Abstinence de Mirtazapine, combien de temps cela va durer??!!!!

Sadly I have to agree, my doctor thought I could just come off it, and that withdrawal is rare. I've looked into it and it seems to have no withdrawal is the rarity! 

From that dose I took two weeks to go down. I used to tick off the days on a calendar to see myself doing it! Only thing I can say, is that with withdrawal it is exactly that, withdrawal, you have to give your body time to let it come out of your system. And you have to try and stay as strong and focused as you possibly can. The withdrawal (I found) can make you shut yourself off from the world, but try and get out as much as you can, I had to for my sanity!!

And hey, you never know, some people come off it no problem, you could be a lucky one!! 

Je suis passé de 30 mg à 15 mg, le principal problème que j'ai vraiment eu était l'insomnie. Leur solution était d'augmenter la dose à nouveau à 30 mg. Après 2 jours, j'ai décidé que ce n'était pas une bonne idée. Ensuite, j'ai suggéré 22,5 mg, j'ai pris cette dose pendant 3 jours. L'insomnie n'a pas du tout amélioré. Donc, je pense à redescendre à 15 mg et à rester à ce niveau pendant quelques semaines, puis à descendre à 7,5 mg pendant quelques semaines de plus, puis à arrêter parce que je ne suis pas sûr de pouvoir aller plus bas avec un pilulier. Je ne pense pas qu'ils seront d'accord pour une version liquide à cause de leur ignorance, ils ne voient pas le sevrage de la mirtazapine comme un problème, croyant qu'il s'agit de l'un des plus faciles à arrêter.

Bonjour Kirsty

Je voulais savoir si vous avez réussi à obtenir le mirtazipine en liquide chez votre médecin généraliste ? J'ai réussi à réduire de 45 mg à 18,75 mg depuis mai, en utilisant un pilulier, mais quand on descend en dessous de 15 mg, cela ne semble pas assez précis pour réduire. Et puisque le sevrage a été infernal à certains moments, j'essaierai d'obtenir le liquide fourni par le médecin généraliste. Cela ne semble pas juste que je puisse finir par couper des comprimés et les peser, alors que j'avais été prescrit 45 mg pendant près de six ans. Et quand j'ai finalement décidé que des cauchemars infernaux où l'on ne semble pas pouvoir se réveiller, etc., étaient trop insupportables, on m'a dit "oui, effet secondaire très courant", sans mentionner aucun sevrage à prévoir, ni même aucun conseil sur la façon de réduire. Je n'ai pas fait de recherches avant et j'ai réduit de 45 mg à 30 mg, avec des vertiges, des étourdissements, des palpitations, des pics d'anxiété, me sentant plus bas que d'habitude, etc., mais j'ai surmonté la tempête et suis resté à cette dose pendant 12 semaines. Puis, stupidement, j'ai encore réduit de 15 mg et en 48 heures j'ai souffert de spasmes musculaires si sévères dans le cou qu'ils ont piégé un nerf, causant une douleur sévère dans le cou et le bras et une engourdissement de trois doigts pendant près de dix jours (malgré le retour à 30 mg en 48 heures). Depuis, j'ai réduit à 18,75 mg pendant les deux dernières nuits, mais quand on descend plus bas, couper les comprimés ne semble pas assez précis.

Penser que nous avons tous été prescrits ce médicament, j'aimerais que les psychiatres et les médecins généralistes puissent eux-mêmes vivre ces sevrages.

Yes i know where youre coming from. I did 15, halved it, now halving that, so basically at 3.75.   Gp seems to think i should be able to chop it again, obviously has no idea. I asked to have liquid and was refused as too expensive. I said I would pay but no.

the worst side effects i have ar anxiety and stomach problems plus ibs.  Shengave me diazepam for,the anxiety and buccastem for nausea.  Apart from that i am alone in this.  What will,psychiatrist do next i wonder, hes tried me on so many my body doesnt like these pills.  I will be asking him for liquid but expect another no.

there must be a better antidepressant out there which doesnt cause all this, on top,of it all imthinkmthe lowering is making the depression worse.

Hi! My doctor wouldn't give me the option of liquid either. I just had to wing it with the pill cutter, I'm sure I had more some days than others! 

Agree that this med should really be looked into more before being so readily handed out! I personally think counselling might help me more, but unless I pay for it myself the help just isn't out there! 

Worst side effects for me were extreme anxiety and sickness. Many people asked me if the weight you gain on Mirt comes off, in my experience it did as you feel so blooming sick with withdrawal! Keep at it, it's a long road, but it's your body just levelling back out again, that's how I tried to see it 😊

Bonjour Kirsty, où avez-vous acheté le coupe-pilules ?

Hi Tim, you can get them from any chemist, I got mine at Lloyds pharmacy 😊

Salut Kirsty,

Je viens d'avoir un appel de l'équipe locale de santé mentale. Ils ont dit que le plan était de prendre 22,5 mg pendant 2 semaines, 15 mg pendant 2 semaines, 7,5 mg pendant 2 semaines et ensuite 0. Ils ont dit pas de comprimés pour dormir ou de diazépam. JusteBasically, continuez !

