Hi,
I've been on 15mg of Mirtazpine for six weeks now for anxiety with depression after a recent diagnosis. I'm still very new to all of this. I think I can honestly say that my more traditional anxiety symptoms have definitely improved ie palpitations, nervousness, nausea and being jumpy.
With that said, the total number of symptoms that I was experiencing before being diagnosed was vast - I never knew that anxiety can mean having so many different symptoms at different times. I still get some of these symptoms but cannot tell whether it's just some minor ongoing side effects from the Mirtazapine or the symptoms themselves that the medication isn't tackling eg momentary dizziness, sudden 'warm adrenal' feeling shooting up the legs, uneasy sensations and feeling low.
I think I'm on the right road generally with recovery as I also have a regime of various self-help measures such as regular exercise, daily meditation, drinking plenty of water and am starting some CBT later this week. I just thought by now my overall mood would be lifted and the remaining anxiety symptoms would be improved but the Mirtazapine just doesn't seemed to have tackled this. Or is 6 weeks still too soon?
My doctor put me up to 30mg only last week but after the second day I was starting to feel quite ill and nauseous. This worsened after a couple more days and I really felt that i wasn't able to tolerate this higher dose so I went back to 15mg and am now feeling normal again.
I know we're all different and these meds affect us all differently but how long should I give Mirtazapine before I can say that it's done all it's going to do?
And does anyone else experience ongoing side-effects from Mirtazapine even though they've been taking it for a while?
Your thoughts are greatly appreciated!
Many thanks.
Bonjour Robert,
Je pense que six semaines ne sont que le début de la réduction de vos symptômes. Je vous conseille de laisser plus de temps et de contacter le médecin à tout moment pour ajuster votre dose. Si 30MG est trop élevé, pouvez-vous prendre la moitié de cette quantité et laisser le temps à cela de faire effet ? Je vous souhaite tout le meilleur.
Salut robert.. J'ai pris 30 mg de Mirt depuis 6 mois.. Au début, ça marchait très bien pour moi.. Malheureusement, ce n'est pas un médicament miracle, mais il a atténué les symptômes désagréables de l'anxiété et de la dépression qui me plongeaient dans des sautes d'humeur infernales.. Ces trois dernières semaines, je me suis demandé si la Mirtazapine avait cessé de fonctionner pour moi, le retour des vieux bas sombres, la perte de poids, l'incapacité à dormir, etc., J'ai posé une question sur le Mirt et j'ai reçu des réponses fabuleuses et écrasantes concernant le Mirt.. J'ai vu mon médecin psychiatre hier.. J'ai été retiré du quétiapine et maintenant je ne prends que du mirt avec du valproate de sodium.. (je ne suis pas sûr qu'elle ait fait un choix judicieux en me retirant du quétiapine) La relation médecin/patient est importante, donc il semble que je sois à la recherche d'un médecin en qui je peux avoir confiance.. Si vous avez des doutes, robert, peut-être serait-il bon pour vous de rendre visite à votre médecin généraliste? Certaines médications mettent du temps à agir malheureusement.. On m'a dit que cela avait beaucoup à voir avec les produits chimiques dans le cerveau?.. J'espère vraiment que vous pourrez bientôt vous sentir beaucoup mieux, rob..
Bonjour Robert - Je prends du Mirtazapine depuis 6 mois maintenant, d'abord à 15 puis augmenté à 30 - il est difficile de dire si cela fonctionne ou non car j'ai encore des jours très bas, mais dans l'ensemble, je pense que cela fonctionne probablement. Je vous souhaite bonne chance dans votre parcours, vous l'abordez sous tant de fronts avec la méditation, la TCC, etc. Je ressens encore les effets secondaires même après 6 mois - mon principal problème est la faim et les envies de glucides que j'espérais voir diminuer mais qui ne l'ont jamais fait - j'ai pris du poids ce que je ne voulais pas vraiment faire ! Je ressens encore ces bouffées de chaleur - bonne chance dans votre parcours, j'espère que tout se passera bien pour vous.
Thanks Karin - yeah I'm just so keen to tackle this problem that I find myself becoming a little impatient and too over-analysing about stuff.
Really need to keep busy and not dwell on it so much but it's hard not to sometimes.
Bonjour Robert,
Beaucoup de gens se plaignent que passer à 30 mg aggrave leurs symptômes. Rappelez-vous que les doses plus faibles sont plus sédatives, comme 15 mg. Les doses plus élevées, 30 et 45 mg, sont plus souvent prescrites pour la dépression, mais certains s'améliorent considérablement avec 15 mg, moi inclus.
Qu'est-ce qui a commencé en premier, Robert, l'anxiété ou la dépression ? Ou peut-être même l'insomnie ?
