt qu'à apprécier les petits changements qu'elles apportent.
C'est à cette heure-là que je les prends aussi, mais je m'assoupis vers 22h-23h et à 4h je suis réveillé, puis à 7h je me rendors pendant une heure et c'est comme ça que se sont passées les deux dernières nuits. Avant, je dormais toute la nuit, donc ce n'est pas mon effet secondaire préféré.
J'ai aussi du mal à rester seul à la maison, ce n'est pas facile de se sentir malheureux seul, et c'est comme ça depuis que j'ai commencé ces médicaments. Je trouve que si vous regardez des méditations guidées sur YouTube et que vous les écoutez, elles semblent vraiment aider à vous détendre. J'essaie de faire ça avant de me coucher et je m'endors assez vite, et ça me coupe l'esprit un moment.
Je n'ai pas d'autres médicaments à prendre quand j'ai une mauvaise journée, ce qui est un peu nul, la plupart des gens se sont vu prescrire quelque chose pour les aider à surmonter le choc initial de l'effet du médicament.
Je n'ai pas remarqué de positifs pour l'instant, je pense qu'il est trop tôt pour le dire. Avec l'anxiété, je trouve que vous êtes votre pire ennemi de toute façon, donc même si vous essayez de vous sentir mieux, vos pensées vous disent autre chose. Je souhaite juste qu'il y ait un moyen de couper les pensées et je serais parfaitement bien.
J'ai pris du propranolol pendant environ 6 mois, pour être honnête. Ça ne fait tout simplement pas assez d'effet, alors j'ai décidé de passer à quelque chose de plus adapté à un usage à long terme pour pouvoir arrêter de les prendre.
Le problème avec le propranolol, c'est que c'est un bêta-bloquant, donc c'est génial pour l'anxiété, mais ça m'a handicapé quand je faisais du vélo !
Le problème de sommeil est un gros problème, cependant. Je dors rarement toute la nuit, mais étonnamment, avec ceux-ci, j'ai été bien jusqu'à présent.
Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que ceux-ci sont 1 million de fois mieux que la fluoxétine que j'ai essayée dans le passé. Je pense avoir eu tous les effets secondaires listés !
Croisons les doigts pour que nous commencions à voir une amélioration dans les prochains jours, hein.
C'est les premiers pas pour aller mieux.
As-tu envisagé de faire de la TCC en parallèle de la médication ?
Eh bien, c'est une bonne chose même si je suis content que vous ayez décidé de vous engager dans quelque chose de plus long terme. Je pense que tous les médicaments contre l'anxiété ont des effets secondaires horribles. Je n'ai pas essayé de thérapies parce que je viens juste de terminer mes études et je n'ai pas encore de plan d'assurance, donc ce n'est actuellement pas financièrement faisable. Mais une fois que j'aurai quelque chose, j'aimerais aller parler à quelqu'un. Ici, ils ont des cliniques de santé mentale gratuites, donc je pourrais en profiter. Avez-vous essayé quelque chose ?
Ce n'est pas le cas, juste de l'anxiété. Je n'ai pas donné de détails ni même mentionné les choses de comptage ou les pensées intrusives. Juste que je me sens constamment faible, en sueur et engourdie, le cœur battant dans certaines situations. Je suis au Canada, mon médecin est un médecin généraliste, elle a bien expliqué les médicaments et m'a commencé avec une faible dose parce que j'ai le SII et le Zoloft peut aggraver la diarrhée. Je prends 25 mg pendant 2 semaines, puis j'augmente à 50 mg pendant 2 semaines, puis je retourne la voir. Je ne prends aucun autre médicament. J'ai de l'Ativan qui reste depuis avant qu'on me prescrive du Zoloft, cela m'avait été prescrit par un autre médecin alors que j'habitais loin de chez moi. Je pense à en prendre un pour pouvoir dormir.
Bonjour, comment allez-vous aujourd'hui ?
Je ne sais pas ce qui s'est passé hier soir, mais je suis resté éveillé toute la nuit et j'ai eu quelques crises de panique aussi. Pas génial.
J'espère que cela va s'arrêter bientôt. Tellement fatigué !
Pas bon, nous avons eu le même genre de nuit. Deux épisodes hier. Un vers l'heure du dîner et un autre juste avant le coucher. Je ne me suis pas calmé(e) avant 1h, j'ai dormi jusqu'à 3h30, somnolé jusqu'à 4h30 et maintenant je suis réveillé(e) depuis. Il est 5h10 ici maintenant. Je commence aussi à avoir des pensées indésirables comme le suicide, donc j'appelle mon médecin aujourd'hui et je lui fais savoir ça.
Oui, je contacterais définitivement ton médecin. Cela pourrait être un signe que tu ne supportes pas la Sertraline. J'étais pareil avec le Fluoxétine, les pensées que j'avais étaient terribles. Le médecin m'a immédiatement retiré ce médicament.
Sur Sertraline, je n'ai eu aucun effet secondaire mental jusqu'à présent (pour être honnête). Tout est juste plus calme, pas de pensées qui s'emballent, ce qui est agréable. C'est juste cette migraine et cette fatigue qui me dérangent le plus.
Il n'y a pas de victoire contre l'anxiété, n'est-ce pas ![]()
Espérons que ton médecin puisse te donner quelque chose pour t'aider ou te suggérer quoi faire.
Oui, je les appellerai définitivement quand ils ouvriront. C'est comme si les pensées que je suis en train d'avoir étaient irrationnelles. Je me dis que ce ne sont que des pensées, mais c'est difficile à comprendre quand on est si énervé. Je suis content que le sertraline fonctionne bien pour toi. Je te comprends avec la fatigue parce que je n'ai pas dormi.
Il n'y a vraiment pas de gagnant dans cette situation. Je veux juste redevenir mon ancien moi.
Bonjour, désolé de vous déranger.
As-tu réussi à entrer chez le médecin ?
Je pense être prêt à arrêter ces comprimés maintenant ![]()