Sevrage du Mirtazapine

HI Everybody

I have been taking MIrtazapine since Middle of May 2016.

This whole thing started with some sleepless nights and two panic attacks which came after me taking xanax for like 2-3 weeks of half 0.25 MG two times per day due to some OCD thoughts and sleep. That backfired and instead of stopping and riding it out i thought it was better to go to the doctor. That was when my whole world started to fall down. The stupid doctor prescribed another benzo and antidepressant which i did not need at all because if i had a good night's sleep the next day i was really normal. The antidepressants cause your situation to worsen before improving so she tried me on Fevarine 4 days, Amitryptiline increased from 25 to 50Mg than added 6Mg of bromazepam (benzo) and at the end as i was getting stuck on Bromazepam she gave me Remeron. I was telling her since the begining that i have a obsesive fear from the meds especially benzo so the treatment will just worsen my condition but she was telling me "trust me, i know better". SO i trusted and i ended up almost destroying my life. And i am still not convinced whether i am out of the woods yet. Remeron really caused me to become suicidial, eventhough those feelings i can attribute the big reductions on Bromazepam she recommended at that time. I don't know how the psychiatry can be in such a low point nowadays destroying peoples lives just like that. I am very p*ssed of psychiatry nowdays so i met another doctor regarding my issues and the first thing he did checked my tongue and said you have nutrition problems and that was right because i was dieting since december and lack of nutrition most probably led me to that mental situation. I was mentioning that fact to my first doctor as well in that first meeting, and imagine the first pdoc i went in is the head of Psychiatry in the national hospital in my country and is considered as the best doctor in her field.

Anyway cutting the story short i think i am starting to recover right now but i want off the Remeron. It numbed me and i was not able to feel neither bad nor good emotions. Good emotions have been always a strong part on my side as i have a lot of friends, i have had a very active life and i am a funny person to be with but Remeron stole that all from me at only 15Mg. 

At 4th of July i did my frist cut from 15Mg to 12.8Mg. As i stoped Amitryptiline and Bromazepam in 9th of June 2016 i can attribute some of the feelings to withdrawals from those meds during all this time.

11th of August i did my second cut to 12Mg and so far it went OK. I noticed some bad sleeping pattern and a little anxiety and depression around days 4 and 5 of my cut. 

20th August was my third cut to 11Mg which i am currently now. I noticed again that todays i the 5th day and my sleep was not good and i had anxiety in the morning which is passable. It is a lot better compared to the previous months.

How i am doing the cuts it is quite easy. I am mixing 15Mg remeron tablet with 15ml water to have a distribution of 1ml = 1mg. I mix them well until no crumbs are left in the glass and take the amount needed using a syringe. If everything goes well with this method and I am able to cut 10% each 10 weeks i hope to be weaned off by maybe start of the next year.

Anyway one week ago i went and meet my second doctor and he was saying that if i want to solve this situation without medicines i can simply cut to 7.5 for one or two weeks and then drop altogether. I am scared to follow the doctor and make big cuts because in case i have a lot of effects that would mean being off from my work. I know being off from work is not the end of the world but with my conditions, two kids to take care and a loan to pay off this is the last think i am looking for right now.

From the discussions here i read a lot of horror stories regarding this medicine and from some other sites i come to know that there are people who do not have problems come off but there are some who are really affected with heavy withdrawals.

What do ya think...???? Should i take the chances and follow the doc or continue my snail's pace into a slow withdrawal...???

All the best to everybody and keep tight. We will survive.

I DEFINITELY HAVE COME TO HATE AD-s... :-)

J'ai pris de la Mirtazapine (15 mg) pendant environ un an. J'ai été hospitalisé l'année dernière pour une dépression majeure et on m'a prescrit de l'Olanzapine et de la Mirtazapine. J'ai arrêté progressivement l'Olanzapine peu après avoir quitté l'hôpital, mais j'ai continué la Mirtazapine jusqu'il y a quatre semaines, lorsque j'ai commencé à réduire la dose. Les symptômes de sevrage que j'ai eus ont été principalement physiques : démangeaisons et quelques symptômes de rhume. Mon sommeil a été perturbé, mais le médecin m'a remis sous Trazodone, donc je vais mieux avec ça. Les symptômes émotionnels de sevrage ont été principalement des épisodes de tristesse. Je trouve que la tristesse est une émotion préférable à la dépression et je suis capable de la tolérer. Les symptômes ont commencé à diminuer hier. J'espère que les symptômes disparaîtront avec le temps.

I real feel for you , lm on 45 mg of mitaz and have built up a high tolorance , i find it has little if any effect on me . Ive tried to ween myself off but became quite ill , goodluck with your meds and be happy , best regards jeff

Bonjour Toni, quelle terrible expérience vous vivez. Veuillez accepter mes prières et mes pensées pour une amélioration rapide de votre état.