Je vous souhaite du bien.
Thanks deb - my GP is good but sometimes lacking in the reassurance department which sometimes can make a big difference. He did say that the reason ADs take so long to work is because the brain's natural chemistry is very resistant to artificial change. On the plus side I'm sleeping well and my problem hasn't stopped me from doing the things I enjoy although I've had some issues at times. I know I don't suffer from this as bad as a lot of people and I try to remember that. Hope you find your way to better days too deb.
Thanks susan - I too have gained a little weight since starting Mirtazapine but am fairly active so it hasn't been too bad. I've never been too great with any medication and that's probably why I starting feeling ill when my dose was increased to 30mg. I think I'll stay on 15mg for a couple more months and see how I go - I'm not expecting miracles but any relief from this is helpful! Wishing you well.
Bonjour Robert - quelque chose à garder à l'esprit, bien que je puisse enseigner à ma grand-mère à sucer des œufs ici - si vous décidez de réduire, veuillez le faire très lentement, il y a un fil ici décrivant comment le faire - j'ai essayé de réduire la dose une fois en coupant simplement les 30 mg à 15 mg - grosse erreur - je pensais que comme cela augmentait par ces incréments, alors cela suivrait que vous pourriez le réduire au même rythme. J'avais de terribles symptômes - ce n'est que lorsque j'ai commencé un fil ici que j'ai réalisé à quel point il fallait le réduire lentement !
MERCI rob.. tes hauts et bas sont aussi importants que ceux de tout le monde.. J'espère vraiment que tes médicaments vont bientôt faire effet.. Je vais suivre tes progrès, mon ami.. Ton message a apporté un énorme sourire grâce à une dose de gentillesse dans ta réponse.. reste fort
xx
Hi Calmer,
My anxiety was triggered by an illness - I had a virus last year for about 4 months and it left me with all kinds of anxiety symptoms which eventually lead to depression. Before I started on Mirtazapine I wasn't sleeping well at all which always added fuel to the fire.
I'm not as bad as I was and it helped just to get a firm diagnosis because for a while I was convinced I had something far more sinister.
Sometimes I still think I do - the brain likes to play tricks on us!
Bonjour Robert
Vous savez, certaines personnes aimeraient savoir ce qui a causé leur dépression en premier lieu, car alors les gens pensent qu'ils peuvent travailler dessus. Il vient donc à l'esprit que si vous avez des préoccupations de santé causant de l'anxiété, peut-être pourriez-vous utiliser la TCC pour vous aider à cela? Je sais que cela semble simple; votre virus a-t-il disparu maintenant?
Oui, définitivement, l'insomnie peut entraîner de l'anxiété qui peut déclencher la dépression ...
Hi Calmer
Funnily enough I start my CBT course tomorrow - really looking forward to it. Yes, the virus is long gone, my illness started in Feb last year. Because I kept relapsing everytime I thought I was improving, it made me worry endlessly of how long the illness would carry on for and I would become paranoid during my recovery that if I started to not feel right that it was the illness returning. Day after day I was experiencing some horrible symptoms as well as forgetting what it was like to feel well. It lasted for so long that it made me worry that it would never get better. Since then I most definitely have had health anxiety due to this and it triggered my clinical anxiety thereafter.
I really hope CBT can help me with this.
Salut Rob
Tout le monde réagit différemment aux médicaments. Lorsque j'ai commencé la Mirtazapine et arrêté la Venlafaxine, je ne me sentais vraiment pas moi-même, mais maintenant que je me suis habitué à la dose de 45 mg, je me sens beaucoup mieux qu'avant de la prendre. Le fait que vous commenciez la TCC est une étape positive majeure et bien que ce ne soit pas toujours facile, cela fonctionne définitivement, mais encore une fois, les expériences de chacun sont différentes.
Voici un lien vers un autre site avec de nombreuses critiques sur la Mirtazapine et qui montre clairement que chacun réagit différemment http://www.drugs.com/comments/mirtazapine/for-anxiety.html
Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir et rappelez-vous que les choses ne peuvent qu'aller mieux, même si cela ne semble pas être le cas en ce moment.
J'ai également constaté que la pleine conscience est vraiment efficace dans la gestion de l'anxiété en plus de nombreux autres avantages et qu'avec la pratique, elle peut avoir un grand impact positif sur votre vie quotidienne.
Prenez soin de vous.
Thanks so much stoke.girl. I was definately too eager jumping to 30mg so soon and feeling ill. I'm gonna give it a couple more months on 15mg and hopefully, along with all the other self-help measures, I'll be in a better place.
Yep, I'm loving the meditation - it really is starting to make a difference.
Glad you're living better days - take care.