Prostatite chronique "non bactérienne" - 11 ans et plus - Aide ?

Je suis un homme de 45 ans qui lutte contre ce qui m’a été diagnostiqué comme une prostatite chronique non bactérienne depuis de nombreuses années. Il y a environ 11 ans, j’ai soudainement eu des envies fréquentes d’uriner (sans brûlure, juste l’impression de devoir uriner tout le temps). Je suis allé chez mon médecin traitant et il m’a dit que ma prostate était “boueuse” (je ne savais même pas ce que c’était, ni comment elle était examinée) et m’a prescrit des antibiotiques. Les symptômes ont disparu pendant environ 6 mois et sont revenus en janvier suivant (2008). Il m’a adressé à un urologue qui a également dit que ma prostate était “boueuse”. Il a regardé un scanner que j’avais fait (pour des douleurs à l’estomac à peu près à la même époque) et a dit que j’étais constipé, je ne sais pas si cela aide. Il a effectué une cystoscopie et a dit qu’il y avait un peu d’inflammation. Après environ un an de symptômes similaires, avec et sans traitement, j’ai décidé de demander un second avis. J’ai vu un autre urologue et j’ai reçu essentiellement le même diagnostic. Il a également effectué une cystoscopie lors de ma vasectomie avec les mêmes résultats, un peu d’inflammation. Après environ deux ans en tant que son patient et après avoir essayé plusieurs médicaments différents, je suis allé chez un urologue à Baylor et lors de la première visite, il voulait faire une autre cystoscopie pour lui-même. Je ne voulais pas faire cela, donc je ne suis jamais retourné. J’ai ensuite vu une autre urologue et elle a dit que lors de mon toucher rectal, j’avais des hémorroïdes (internes ?) et des spasmes des muscles pelviens et que je devais essayer la biofeedback, car elle pensait qu’au début cela pouvait être une prostatite, mais maintenant les muscles pelviens étaient “confus” et que la biofeedback et les exercices de Kegel aideraient. J’ai essayé deux fois et j’ai immédiatement su que cela ne m’aiderait pas. C’est le dernier urologue que j’ai vu, depuis octobre 2015. Je suis allé voir un nouvel urologue aujourd’hui et il semble être le pire. Il veut que je vienne vendredi pour faire un test de débit urinaire et une échographie vésicale. Il vient de sortir de la chirurgie (très en retard) et avait une salle d’attente pleine de patients en attente, donc je vais peut-être lui donner le bénéfice du doute… cette fois.

Je ne corresponds pas aux symptômes traditionnels de la prostatite ou du VU, car il n’y a jamais de douleur pendant la miction ou pendant les rapports sexuels, de douleur dans le dos ou de fièvre (parfois un peu de nausée comme si j’avais été frappé à l’aine). J’ai un jet faible uniquement pendant mes poussées, sinon j’urine comme un cheval. Jamais eu de fuite, pas de sang ou d’infection dans l’analyse d’urine. Où je corresponds, c’est que je suis en surpoids (1,88 m - 120 kg, mais j’étais environ 18 kg de moins quand tout cela a commencé), je suis assis la plupart de la journée (devant un PC, mais j’essaie de me lever et de marcher autant que je peux me le rappeler) et je suis assez inactif. Pendant une poussée, après avoir uriné, je peux attendre quelques secondes et toujours pousser un peu plus une ou deux fois. Se lever atténue un peu l’envie, mais cela empire si j’essaie de faire une activité physique. Mon rectum jusqu’à derrière mon os pubien me semble très irrité, ce qui rend tout mon corps sensible au moindre contact ou aux bruits forts. Je peux uriner puis avoir un mouvement intestinal puis uriner beaucoup juste après (je ne sais pas si cela aide). J’ai une apnée obstructive sévère du sommeil, donc je dors avec un CPAP. Quand je ne l’utilise pas, je me lève environ 4 à 6 fois en environ 7 heures (même quand je n’ai pas de poussée). Les poussées peuvent survenir de manière inattendue toutes les quelques semaines ou tous les quelques mois, il n’y a pas eu de réelle régularité ou de schéma. Elles peuvent durer de quelques semaines à quelques mois. L’ibuprofène, les anti-inflammatoires, les herbes, la suppression de la caféine et des aliments épicés (je ne bois jamais d’alcool ni ne fume), la marche, etc., ne semblent avoir aucun effet ou donner un soulagement. Mon médecin traitant actuel envoie automatiquement une ordonnance pour du Cipro dès que je commence à avoir une poussée, ce qui semble aider plus souvent que non (ou peut-être n’a-t-il qu’un effet placebo, cependant rien d’autre n’en a). Je sais que le stress/l’anxiété contribuent à mon inconfort, mais après tant d’années, c’est difficile à éviter. Un urologue m’a dit un jour d’aller chez Walgreens et d’acheter des “Stress Tabs”, mais cela n’a pas aidé non plus. J’ai lu que certains médecins prescrivaient du Valium pour aider ? Je me souviens qu’à l’âge d’environ 20 ans, il y avait des nuits où je devais me lever plusieurs fois pour aller aux toilettes, mais jamais excessivement (ou urgence) pendant la journée. J’ai eu une sorte d’infection il y a environ 22 ans où du pus sortait de mon pénis et cela brûlait pour uriner. Il n’y avait pas d’activité sexuelle, donc je sais que ce n’était pas à cause de cela et cela est parti tout seul. C’était 11 ans avant le début de mes symptômes actuels, donc je parie qu’il n’y a pas de corrélation entre les deux, mais au cas où, je vous le dis. Entre les poussées, je n’ai généralement aucun problème, je peux attendre 4 à 6 heures avant d’avoir besoin d’aller aux toilettes et même alors, ce n’est pas urgent, aucune irritation, je reprends une vie pratiquement normale. J’ai fait plusieurs fois le scanner de la vessie pour voir si je vidais bien la vessie et elle est toujours vide. Les examens rectaux sont presque toujours “boueux”, peu importe ce que cela signifie. Je me souviens que lors des visites de suivi, ils disaient que la prostate avait l’air “normale” à nouveau. Ce que je n’ai jamais fait, ce sont des scanners CT ou IRM du bassin pendant une poussée, j’ai lu que l’inflammation pouvait être vue par ceux-ci ?