Après avoir lu votre histoire et celles des autres, je dois conclure que le remède peut souvent être pire que la cause.

Dans mon cas, on m'a prescrit à la fois de l'Amitriptyline et de la Mirtazapine il y a plus de 5 ans lorsque j'avais un vrai problème d'alcool. Je n'ai plus consommé d'alcool depuis 2 ans et je ne me sens pas beaucoup mieux.

Donc, mon problème doit venir d'ailleurs.

Je peux accepter que l'Amitriptyline puisse être utilisée en petites doses (20 mg) pour aider à soulager les douleurs musculaires dont je souffre.

Je ne souffre pas d'anxiété ou de dépression, alors pourquoi prends-je encore de la Mirtazapine ?

Je ne me souviens pas d'effets indésirables lorsque j'ai commencé à les prendre, mais j'étais dans un tel état à l'époque pour avoir vraiment remarqué.

En tout cas, pourquoi prends-je encore de la Mirtazapine (30 mg) ?

En tout cas, dans un effort pour prendre le contrôle de ma propre santé, j'ai décidé il y a 6 jours d'arrêter complètement de les prendre et de laisser mon corps me dire l'effet.

Heureusement, jusqu'à présent, je ne semble pas avoir eu de répercussions dramatiques.

Oui, mon rythme de sommeil a changé. Je dormais auparavant pendant de bonnes 12 heures, ce qui ne peut pas être normal, alors je ne suis pas surpris. L'effet positif a été que je me sens beaucoup plus alerte et ma vue s'est considérablement améliorée.

Suis-je content de moi ? Vous parlez.

Désolé Toni de parler de moi alors que c'est vous qui devriez nous préoccuper.

Aucun de nous sur ce forum ne peut vous donner de conseils, mais écoutez ce que votre corps vous dit. Si vous vous sentez mal, quelque chose ne va pas.

Oui, arrêtez votre médication dès que possible et votre approche actuelle me semble sensée.

Bonjour Toni,

Je pense que vous êtes très sage de faire attention à "sauter" Mirt' à 7,5 mg. J'ai pris Mirt' depuis octobre 2014 et je réduis depuis octobre 2015, car comme vous, je préfère une descente en douceur. Cela dit, je connais des gens qui ont arrêté brutalement (cold turkey) et qui ont été bien, mais je pense que c'est une très petite minorité.

Ayant fait beaucoup de recherches moi-même, la réponse simple à votre question, selon moi, est de tester l'eau par vous-même. En regardant en arrière vos réductions :

15 à 12,8 mg = réduction de 14%

12,8 à 12 mg = réduction de 12%

12 à 11 mg = réduction de 9%

Ce que je veux dire, c'est peut-être de voir comment vous gérez les réductions que vous avez déjà faites et de déterminer ce qui est le mieux pour VOUS, personne d'autre, nous sommes tous différents. Par exemple, j'ai essayé de faire deux réductions de 7% l'une après l'autre, ce qui a conduit à des décharges électriques dans le cerveau et des réveils anxieux la nuit, ce qui était très effrayant, donc j'ai su que mon corps/cerveau/neurones ne supportaient pas.

Je pense qu'il est important de surveiller tout symptôme que vous pourriez avoir, également de garder à l'esprit que ce n'est pas seulement le retour à la normale physique, mais plus important encore le rewiring du cerveau, la réactivation des neurones qui ont été éteints par les AD, ce qui joue un rôle énorme dans le maintien de votre sommeil et non le passage soudain à l'insomnie, la raison pour laquelle vous avez d'abord cherché de l'aide, moi aussi ugh...

Très intéressé de lire que vos symptômes ont tous commencé comme vous le pensiez peut-être dû à un manque de nutrition, combien de poids aviez-vous perdu? Je suis d'accord avec cette théorie, j'ai lu sur le manque de magnésium entraînant une privation de sommeil, je pense que Mag' est notre sauveur... Je vais loin pour le couvrir maintenant, après avoir été dans un endroit sombre comme vous avec l'insomnie.

J'espère qu'un peu de ceci aide. Vous devriez aussi lire ici, je ne recommanderais pas plus de 10% de réduction, mieux vaut avoir un choix éclairé, bonne chance.

Pour des conseils sur la réduction lente de la Mirtazapine au taux recommandé de pas plus de 10% tous les 3 ou 4 semaines, veuillez consulter ce qui suit qui est dans ce forum,

https://patient.info/forums/discuss/depression-resources-298570

et ensuite cliquez sur le lien "REDUCING AD'S USING 10% WITHDRAWAL METHOD".