I wouldn't personally go down that quickly. That would be too fast for me, but you might do better on it than I did! 

I was told to get on with it too, doctor basically said withdrawal shouldn't be bad at all! 

I want also given no sleeping pills, I asked for a prn for the anxiety and they said no to that too, as they're too addictive!

Je pense qu'à la fin de mes 2 semaines à 7,5 mg, je verrai comment je me sens, puis peut-être que je prendrai la moitié de la dose de 7,5 mg pendant une semaine ou deux avant d'arrêter complètement. Je ne peux pas faire mieux car ils me fournissent le médicament et quand ils arrêteront de me le prescrire, je n'en aurai plus. Malheureusement, je pense que les sevrages sont inévitables, quelle que soit la manière dont on réduit la dose. J'espère qu'en réduisant plus lentement, ils ne seront pas si sévères et comme je les prends depuis relativement peu de temps (4 mois environ), j'espère que les sevrages ne dureront pas si longtemps et s'estomperont progressivement.

C'est assez incroyable que la mirtazépine liquide soit retirée, surtout que sur le site du Collège royal des psychiatres, il est recommandé que si vous avez pris ce médicament pendant plus de 6 mois, alors réduisez de seulement 25 % maximum à chaque fois (de la dernière dose que vous prenez) donc lorsque nous passons de 15 mg, cela devrait être 11,25 mg, puis la prochaine réduction de 25 % de 11,25 mg, etc.), ce qui est impossible à faire avec une précision quelconque en coupant les pilules. Sur ce site, il est également recommandé que chaque réduction soit maintenue pendant un minimum de 4 à 6 semaines, et certaines personnes peuvent mieux se porter avec un sevrage encore plus lent de 10 ou même de 5 %, selon votre ressenti.

Désolé d'apprendre que vous vous sentez bas et inquiet de la dépression qui revient. Je suppose que vous êtes le meilleur juge de cela. Mes meilleurs vœux, vous n'êtes pas seul car nous sommes tous dans le même bateau sur ce site. Mes meilleurs vœux.

Merci pour votre réponse Kirsty, je vais définitivement continuer avec des réductions de 25 % toutes les 4 à 6 semaines, et même de 10 % ou 5 % toutes les 4 à 6 semaines, mais je vais définitivement arrêter ce médicament. Je prends également du citalopram 40 mg, que je prends depuis la même durée et j'ai l'intention de rester sur ce médicament car il n'y a pas d'effets secondaires, mais il y a près de six ans, ce médicament n'était pas suffisant pour une dépression clinique sévère, mais je pense que puisque je suis beaucoup plus calme, je mange bien, je fais de l'exercice au moins 3 fois par semaine, et je marche tous les jours, sauf sous la pluie. Je prends également des suppléments d'oméga 3 de 1000 mg et un bon multivitaminique, donc peut-être que cette fois-ci ça ira. Si ce n'est pas le cas, je demanderai à reprendre la dothiépine avec du citalopram si nécessaire, mais j'espère que ce ne sera pas nécessaire. Puis-je vous demander depuis combien de temps vous avez arrêté la mirtazipine ? Et êtes-vous maintenant sevré ?

Will they not prescribe you enough to do a slower taper. Just to me I would think 7.5 then off would be quite a which way to do it. But you know you're body better than anyone 😊

I meant quick not which 

The doctor did off me citalopram to help with anxiety and withdrawal, it is supposed to be a much gentler drug than Mirt is. So hopefully it will help you with your withdrawal period. I decided not to take anything alongside, as nothing really treats anxiety effectively (in my opinion) 

I'm now 8 weeks Mirt free, and I would say the withdrawal is pretty much gone! I have no sickness anymore, no bad tummy, I still have anxiety, but I did before taking it! The feeling of doom has gone too, that was horrid. And the nightmares are definitely less! I did read it can take 6 months to come out of your system completely, but I'm not sure how true that is? 

Oui, je vais leur demander si je peux rester à 15 mg plus longtemps afin de pouvoir réduire à 3,75.

Mais je n'ai que deux semaines de stock de 22,5 mg, puis j'ai quelques 30 que je peux couper en deux pour 15 pendant quelques semaines.

I hope they help you with this, a slower taper is considered a lot gentler on the body. But unfortunately the professional don't seem to see it that way! 

Je prends de la Paroxétine depuis 22 ans, cela a bien fonctionné, juste quelques petits soucis occasionnels. Cependant, ils ont décidé de me mettre sous Mirtazapine et de me sevrer de la Paroxétine. Cependant, je suis arrivé à 20 mg de Paroxétine et je viens d'arrêter. Trois semaines plus tard, j'ai informé le médecin qui m'a immédiatement remis sous Paroxétine. Donc maintenant que je suis de retour sous Paroxétine, je ne veux pas rester sous Mirtazapine. C'est pourquoi je les arrête.

Hi kirsty did your side effects eventually go...I'm on day 7 off no mirtazapine and the withdrawal is unbearable 😢