Ce nouvel urologue dit que le médicament le plus efficace est le Flomax, il n’aide pas la poussée actuelle, mais prévient la suivante ? Avez-vous entendu parler de cela ? Je me souviens avoir pris cela pendant un certain temps il y a plusieurs années et ne pas me souvenir que cela ait aidé du tout. Je ne sais pas combien de temps je l’ai pris, donc peut-être que je ne l’ai pas pris assez longtemps ? Il est de ces médecins qui croient que tous les cas de prostatite sont dus à une infection même si elle n’est pas détectable.

Pour faire court, j’accepte (mais je ne suis pas heureux) que cela puisse être le schéma pour le reste de ma vie. Pendant mes poussées, ma qualité de vie est nulle et je suis misérable. Ce dont j’ai besoin, c’est de quelque chose qui puisse m’aider à les tolérer pendant leurs pires moments. Si quelqu’un a des idées sur ce qui pourrait les causer ou ce que je peux utiliser pour soulager la tension/le stress en attendant, veuillez me les envoyer. J’en ai vraiment assez et je suis vraiment à bout de nerfs.

Pendant ces poussées, ma qualité de vie est nulle et cela affecte non seulement moi, mais aussi tout le monde autour de moi. Je ne vois pas de fin à ce schéma et redoute de savoir qu’il y aura une prochaine poussée, la question est de savoir quand. Cela m’a empêché de retourner à l’école et même de poursuivre d’autres opportunités d’emploi. Je me suis épuisé à faire des recherches et j’ai épuisé les endroits où aller, auriez-vous des idées ou des suggestions sur ce que cela pourrait vraiment être ?

You may have a bad case of chronic constipation. Impacted stool can push on your urethra and prostate, giving symptoms you described, similar to BPH. 

Hank

J'ai demandé à l'urologue aujourd'hui et il ne le pensait pas, ce qu'il a plutôt rapidement écarté. J'ai entendu les deux arguments, mais celui-ci n'en a donné aucun sauf qu'il ne le pensait pas. Après avoir eu un mouvement intestinal, cela reviendrait-il rapidement à la normale relativement rapidement ou cela irrite-t-il la prostate pendant des jours à des semaines ?

If you have chronic constipation, a bowel movement only pushes out a little bit near the rectum. Stool is still packed solid in the rest of the colon. Many people on this forum, including myself in the past,  had this problem and not every uro knows this (too bad). Only you can determine how serious a problem it is on you. If you have regular BM regularly than it's not it.

Hank

Cela a du sens, malheureusement je ne "sais" pas s'il y en a ou non. J'ai eu un mouvement intestinal mercredi et ensuite je n'en ai pas eu jusqu'à dimanche. Sans vouloir être vulgaire, dimanche j'ai eu une selle de bonne taille et deux lundi. Si je ne suis pas vide, alors j'ai vraiment des problèmes. La question est, disons que je suis vidé et qu'il n'y a pas de selle dans le côlon. L'irritation due au frottement de la prostate peut-elle durer des jours ou des semaines ? Je sais que j'ai déjà été vidé et que j'ai encore eu une irritation après. Bien sûr, ensuite j'ai mangé à nouveau et j'ai probablement été bouché et tout a recommencé.

..Can the irritation from rubbing the prostate last days or weeks? ..

For days, sure. For weeks, maybe. All that poop going bad can cause irritation and even infections to many things nearby so it depends how blocked and how much. 

No BM between Wed and Sun .... Yes, you have constipation. Try to fix it, you may find significant relief. It may take a while to really remedy the whole situation. The problem is that you think you are OK after a good BM, but the reality is that you quickly pack it in the other end. 

