Des problèmes de vertige, d'acouphènes et de sensation d'obstruction dans mon oreille gauche

L'année dernière, j'ai eu ces problèmes et j'ai consulté un ORL, qui a suggéré une possible maladie de Ménière. Cependant, au moment du test, mes symptômes avaient disparu et le résultat est revenu négatif.

J'ai recommencé à avoir ces symptômes cette semaine. Je rentrais chez moi et en attendant mon bus, j'ai décidé de poser ma tête et j'ai eu l'impression que tout tournait autour de moi. Je me suis levé et j'ai eu mal au cœur et j'ai eu du mal à garder l'équilibre, bien que je n'aie pas trébuché ou quoi que ce soit. Les symptômes ont fluctué pour le reste de la journée et la nuit, j'avais des acouphènes et une sensation de plénitude dans mon oreille gauche ainsi que des vertiges, et j'ai eu du mal à dormir. Ils avaient diminué le lendemain matin, bien que je me sois réveillé groggy. Hier soir, j'ai eu des problèmes à nouveau, mais ce matin je me sens mieux. J'essaie de prendre rendez-vous avec un médecin.

Mes acouphènes ressemblent à une version à tonalité plus grave du signal du Système d'Alerte d'Urgence.

Parfois, la même chose se produit dans mon oreille droite, mais ce n'est pas aussi grave et ça ne dure pas aussi longtemps.

Keep following up with your ENT, there are several things that can cause your symptoms. Sometimes the workup takes a little longer and is a little more difficult than you would think. Don't give up.

Bonjour Erika,

C'est le problème avec la maladie de Ménière... c'est assez cyclique ! Et les symptômes varient tellement en intensité et en durée, entre les individus et au cours de la maladie. Mais il me semble que vous avez tous les "symptômes cardinaux" : la sensation de plénitude, le vertige rotatoire, la nausée, la perte d'équilibre et les acouphènes. Avez-vous remarqué si votre audition a changé pendant les épisodes ?

L'autre problème avec la maladie de Ménière est qu'il n'y a pas de test sanguin pour la détecter.... ou tout autre test absolument précis pour cela. Les médecins essaient d'exclure les autres causes, et ensuite, vraiment, tout ce qu'ils peuvent faire est de se fier à votre symptomatologie.

Donc, si vous ne vous présentez pas au cabinet de votre ORL avec des symptômes actifs, cela ne signifie pas que vous n'avez pas la maladie de Ménière. (Je suppose que cela ne signifie pas nécessairement que vous l'avez, non plus... bien que cela en ait tout l'air. Dans tous les cas, il serait probablement bon idée de se procurer des "médicaments de secours" pour vous aider à traverser les futurs épisodes. Je les garde toujours sur moi. Je ne sais pas si vous êtes aux États-Unis, mais si c'est le cas, on vous prescrirait typiquement de la Méclizine pour le vertige, quelque chose comme du Zofran pour les nausées et vomissements sévères (j'ai celui qui se dissout sur la langue pour quand je ne peux tout simplement rien avaler) et de la Compazine ou du glycopyrrolate pour les nausées modérées. Et ensuite, allongez-vous et concentrez-vous sur un point jusqu'à ce que l'épisode passe. C'est dangereux d'essayer de marcher pendant que la pièce tourne. Je suis tombé un certain nombre de fois. Je suis surpris que votre ORL n'ait pas effectué un test auditif de base, afin de pouvoir le suivre au fil du temps. Il y a un schéma de perte auditive particulier, lorsqu'il s'agit de la maladie de Ménière, qui aide à confirmer le diagnostic. Bien sûr, tout le monde ne présente pas ce schéma, mais c'est assez courant.

Lorsque et si vous obtenez un diagnostic, votre médecin vous prescrira probablement un régime pauvre en sel et un diurétique léger. Le régime pauvre en sel est quelque chose que vous pouvez faire par vous-même, et simplement voir si cela aide.

Je vous souhaite bonne chance pour gérer cela. Je suis d'accord avec Donna pour dire que vous devriez continuer à suivre votre ORL. C'est surprenant de voir combien d'ORL ne sont tout simplement pas à l'aise pour travailler avec la maladie de Ménière. Lorsque mes symptômes étaient complètement hors de contrôle, malgré tous les efforts de mon ORL local, il m'a référé à un centre universitaire, où j'ai enfin obtenu de l'aide : des injections mensuelles de stéroïdes dans mon oreille interne. Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux qu'avant !

Encore une fois, je vous souhaite bonne chance. Accrochez-vous.... Vous voudrez contrôler les épisodes autant que possible, afin que votre audition ne souffre pas.