HI Calmer

I red your percentages but they were not right... :-) 12.8 to 12 can not be higher than 12 to 11 :-). Maybe tapering Mirtazapine has been taking its toll on you buddy... :-) Just a joke ok..

At what level are you currently friend??? How many Mg-s to go...??? Some times i look back and I think i have made good progress in only one month and 10 days.. some times I am really sceptical that i will ever finish... :-( anyway it is our fault we ate that and now need to go to the other side.

I am taking suplements as well on the mean time Magnesium before bed, Inositol and Omega 3 in the morning. 

I am not scared of any physical symptoms currently (Stomach pain, gut or whatever). Depression was something i experienced for the first time in my life after starting these DUMP Medications and ui am scared of that feeling.

Anyway friend i really hope we can do it. I am really p*ssed off because of this whole situation my manager at work has gone against me as she does not understand what i have gone through during all these months. I used to come to work with a high level of anxiety all the time and depression as well. Of course my performance has suffered due to this. SO this extra stress is something i need to live with during my withdrawal unless i drop off work which would be the very last option.

Difficult moments for me buddy. I have seen your messages in the forum before but just today decided to register and ask opinions. I am into another forum as well but i am not mentioning here due to maybe the policy of this site.

All the best friend

Hi Barden

I understand buddy. You seem in a big dilema same as me about the 30Mg Mirtazapine. Of course you have not suffered from anxiety and depression but right now if you decide to stop Mirt any big change to the dose might lead to big changes in your brain's homeostasis which would want to go back to the pre-mirt period. If you have stopp-ed them for 6 days i very much wish that you will not have big problems, anyway if you start having symptoms which are tough to deal with do not be ashamed to restart at e lower dose and stabilize.

You can taper at slower pace later. The mixing with water and using the syringe really works friend. You can try yourself.

Anyway for the moment i am keeping my fingers crossed for you not to have symptoms. I have heard a lot of people who have had little or no symptoms from droping mirtazapine. I hope you are one of them buddy

Wish you luck and keep in touch

Calme-toi, Toni. Arrête de faire quoi que ce soit susceptible de te faire perdre ton emploi. Réévalue ta situation actuelle. Lis attentivement les conseils du lien fourni par Calmer.

Ton manager au travail a une tout autre agenda que toi. Il/Elle ne s'intéresse qu'à avoir des membres du personnel très efficaces. Alors, s'il te plaît, ne fais rien pour mettre ton emploi en péril.

HI Barden

Thanks for your message buddy. I know that you are right but this whole thing have made me very prone to the stress in general. Before even if i had a quarrel or something in relation to work i would clean my mind first before coming out of the office. Right now things are different. It seems my CNS has been hurt and my brain has to think somethink nonstop. In case it is not the medicine that has to be lowered then it is work and all the problems related.

After 4-5 months of wrong medication my self confidence has fallen to an all times low, there are days when my brain is in a terrible fog and can not really concentrate on acomplishing the tasks at work. I have a team of four people here and i really feel frustrated following their work let alon initiate new things. I don't know how i will continue like this but let's hope time will heal fast and with not much stress.

All the best

BY the way Barden how is your day off mirtazapine going today???

Merci de demander, Toni.

Aujourd'hui est mon 7ème jour sans Mirtazapine, donc peut-être que l'arrêt total est bon pour moi.

Je me sens bien, bien que ce soit trop tôt pour être sûr que je n'aurai aucun effet secondaire.

La nuit dernière, j'ai bien dormi, donc peut-être que les nuits de sommeil interrompues des nuits précédentes sont passées ?

J'ai remarqué une réduction marquée de mon appétit, ce qui est pour moi un signe acceptable.

Depuis que je prends Mirt, j'ai progressivement augmenté mon poids au point d'être maintenant sérieusement en surpoids. J'ai pris toutes les mesures habituelles pour réduire cette tendance, avec peu de succès.

J'ai entendu dire que Mirt augmente le poids, donc si j'ai trouvé un moyen de réduire le mien, ce sera un avantage supplémentaire significatif.

J'espère que vous vous sentez positif aujourd'hui ?

I am happy it is going well for you Barden.

For me today is not that really positive. I am walking in that borderline between depression and normalcy... but it seems i tend to be more on the second one. In the last two weeks i have really had better days than the whole last 4-5 months. I do not know how next week is going to be though.

I very much hope you are not going to have withdrawals from Mirt. I don't know but i really feel for all those people who are taking this bloody medicine. I understand giving it to those in very deep depression as it can practically saves someone's life but giving it for sleep problems or mild anxiety and destroy people's life this is tooo much.

Good Luck buddy.

Accroche-toi, Toni.