Hank

J'ai posé la question à l'urologue et il a simplement secoué la tête et dit « non, je ne pense pas ». Êtes-vous médecin par hasard ? Je n'arrive pas à les faire accepter que cela pourrait en être la cause. Pensez-vous que la constipation ne provoque qu'une irritation et une inflammation ou une infection réelle ? Mes selles (ou leur absence) ont été assez régulières pendant de nombreuses années, cependant j'ai eu des périodes prolongées où je n'ai eu aucun problème. Je veux juste m'assurer que j'aborde la cause profonde. Cet urologue veut que je prenne du Flomax (et m'a donné un échantillon de Vesicare) dans l'espoir que cela m'aidera à prévenir les futures poussées. Je ne veux pas être sous une tonne de médicaments... aucun si je peux l'éviter. Qu'en pensez-vous d'avoir un terrible samedi matin puis samedi soir tous les symptômes ont presque disparu jusqu'au dimanche après-midi ? Je lui ai posé la question et il a simplement haussé les épaules et a essentiellement mis fin à la visite. C'était vraiment la pire visite que j'ai jamais eue avec un urologue, au moins les autres m'ont donné plus de 10 minutes pour entendre mes préoccupations et mon historique. J'ai essayé de lui demander si c'était une prostatite pourquoi il n'y avait jamais de brûlure ou de douleur. Irritation du rectum et pression sur la vessie, mais jamais de douleur aiguë ou brûlante.

Google "constipation" and "BPH" or "urinary retention". You know you have constipation. Treat it or not is up to you. I am not a doctor. I was a suffer. Many people on this forum know more and are more helpful than many doctors.

Try Flomax, if it helps you significantly, then your problem is more prostate or bladder related. You can also stop any time.

Good luck.

Hank

Hank,

Merci pour vos réponses et conseils, ne prenez pas mes questions sans fin comme un doute de ma part. Je sens que je suis presque au bout de mon rouleau et je suis en mode désespoir. Ma qualité de vie est terrible en ce moment et je traîne ma famille et tout le monde à travers cela. Je suis assez misérable à fréquenter.

Aviez-vous juste l'envie constante d'uriner ou la sensation de rectum irrité ? Ces poussées de fièvre et cette envie constante d'uriner me rendent fou. La majorité de mes poussées de fièvre ont disparu ou sont grandement réduites en une semaine environ, mais celle-ci dure depuis trois semaines et ne montre aucun signe de s'atténuer. Je ne sais pas si le Cipro a aidé auparavant, puisque mon médecin de soins primaires me le prescrit généralement (je lui ai dit que c'était ce que j'avais pris précédemment et qui semblait fonctionner, donc il a suivi cette voie) chaque fois que je commence à avoir des poussées de fièvre et que je l'appelle. Je n'ai pas vu un urologue depuis un couple d'années, mais quand cela s'est enflammé en juin et puis à la fin de juillet, j'ai dû faire quelque chose de différent. Cet urologue veut que je fasse un test de débit et une échographie vésicale vendredi. Il veut aussi que je suive un régime de 500 mg par jour pendant 3 mois, tout en prenant du Flomax après avoir terminé ce cours de 1000 mg par jour dans environ 10 jours. Je ne veux pas me droguer à moins que ce ne soit la seule solution à 100 %. Ils disent que la marche est une grande thérapie, mais pour moi, cela empire les choses. Je ne sais pas pourquoi ils ne peuvent pas faire plus que ce qu'ils font, je suppose qu'ils pensent que je fais tout cela. Je viens travailler, mais je n'accomplis pas grand-chose car mon esprit est constamment préoccupé par cela. Je ne veux pas être ici, mais je ne veux pas non plus être à la maison à ne rien faire.

Merci encore

Terry

If you are not prepared to do pelvic exercises (Yoga, squats,..) then be prepared to endure these types of flareups.

Inactivity, excess weight, and / or sitting down all day will all combine to mess up your pelvic area, and cause you pain / discomfort.

I went through 10 weeks of bacterial prostatitis, and can attest to the damage that the pelvic area can be exposed too, and also "cured" with yoga exercises within days.

See my previous posts on Sitz baths as well, which gave me the greatest comfort in pain relief.

i had the same for years on and off. its all about diet and exercise. I have a bout now and i know this will work. Don't continue the antibiotics. Its all about fixing your body. also stay away from masturbating or rough sex. Regular sex 2-3 times a week and a healthy diet cured me. Well i have a bout now so not cured but kept it away for years. I also wrote down everything that effected me.

How often with the Yoga? I do Hot Yoga does it matter? Are you still clear of symtoms?

As long as you are doing Yoga Balasana, then it's all fine.

My pain was cleared up in 3-4 days, and no problems.

I still do it before a Jacuzzi at times, to keep up the benefits of pelvic exercises (plus squats).

Every male should know how to do the Yoga Balasana, because it's free and pelvic exercises can keep you healthy and pain free.

Hope that helps. 

Hi there,
I just read your comments today and they’re all very similar to what I have been going through over the last 6 months. I’m very curious to know how you have made out over the last three years, since you last comment. I sincerely hope you are feeling better and can hopefully provide some helpfully insight on how you have managed.

Hi, did you find any cure for this?