Je souffre de symptômes de l'HBP depuis plus de 10 ans (nycturie, fréquence, faible débit, etc.), mais comme la chirurgie n'était pas une option attrayante pour moi, j'ai appris à vivre avec. Puis, tard l'été dernier, j'ai traversé une période où j'avais beaucoup de difficulté à initier la miction. J'étais assez inquiet pour consulter mon médecin généraliste et obtenir une ordonnance pour du flomax ainsi qu'une référence à un urologue. Mes symptômes se sont améliorés après la visite chez le médecin généraliste. J'en ai conclu que le fait de faire du vélo avait aggravé mes symptômes, et initialement, le flomax semblait aider, mais seulement pendant une courte période. Je viens de consulter mon urologue et, parce que mon PSA était normal (2,7), ma prostate n'était pas énorme (55 cc décrite comme légèrement hypertrophiée) et parce que le flomax n'était pas très efficace, il a conclu que l'HBP n'était pas le seul problème. Il a suggéré qu'une combinaison de problèmes vésicaux, de troubles du sommeil et d'une certaine HBP étaient à l'origine de mes symptômes. Il a dit que la chirurgie ne serait pas très utile. J'écris ceci pour conseiller les lecteurs d'adopter une vision plus large des symptômes de l'HBP avant d'accepter une chirurgie qui pourrait ne pas aider et pourrait causer beaucoup d'autres problèmes. J'ai eu la chance de trouver un bon urologue qui a regardé la situation dans son ensemble plutôt que de se concentrer uniquement sur les symptômes (qui sont classiques de l'HBP). Il a suggéré que la rééducation vésicale et un médicament contre l'insomnie seraient les meilleures options de traitement. Il y a des résultats négatifs possibles après une chirurgie de la prostate, alors je mets en garde quiconque envisage cette option à considérer la situation dans son ensemble avant d'accepter la chirurgie.
Reg,
Did bladder retraining and sleep meds help?
Je n'ai pas fait de rééducation vésicale, mais je prends de la mélatonine avec de la camomille et de la valériane comme aide au sommeil. Cela semble aider ; je ne suis pas intéressé(e) par les médicaments sur ordonnance pour dormir car je pense qu'il y a trop d'effets secondaires.
Thanks interesting topic.
How did the Urologist suggest you can retrain your bladder?
You don't mention whether they did a test to see how much urine is retained in bladder after you pee.
How would a sleep disorder affect frequency during the day? Or is frequency just at night?
Is i possible prostate enlarged enough just around the urethra to cause the problem?
Hello Reg,
Thanks for sharing your experiences and thoughts.
Your doctor is right that bph (an enlarged prostate) does not always account for LUTS (lower urinary tract symptons). Yet, too often, urolologists often equate the two and therefore rush off into unecessary surgeries.
That is not to say that BPH isn't often a primary cause of LUTS. Its a very individual thing and each case requires investigation.
What tests did your doctor's run? Did they do a bladder scan for PVR (retention volume) for example?
I assume that bladder retraining and sleep medication helped you? I'm also assuming that your PVR is normal because if it's not, then sleep medication could cause more harm than good. As to bladder retraining, that is most useful when the bladder is emptying out normally but too frequently. If the cause of frequent urination is retention, then bladder retraining is not indicated. Again, each case is different.
Whatever your situation is I would have your PVR checked again now that you are on sleep medications to make sure you are not retaining too much urine at night.
Jim
Sans effectuer de tests sur votre vessie, il n'y avait aucun moyen pour lui de conclure quoi que ce soit de manière légitime. La taille de la prostate peut être très trompeuse - la mienne est de 30 cc (essentiellement normale) mais en raison de la façon dont elle a poussé vers l'intérieur, un examen endoscopique a confirmé qu'elle causait des symptômes significatifs indiquant une prostate beaucoup plus grosse. Inversement, il existe des hommes dont la prostate dépasse 100 cc qui n'ont aucun problème.
Ce n'est qu'après avoir effectué un examen endoscopique sur vous et confirmé que votre urètre n'était pas restreint, que votre médecin aurait pu raisonnablement conclure que la plupart ou la totalité de vos problèmes sont liés à la vessie et, à moins qu'il ne l'ait fait et que vous ne l'ayez pas mentionné, vous souffrez peut-être d'une condition traitée. De plus, vos problèmes pourraient bien être une combinaison - les miens se sont avérés l'être, mais bien que j'aie quelques problèmes résiduels après le Rezum (vessie hypoactive), j'ai obtenu beaucoup de soulagement et je suis content de l'avoir fait.
Je suis également heureux que mon urologue n'ait pas pris la taille de ma prostate pour argent comptant et conclu que je devrais continuer à souffrir. Je recommande de trouver un autre urologue qui vous diagnostiquera correctement.
Il n'a pas dit qu'ils étaient tous liés à la vessie ; il a dit qu'ils étaient une combinaison de facteurs (comme je l'ai mentionné dans ma discussion). J'ai fait une échographie avant de le voir. Il a utilisé divers critères pour tirer les conclusions qu'il a tirées. Une chirurgie inutile peut entraîner beaucoup de souffrance inutile. Parfois, la chirurgie fonctionne : parfois non. C'est parfois une question de jugement ; je fais confiance à son jugement, du moins pour l'instant. Généralement, les médecins aiment prescrire des ordonnances et les chirurgiens aiment opérer, donc c'est rafraîchissant quand ils vont à l'encontre de la norme.
