Conseils sur la levothyroxine et la TSH

Je voulais juste vous poser une question à tous ceux qui ont de l'expérience avec l'hypo-

J'ai été diagnostiqué avec l'hypo par un endocrinologue que je consultais fin 2015. Comme vous pouvez le voir, j'étais chez l'endocrinologue pour des problèmes non liés (orienté pour des douleurs articulaires), puis lors d'un suivi, j'ai été diagnostiqué avec l'hypo à la suite du niveau de TSH ci-dessous en novembre 2015. À cette époque, je souffrais de fatigue chronique, de constipation et de léthargie générale, ainsi que d'ongles faibles. Pour info, ma mère et mon père sont tous les deux hypo ; ma mère prend 75 mcg et mon père prend 25 mcg de lévothyroxine.

Mon endocrinologue augmentait constamment ma dose et voulait que je prenne 75 mcg. Je ne voyais tout simplement pas de raison de faire cela et il me traitait en fonction de mon niveau de TSH uniquement. Mes symptômes étaient meilleurs à 50 mcg. Je l'ai convaincu de trouver un compromis avec moi et de prendre 62,5 mg (50 un jour, 75 mg le lendemain). Depuis, je ne suis pas retourné chez cet endo à cause du cabinet de l'endo qui est sous le feu des assurances et des illégalités de facturation, ainsi que de pratiques simplement douteuses. Mon médecin traitant m'a recommandé de redescendre à 50 mcg, ce que je prends maintenant, et éventuellement d'essayer de revenir à 25 mcg ou même à 37,5 mcg.

T3 libre

3,97 pg/ml - mars 2015 (sans traitement)

4,14 pg/no - novembre 2015 (sans traitement)

4,11 - avril 2016 (25 mcg)

3,29 - juillet 2016 (50 mcg)

3,7 - mai 2017 (62,5 mcg)

3,5 - juillet 2017 (62,5 mcg)

T4 libre

1,78 pg/ml - mars 2015 (sans traitement)

1,50 pg/ml - novembre 2015 (sans traitement)

1,3 - avril 2016 (25 mcg)

1,32 juillet 2016 (50 mcg)

1,3 - mai 2017 (62,5 mcg)

1,66 - juillet 2017 (62,5 mcg)

TSH

1,988 - mars 2015 (sans traitement)

4,495 - novembre 2015 (sans traitement)

4,571 - avril 2016 (25 mcg)

3,260 - juillet 2016 (50 mcg)

3,2 - septembre 2016 (50 mcg)

1,19 - novembre 2016 (50 mcg)

2,36 - mars 2017 (50 mcg)

1,21 - mai 2017 (62,5 mcg)

1,630 - juillet 2017 (62,5 mcg)

En gros, à ce stade, je ne sais pas si je dois suivre les ordres de mon médecin traitant ou trouver un nouvel endo, mais je ne sais vraiment pas et j'entends un million de choses différentes. Veuillez me faire savoir ce que vous en pensez tous.

Bonne semaine

Eh bien, je suppose que la question est, comment se manifestent vos symptômes à ce stade ? Si vous vous sentiez bien à 50, pourquoi ne pas rester à ce dosage ? Il semblait placer votre TSH juste là où la plupart des gens pensent qu'il devrait être.

Quel est le motif pour vouloir baisser à nouveau le dosage ?

Les instructions du médecin sont de le baisser davantage, pour clarifier cela. À ce stade, je n'en ai aucune idée.

Salut Dan, des données superbes !

Une chose à garder à l'esprit est qu'il y a un temps de latence entre le traitement et les résultats dans les analyses de sang. Vous avez besoin d'au moins trois semaines, mais de trois mois pour les effets complets. Donc, ce délai pourrait expliquer une partie des baisses. L'autre chose à considérer est qu'il y a une variation dans la posologie, jusqu'à 10 % par rapport aux doses indiquées sur l'étiquette, dans un sens ou dans l'autre, donc chaque fois que vous obtenez une nouvelle ordonnance, il peut y avoir jusqu'à 20 % de différence entre les lots. J'ai trouvé cela complètement frustrant. Enfin, la caféine et les édulcorants tels que l'aspartame peuvent avoir un effet sur la fonction thyroïdienne.

En regardant vos résultats... il est connu que dans la boucle de rétroaction thyroïdienne, la T4 est le principal déclencheur auquel répond l'hypophyse, afin de réguler la thyroïde. Vos résultats semblent indiquer précisément cela, à savoir que le traitement à la T4 uniquement (levothyroxine) semble supprimer la production de TSH par votre hypophyse et donc, la production de votre propre T4 de manière disproportionnée par rapport à la dose que vous prenez. Pensez à cela comme si, tandis que vous vous ajustiez aux médicaments et que vous les augmentiez lentement, vos propres niveaux de thyroxine diminuaient. Mais il y a un retard dans tout cela. Il est notable que votre TSH est encore assez élevée. Cela n'est pas négligeable, car elle devrait diminuer avec la T4. Y a-t-il une chance que vous sautiez des doses ?