J'avais aussi un travail très exigeant et stressant dont j'ai pris ma retraite il y a 6 ans. On aurait pu penser que je pourrais me détendre et profiter de ma liberté. Aucune chance ! En y réfléchissant, c'est à ce moment-là que mes ennuis ont commencé. Mon corps semble regretter l'agitation de mon lieu de travail. La camaraderie de mes collègues et le sentiment d'être utile.

Je me suis tourné vers l'alcool comme béquille.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais c'est alors que mes problèmes ont vraiment commencé.

Disons que je suis descendu dans un trou noir dont on ne s'attendait pas à ce que je me sorte.

Mais je suis toujours là, dans un meilleur état d'esprit, pas encore parfait, mais en progrès. J'essaie activement de reprendre le contrôle de ma vie.

Ce que j'essaie maladroitement de dire, c'est qu'il y a des choses dans ta vie qui valent la peine de se battre.

Le processus pour arriver dans un bon état d'esprit est très mental, alors sois positif et concentre-toi sur les choses qui te rendent heureux et jure contre celles qui ne te rendent pas heureux.

Allez, c'est possible. Je suis la preuve vivante !

HI Barden buddy...

How is the day today??? I hope things are still good .....

Bonjour Toni. Ensoleillé et très chaud au Royaume-Uni. Être positif doit être agréable pour les personnes qui aiment ce temps.

En ce qui me concerne, je me sens mieux que je ne l'ai été depuis des lustres. J'ai encore bien dormi. Sur le point de faire un mile en quatre minutes. Heureux jours !

Je suis certainement content d'avoir persisté à arrêter le Mirt.

Je me demande pourquoi tant d'entre nous peuvent arrêter le Mirt avec peu de réaction et pourtant d'autres ont les expériences les plus horribles. Je comprends que nous sommes tous légèrement différents mais au fond nous sommes tous similaires. Étrange ?

J'espère que vous vous sentez un peu mieux aujourd'hui. Souvenez-vous qu'il est bon d'être en vie et qu'aucun défi ne vous abattra.

That's very good news Barden. I am really wishing you will make it with no withdrawals at all. 

Anyway even if it happens to have withdrawals you can always start again on the lowest dose that keeps you stable and taper from there. 

I am also feelnig better today. Tomorrow i am traveling back to my hometown to bring home my wife and kids. Weather seems to be nice and i am looking forward to a stress, rumination and depression free weekend.

Keep in touch buddy. 

Mes pensées t'accompagnent. Passe un merveilleux moment de retrouvailles.

Fais-moi savoir comment ça s'est passé.

Vous avez raison, j'aurais dû dire 14,7 %, 6,7 %, 8,3 %. Certains jours, je me débats dans un ruisseau gras en pente, il faut forcer le passage, de force !

Je suis maintenant à 2,7 mg, plus ou moins, j'utilise du liquide et il est difficile de différencier si peu de liquide dans la seringue.

Donc, c'est le bon moment pour prendre du Mag, vital pour le sommeil, Jigsaw, je crois, est le meilleur, donc quand mon stock sera épuisé, je l'utiliserai. Aussi le complexe B, la vitamine D et Remag (un autre mag).

Le lieu de travail est un cauchemar ces jours-ci, je compatis avec vous tous, un niveau d'attente et de cibles à atteindre si élevé. Je me demande quelles mesures les gens prennent pour l'auto-soin afin de contrer les effets néfastes, en quelque sorte en surmontant la tempête. La méditation est ma constante, après avoir fait tout le nécessaire, P.doc, TCC, Pleine conscience, et toujours entraîner l'esprit à s'éloigner de la négativité - si vous avez déjà lu quelque chose de Rick Hanson, vous savez comment nos cerveaux sont câblés pour la négativité et donc la souffrance ; donc oui ... travailler dur à l'entraînement du cerveau.

J'espère que votre journée est bonne, des petits pas, nous y arriverons.

Meilleures salutations smile

WOW Barden, j'ai dû vérifier avec ma fille... mais un mile en 4 minutes, c'est incroyable ! Peut-être un coureur de marathon ?

C'est dans notre ADN, certains peuvent faire certaines choses, d'autres peuvent en faire d'autres... J'espère que vous pouvez faire celle-ci, combien de jours maintenant, 9 ou 10 ? Avez-vous arrêté à 30 mg ? Perdu dans le fil... Tenez bon, comme l'a dit Toni avant, la réinstallaion fonctionne généralement si vous atteignez un mur, un peu moins que la dernière fois devrait suffire je pense.

J'espère que vous passez aussi une bonne journée.

Meilleures salutations

Merci Calmer, je me sens tellement mieux que je sens que rien n'est au-delà de mes capacités. Un changement si bienvenu par rapport à l'attitude négative que j'ai eue depuis si longtemps maintenant.

Comment te sens-tu aujourd'hui ?