J-

Go back to your ENT. Low frequency hearing loss was the clinching symptom for my symptoms that allowed a diagnosis. MD needs your three symptoms above plus hearing loss in one ear.  A friend of ours has vertigo, tinnitus and fullness without the hearing loss. She does not have MD, is on medication but still has attacks.

Bonjour JMJ,

Merci pour votre réponse.

>Avez-vous remarqué si votre audition a changé pendant les épisodes?  

Dans le dernier, je remarque que la sensation dans une oreille change, et c'est exactement à ce moment-là que j'ai des acouphènes. Chaque oreille a fait cela à différents moments. Cela dure au maximum quelques secondes avant que la sensation ne redevienne normale et que les acouphènes cessent.

Eh bien, une partie des acouphènes cesse. Il semble qu'il y ait un bourdonnement constant des acouphènes à basse fréquence dans les deux oreilles et qu'ensuite, lorsque le changement se produit dans une oreille, un ton à haute fréquence, pas sans rappeler le ton du Système d'Alerte d'Urgence, se produit dans cette oreille, qui semble ensuite se désactiver à nouveau lorsque la sensation change. C'est presque comme s'il y avait un interrupteur à l'intérieur de mon oreille qui change quand il le veut.

En attendant une évaluation par un audiologiste (je travaille à retourner chez l'ORL), j'ai vérifié mon audition sur l'application Sound Check, et il semble qu'il y ait une légère perte d'audition à basse fréquence dans les deux oreilles. Et en fait, l'oreille droite semble pire. Je remarque que lorsque j'essaie d'écouter les tons, mon bourdonnement tinnitus à basse fréquence devient très apparent, au point où c'est comme s'il était trop fort pour que j'entende les tons. (Je suis dans une pièce silencieuse lorsque je fais ce test.)

Parce que les acouphènes semblent "trop forts", je suppose qu'il y a probablement une perte auditive.

> Je suis surpris que votre ORL n'ait pas effectué un test auditif de base, afin de pouvoir le suivre au fil du temps.  

Il l'a fait. L'audition était normale. Lorsque je suis allé passer le test lors du deuxième rendez-vous, les symptômes avaient déjà complètement disparu depuis 1-2 semaines. (Il semble qu'ils n'aient pas obtenu la plage de 125 Hz; ils ont obtenu 250 Hz-8 kHz.  

L'ORL m'a nevertheless prévenu que je pourrais encore être aux premiers stades de la maladie de Ménière et de revenir si les symptômes réapparaissent.

> Encore une fois, je vous souhaite bonne chance.   Accrochez-vous....Vous voudrez contrôler les épisodes autant que possible, afin que votre audition ne souffre pas. Merci. smile

J'ai déménagé, et maintenant je suis sous un HMO (je vis aux États-Unis), donc je dois d'abord obtenir une orientation de mon médecin traitant. Je m'en occupe. Merci pour votre sollicitude. smile

De plus, lorsque j'écoute quelque chose avec des écouteurs, je sais que les sons dans mon oreille droite sont parfois bizarres. Comme plus aigus que la normale d'une manière étrange, avec un son moins plein. Comme ce que j'écoute est en stéréo, je permute mes écouteurs et cela ne sonnera pas aussi bizarre dans mon oreille gauche.

Je sais que j'ai beaucoup écrit. J'essaie encore de comprendre les symptômes. Pour une raison quelconque, je pensais que le principal problème venait de mon oreille gauche, mais il s'avère que mon oreille droite est plus touchée. Je pense que c'est parce que parfois j'ai des douleurs dans l'oreille interne et que cela a été plus douloureux dans mon oreille gauche.

Merci pour les questions. Cela m'aide à organiser ce que je vais dire au médecin. smile

>Si vous êtes diagnostiqué, votre médecin vous prescrira probablement un régime pauvre en sel et un diurétique léger. Le régime pauvre en sel est quelque chose que vous pouvez faire par vous-même, et voir si cela aide.

Eh bien, parce que je suis transgenre, je prends de la spironolactone, qui est un diurétique.

Concernant le régime sans sel, je préférerais vraiment ne pas me débarrasser de mon sel. J'aime les aliments salés. Je tends à être très difficile et spécifique sur ce que je mange.

J'ai fait en sorte de maintenir mon apport en eau et de faire de l'exercice pour réduire la rétention d'eau. Surtout, pendant cette chaude été.

J'ai de la chance de n'avoir pas encore eu d'attaque de chute, bien que parfois la sensation de vertige augmente. J'espère que vous pourrez bénéficier d'un bon traitement.

