Bonjour Erika,
C'est le problème avec la maladie de Ménière... c'est assez cyclique ! Et les symptômes varient tellement en intensité et en durée, entre les individus et au cours de la maladie. Mais il me semble que vous avez tous les "symptômes cardinaux" : la sensation de plénitude, le vertige rotatoire, la nausée, la perte d'équilibre et les acouphènes. Avez-vous remarqué si votre audition a changé pendant les épisodes ?
L'autre problème avec la maladie de Ménière est qu'il n'y a pas de test sanguin pour la détecter.... ou tout autre test absolument précis pour cela. Les médecins essaient d'exclure les autres causes, et ensuite, vraiment, tout ce qu'ils peuvent faire est de se fier à votre symptomatologie.
Donc, si vous ne vous présentez pas au cabinet de votre ORL avec des symptômes actifs, cela ne signifie pas que vous n'avez pas la maladie de Ménière. (Je suppose que cela ne signifie pas nécessairement que vous l'avez, non plus... bien que cela en ait tout l'air. Dans tous les cas, il serait probablement bon idée de se procurer des "médicaments de secours" pour vous aider à traverser les futurs épisodes. Je les garde toujours sur moi. Je ne sais pas si vous êtes aux États-Unis, mais si c'est le cas, on vous prescrirait typiquement de la Méclizine pour le vertige, quelque chose comme du Zofran pour les nausées et vomissements sévères (j'ai celui qui se dissout sur la langue pour quand je ne peux tout simplement rien avaler) et de la Compazine ou du glycopyrrolate pour les nausées modérées. Et ensuite, allongez-vous et concentrez-vous sur un point jusqu'à ce que l'épisode passe. C'est dangereux d'essayer de marcher pendant que la pièce tourne. Je suis tombé un certain nombre de fois. Je suis surpris que votre ORL n'ait pas effectué un test auditif de base, afin de pouvoir le suivre au fil du temps. Il y a un schéma de perte auditive particulier, lorsqu'il s'agit de la maladie de Ménière, qui aide à confirmer le diagnostic. Bien sûr, tout le monde ne présente pas ce schéma, mais c'est assez courant.
Lorsque et si vous obtenez un diagnostic, votre médecin vous prescrira probablement un régime pauvre en sel et un diurétique léger. Le régime pauvre en sel est quelque chose que vous pouvez faire par vous-même, et simplement voir si cela aide.
Je vous souhaite bonne chance pour gérer cela. Je suis d'accord avec Donna pour dire que vous devriez continuer à suivre votre ORL. C'est surprenant de voir combien d'ORL ne sont tout simplement pas à l'aise pour travailler avec la maladie de Ménière. Lorsque mes symptômes étaient complètement hors de contrôle, malgré tous les efforts de mon ORL local, il m'a référé à un centre universitaire, où j'ai enfin obtenu de l'aide : des injections mensuelles de stéroïdes dans mon oreille interne. Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux qu'avant !
Encore une fois, je vous souhaite bonne chance. Accrochez-vous.... Vous voudrez contrôler les épisodes autant que possible, afin que votre audition ne souffre pas.
J-