Mon expérience a été que la levothyroxine était un placebo avec des effets secondaires. J'ai constaté qu'elle avait un effet sur mes analyses de sang, mais n'atténuait pas les symptômes, et causait des symptômes pires. En fin de compte, je n'arrivais pas à dire ce qui était dû à l'hypothyroïdie et ce qui était causé par les médicaments.

Ma meilleure recommandation est de trouver un endocrinologue VRAIMENT bon et de voir s'il peut comprendre vos données. Ce n'est pas facile. J'ai consulté plus qu'une poignée de médecins pour ma maladie thyroïdienne, et j'ai eu de la chance de trouver un médecin qui savait exactement comment calibrer les médicaments.

Il est important que vous fassiez quelque chose pour traiter votre maladie thyroïdienne. Si vous ne trouvez pas les médicaments efficaces, essayez un glandulaire bovin naturel et voyez si cela aide. Il existe également de nombreux traitements alternatifs ainsi que des suppléments. Certains aident, d'autres non.

D'accord, cool. Ce que je trouve si bizarre, c'est que mes T4 et T3 n'ont pas tellement changé, mais que la TSH est très irrégulière. Je vais essayer de trouver un meilleur endocrinologue. Mon médecin traitant est génial, mais il ne semble pas très intéressé par l'endocrinologue et prescrit simplement la dose en fonction de mes symptômes.

Je suis très pointilleux sur la dose et la conformité, donc ce ne peut pas être le problème. Mes T3 et T4 ont l'air correctes, non ?

Dan, vos données démontrent parfaitement la raison des frustrations des patients thyroïdiens avec les traitements traditionnels. Heureusement, votre médecin a effectué plus que le simple test de la TSH. Ce qui aurait pu aider, c'est un test de rT3 tout au long.

T4 est le retour de l'information pour la production de TSH par l'hypophyse. Donc, chaque fois que vous commencez ou augmentez le lévothyroxine, cela montrera une baisse initiale de votre TSH, mais elle remontera souvent une fois que les choses se stabilisent. Cela prend trois mois complets, c'est pourquoi le dosage est si difficile.

Les points de données les plus importants ici sont les deux premiers. Ils vous indiquent que votre conversion de T4 en T3 est bonne. Et alors que votre TSH augmente, votre T3 augmente également. Je ne sais honnêtement pas quelles sont les fluctuations normales de la T3. Vos chiffres ne semblent pas avoir de changements drastiques. Cependant, notez que votre T3 diminue avec le temps. En dehors de la constipation, avez-vous des problèmes de santé intestinale ? Je demande cela parce que la santé intestinale est souvent parallèle au niveau de conversion de la T4 en T3.

Vos symptômes peuvent offrir quelques indices quant à savoir si votre problème est lié à la T3 ou à la T4. Une T4 faible a généralement comme symptôme une confusion mentale, tandis qu'une T3 faible provoque de l'anxiété. Gardez à l'esprit que lorsque votre TSH baisse, votre propre T4 est remplacée par le lévothyroxine. Mais avec le temps, la T3 devrait également augmenter, bien pas autant que la T4. Mais votre T3 diminue. Une raison possible est une exposition à des métaux lourds au cours des six premiers mois, et une diminution progressive à mesure que votre corps élimine lentement ces métaux lourds. Les métaux lourds tels que le mercure et le brome peuvent entraîner une T3 inverse élevée, qui inactive la T3. Cela pourrait expliquer la légère augmentation à votre deuxième point de données.

Si les métaux lourds sont la cause de votre apparition initiale d'hypothyroïdie, vous pourriez envisager un régime à court terme de NDT. Le NDT est une thyroxine naturelle dérivée de la glande thyroïde de porc. La chose intéressante est qu'il contient une quantité beaucoup plus élevée de T3 que les humains par rapport à la T4. Donc, pour les personnes ayant une T3 faible ou une T3 inverse élevée, je pense que cela peut offrir un certain soulagement.

Mes meilleures suggestions sont de faire examiner vos tests par un endocrinologue, de faire un test de T3 inverse avec votre prochain bilan, et de considérer les facteurs en jeu pendant les six mois avec l'augmentation initiale de la TSH. Il existe en fait une formule qui considère les ratios de T3 et de T3 inverse pour déterminer si cela est problématique. Pour ce qui est de l'augmentation de la TSH sur six mois, étiez-vous très stressé ? Avez-vous changé votre mode de vie ? Déménagé ? Quels facteurs ont pu contribuer à l'apparition de votre hypothyroïdie ? Il se peut que vous puissiez changer quelque chose et aider à inverser la progression de la maladie.