En ce qui concerne mon vertige, il est devenu notable mercredi, mais il aurait pu être présent depuis un certain temps. Souvent, le mouvement interne ressemble à des vagues qui s'écrasent sur ma tête par derrière, avec un flux constant en mouvement. Souvent, lorsque je ferme les yeux, j'ai l'impression de tourner.

Parfois, cette sensation s'aggrave. À d'autres moments, elle ne semble pas si grave.

Erika,

RE: «...Je sais que j'ai beaucoup écrit. J'essaie encore de comprendre le symptôme...» C'est bien d'en parler....Parfois, cela aide à «penser à voix haute»....Les symptômes de la maladie de Ménière peuvent être si subtils et changeants rapidement, que cela peut être déroutant d'essayer de tout comprendre. Et quand il s'agit d'entendre, il y a la quantité de perte ET la qualité de la perte....et mélangez cela avec des acouphènes et des étourdissements ou quoi que ce soit qui se passe à un moment donné, et cela peut être très difficile de tout démêler. En ce qui concerne l'audition. Pour moi, c'est déchirant que je ne puisse pas entendre la musique comme avant. Je suis un grand amateur de musique et cela a toujours été une source de grand calme et de grande joie pour moi. Maintenant, beaucoup de fois, même avec le volume ajusté, ce qui sonnait autrefois beau, sonne maintenant laid. Mais mon audition et mes acouphènes fluctuent encore trop pour un appareil auditif. Mon audition est encore une «cible mobile» et on m'a conseillé de la gérer autrement jusqu'à ce qu'elle se stabilise, et que je puisse être correctement équipé d'un ou de plusieurs appareils auditifs. Cependant, j'ai trouvé une bonne application pour écouteurs ou écouteurs sur iPhone et iPad... Elle s'appelle Petralex Hear it Clear. Cela vous permet d'ajuster vos écouteurs pour compenser la perte auditive dans une ou deux oreilles, dans divers environnements, puis de sauvegarder ces paramètres. C'est une bonne application. Je l'ai beaucoup utilisée.

Pour certaines personnes, les vertiges sont les plus handicapants. Et je peux honnêtement dire que pour moi, c'était vrai au début. Mais ensuite, quand j'ai réussi à rendre les vertiges tolérables, la perte d'audition a progressé très rapidement, et est devenue une chose vraiment terrible. C'est si isolant. Vous ne pouvez vraiment pas imaginer les nombreuses façons dont la perte auditive affecte votre vie, jusqu'à ce qu'elle soit partie. Puisque la quantité de perte auditive est corrélée au nombre d'épisodes, mon conseil le plus fort est de faire tout ce qu'il faut pour minimiser le nombre d'épisodes.

Oui... Je sais que renoncer au sel sans sel est un énorme défi!! Bien que pour moi, renoncer à la caféine ait été encore plus difficile! J'ai envie de ce coup de fouet le matin!!! :-)

Encore une fois, je te souhaite le meilleur

J

Même chose ici, Terry. L'audiogramme était en pente de droite à gauche... Une perte auditive sévère dans les basses fréquences, frôlant le profond. J'espère qu'un jour, ils pourront diagnostiquer la maladie de Ménière bien avant que tous les symptômes cardinaux n'apparaissent. J'avais des acouphènes depuis longtemps avant d'être diagnostiqué. J'avais aussi des vertiges si sévères que j'ai eu deux commotions cérébrales. Mais je ne savais pas ce qu'était la maladie de Ménière, et mes médecins ne l'ont jamais suggéré. Je me demande si elle "mûrit" pendant de nombreuses années avant de finalement se déclarer, avec toute sa force ? Qui sait ?

Idem pour moi. J'ai 32 ans, mais je suis presque sûr que j'ai commencé à développer des acouphènes à la fin de la vingtaine, ce genre d'acouphène de type tonal à basse fréquence du Système d'Alerte d'Urgence. (Rarement, voire jamais, j'ai eu des acouphènes aigus dont parlent la plupart des gens.)

Heureusement, ma perte auditive reste dans la plage limite-légère uniquement pour les basses fréquences. Cependant, à 1 kHz (à partir de Sound Check), mon oreille droite est descendue à 25 dbHL tandis que mon oreille gauche est à 15 dbHL. (Et ceci après avoir passé le test plusieurs fois dans une pièce silencieuse.)

Ce type dans ma maison dans une autre pièce a la goutte, et semble s'ennuyer à mourir de ne rien pouvoir faire, alors il a joué des trucs bruyants pendant plusieurs heures déjà. Je déteste ce son de subwoofer étouffé.

Peut-être que ne plus avoir à entendre des subwoofers étouffés et lointains serait un avantage de la perte auditive des basses fréquences.

LOL!  Un revers de la médaille?!