Comme je l'ai indiqué, ce n'était pas un seul problème, mais une combinaison des trois. Je sais que c'est en partie une BPH, mais il est difficile de savoir dans quelle mesure. Je sais aussi que j'ai des problèmes de sommeil et de vessie. Je peux gérer les symptômes, du moins pour le moment. Des informations sur la rééducation de la vessie peuvent être trouvées en ligne.
Good advise i wish you the best reg52510. That said how was your prostate measured? I ask this because I was told (by 3 different uros )my prostate was <50 cc based on DRE. A lot of looking around I found a uro that looked at my CT scans. Turns out my prostate is 120 cc. YMMV just a word of caution when using only DRE to determine prostate size.
Reg, I'm beginning to thing the way you do, doctors dont really understand BPH and how to treat it. If they did we wouldnt have hundreds of people afflicted with BPH speculating on this forum about what works and what doesnt.
I asked Dr. Bagla aboutt riding a bike causing bph flare ups. He said 'Maybe'.
My bph has responded to anti-inflammatories but not PAE.
what is good advice? I'm sorry but a Urologist who suggests I take retrain bladder and take sleeping pills because I have a weak flow, frequency etc. for TEN YEARS - doesn't sound like he actually knows what the problem is. No offense reg52510 and I also wish you well.
Not rush in to surgery? Of course that makes sense, most are looking at these messages because they don't want surgery that has risks and side effects.
Cela a été fait par DRE, des taux de PSA faibles et une échographie. Peut-être pas très précis, mais je suis prêt à l'accepter car je ne suis pas prêt pour une chirurgie tant que je peux gérer mes symptômes aussi bien que maintenant. Ce serait bien de pisser comme un cheval de course et de dormir toute la nuit, mais il n'y a aucune garantie que la chirurgie fasse cela pour moi. Parfois, le soi-disant remède est pire que la maladie.
Reg,
What was your PVR (post void residual) per ultrasound? I'm assuming it's zero or very close?
I mention this again, because if you (or anyone else) has retention, then sleep meds are not only counter productive but possibly dangerous. For similar reasons, bladder retraining would not be indicated either.
No one here disputes that LUTS often has a combination of different causes, or that there are many unecessary surgeries performed.
However, the non surgical treatments can also have consequences if they don't match the symptons. I would also add that personally I would explore some non pharmaceutical approaches to nocturia before sleep meds. If that didnt' work, possibly try a mild diuretic early afternoon to force stimulate more daytime urination.
Jim
Je ne peux pas réagir à cela à moins de savoir quels critères il a utilisés. À ma connaissance, le seul test qui peut vérifier à quel point votre urètre est ouvert est une endoscopie. Il a essentiellement dit que vous devriez souffrir indéfiniment, voire pour toujours. Pour info, mes problèmes sont une combinaison de problèmes et une procédure a beaucoup aidé.
Je ne sais pas si des procédures sont conseillées pour vous ou non - votre urologue non plus. Ce n'est qu'après avoir déterminé à quel point votre urètre est bloqué qu'il/elle ou vous pouvez prendre cette décision. Ensuite, vous pouvez examiner diverses options et peser les risques et les avantages. Toute procédure serait élective et vous pourriez décider de passer même s'il y avait une très bonne chance qu'elle puisse offrir un soulagement significatif.
Il existe plusieurs procédures avec des profils d'effets secondaires faibles, qui ne nécessitent pas d'anesthésie et qui fonctionnent (réalistement) environ 80 % du temps. En faire une n'exclut pas d'en faire une autre ou de simplement décider de vivre avec les choses si cela ne fonctionne pas. Ma suggestion est que vous obteniez un meilleur diagnostic, basé sur des faits, que vous découvriez si l'une de ces procédures (Rezum/PAE/Urolift/FLA) est indiquée, que vous examiniez les risques par rapport aux avantages et que vous preniez une décision. Pour l'instant, il ne semble pas que vous ayez suffisamment d'informations sur votre condition ou les traitements moins invasifs pour prendre une décision éclairée.
Je suis pleinement conscient des options disponibles car j'ai recherché toutes les procédures disponibles (Holep, Pae, ITind, urolift, etc.). J'ai déjà pris en compte les risques et les avantages et c'est pourquoi je fais ce que je fais. Mes symptômes sont gérables, du moins pour l'instant.
Le PVR était de 93 ml. Je ne prendrai pas de médicaments contre l'insomnie sur ordonnance; je prends maintenant de la mélatonine avec de la camomille et de la valériane, ce qui semble aider. La chirurgie est toujours une solution de dernier recours pour moi. Je peux vivre avec mes symptômes car ils ne sont pas sérieux et ne changent pas ma vie. Accepter l'inconvénient en vaut la peine si la fonction est préservée.
Thanks for your thoughts reg5251o. I was told by 3 different uros and my GP that my prostate was <50 cc. They all made that estimate based on DRE. After getting an expert to look at my CT scans it was determined my prostate is 120 cc. Quite a difference.
what anti-inflammatories did you take?
How old are you?
Reg I am very happy you had a doctor that did not want to rush you into surgery. Most of the time urologist if they can't find the problem They assume it's the prostate and what to start cutting away Take care Ken