Effets secondaires négatifs liés au fer

Hi I have been taking iron tablets for 4 weeks 3 a day and I actually think I feel worse than before I've had nausea chest tightness burping constantly sore throat dizziness. I went to my doctor yesterday who has advised to stop taking then for a few days to see if I improve. Has anyone else had bad side affects with iron tablets I'm on ferrous fumarate x

Bonjour Lynsey : J’espère que vous prenez votre fer avec de la nourriture, même si cela est recommandé à jeun. La plupart des formes de fer ne sont jamais bien tolérées à jeun. Le prendre avec de la nourriture éliminera vos symptômes, cela ralentira l’absorption, mais l’objectif est d’augmenter progressivement vos chiffres, et il vaut mieux que le fer soit absorbé lentement que de ne pas l’avoir du tout dans votre organisme. Je vous recommande le fer polysaccharide, qui peut être pris avec de la nourriture et dont le taux d’absorption est bien meilleur que celui des autres formes. Il contient 150 mg par comprimé, dont la majorité est du fer élémentaire, donc vous n’avez pas besoin de prendre des comprimés toute la journée. Le problème avec les autres formes de fer est qu’il y a très peu de fer élémentaire dans chaque comprimé, donc la dose doit être beaucoup plus élevée. J’ai moi-même pris d’autres formes auparavant, et l’amélioration était presque nulle. J’ai changé pour le fer polysaccharide et en une semaine, j’ai pu sentir la différence. Je dirais que cesser de prendre votre supplément de fer n’est pas la solution. Cesser celui que vous prenez actuellement pourrait être une bonne idée, mais je pense que vous avez simplement besoin de passer à un produit meilleur et de ne pas le prendre à jeun, peu importe ce que les instructions indiquent. Prenez votre fer avec 1000 mg de vitamine C, avec de la nourriture dans l’estomac, et dans une seule bouteille de fer polysaccharide, vous serez effectivement sur la bonne voie. La sensation de tension thoracique n’est pas un symptôme du supplément de fer. C’est un symptôme de faible taux de fer, dû à une possible baisse d’oxygène. Vos globules rouges sont les transporteurs d’oxygène, et lorsque les niveaux de fer sont faibles, cela peut affecter directement vos niveaux d’O2. Les vertiges sont dus à vos faibles chiffres et n’ont rien à voir avec le supplément. Je ne sais pas si vous avez fait vérifier vos taux de B12, mais vous pourriez envisager de commencer à prendre un supplément de B12 également. Vous pouvez acheter une forme sublinguale qui se dissout rapidement sous la langue. La B12 est soluble dans l’eau, donc il n’y a aucune crainte de prendre trop. Votre corps utilisera ce qu’il veut, et le reste sera éliminé dans les urines. Mon conseil est de reprendre un bon supplément de fer, pris avec de la nourriture. Vous ne vous sentirez jamais mieux si vous ne le faites pas. Cela ne s’auto-corrigera pas. Bonne chance !

Hi thank you for your reply I have been taking them with food and orange juice ano although my blood tests showed they were bringing it up I was still feeling terrible bad nausea and bringing up a lot of wind. The doc thought maybe 3 a day was to much for me to handle so suggested stopping them to see if I felt better then start taking just one a day. I have my blood test for b12 tomorrow so will c how that comes back. It's been 4 weeks now I have been taking iron and I am still so lightheaded is this normal thanks

Oui, c’est normal. Selon à quel point votre hémoglobine et votre ferritine sont basses, cela déterminera à quel point vous vous sentez mal. Chacun est différent. Dans les années précédentes, ma ferritine était seulement à 8 et je ne me sentais pas si mal. Cependant, cette fois-ci, ma ferritine était à 40 et je me sentais terrible. Donc, pour une raison quelconque, les symptômes étaient plus graves avec un niveau plus élevé qu’avec un niveau bas. Dans votre situation, il est possible que votre B12 soit également très bas, car ces éléments vont souvent de pair. L’un des pires symptômes d’une carence en B12 est une sensation constante de vertige. Avec des niveaux de fer bas, le vertige n’est pas toujours constant. Comme je l’ai dit, prendre des suppléments de B12 est sans risque et vous pourriez vouloir obtenir une forme sublinguale et commencer à la prendre même avant de connaître vos résultats. De plus, ne vous contentez pas de chiffres bas. Vous voudrez porter votre B12 à un niveau élevé. Demandez donc à votre médecin la plage normale et où vous vous situez dans cette plage. Les médecins ont tendance à être satisfaits de chiffres bas, mais ces derniers ne réduisent pas toujours les symptômes. Si vous prenez également des médicaments pour la thyroïde, vous pourriez vouloir consulter un endocrinologue, car c’est leur domaine d’expertise. Équilibrer l’hormone thyroïdienne n’est souvent pas une tâche facile. Bonne chance.

Thank you for all the info helps me a lot. I have an underactive thyroid and I am on medication for it this has been checked and seems okay. I'm hoping after blood tests tomorrow I can see how much my levels have came up and if my b12 is low. Thanks again