PSA élevé

Je suis âgé de 75 ans. Mon taux de PSA l'année dernière était de 4,03, et cette année il est monté à 5,83. Cela me rend anxieux et inquiet. Mon urologue m'a recommandé de faire une biopsie. J'ai fait des recherches et lu beaucoup d'informations sur le cancer de la prostate et les biopsies. Plus je lis et apprends, plus je suis confus. J'ai 50 % de chances de faire une biopsie et 50 % de ne pas en faire. En tenant compte de mon espérance de vie, je pourrais mourir d'une autre cause si j'avais effectivement le cancer. Voici ce que j'ai découvert grâce à mes recherches. Je prends actuellement du Flomax pour soulager mes mictions fréquentes. J'ai également appris qu'il existe des risques liés à la biopsie. Je deviens fou en pensant à mon taux élevé de PSA. Tout conseil que vous pourriez me donner serait très apprécié.

If you can afford it, have a MRI first.  If this shows something suspicious, then you can have what is techincally termed a Transperineal Fusion Biopsy (fancy for MRI guided biopsy).  There is no chance of infection with this method as the needles enter in the area between the scrotum and anus. In a random method they go through the anus.  It is a half day procedure with no pain, followed by a few days of blood spotting into a pad in your undies.

I thought I needed a PAE, and had the MRI as part of the pre-op procedure. The MRI showed a bladder stone to be the culprit behind waterworks problems. Once removed, I was as good as new -- except for one thing. The MRI identified a suspicious area in one lobe that presented as a possible PCa. The aforementioned biopsy showed it was indeed PCa with a Gleason (4+4) 8. After a good deal of research into Radical Prostectamy, Proton Beam Therapy, Photon Beam Therapy plus Brachytherapy, I settled on a Robot-Assisted Prostatectomy.

The procedure was carried out last Thursday afternoon. I was up walking on Friday, and home midday Saturday. I have a catheter and bag for 14 days, and then begin the slow recovery of pelvic muscles to overcome incontinence.

Pathology showed the PCa to be more aggressive than first thought (Gleason 9) and that sampling of the lymph nodes indicated an all clear. That is we acted early and it was still contained in the prostate. The moral here is don't sit about worrying, act early. 

I meant to add that my PSA was 2.4 to 3.5 over a decade. I would not rely on PSA or even a digital rectal examination. These  showed nothing in my case.

Bonjour Roger2Dodger... Je sais ce que tu traverses. Mon PSA est passé de 4,0 à 5,2. Mon urologue m'a prescrit un antibiotique pour m'assurer que la hausse du PSA n'était pas due à une infection. Après l'antibiotique, le PSA est tombé à 5,1, ce que j'ai cru être une bonne nouvelle. Il m'a dit que non et a suggéré une biopsie, qu'il a programmée pour la semaine suivante. C'était en octobre dernier. On m'avait dit d'arriver 30 minutes plus tôt que la procédure de biopsie prévue. C'était parce qu'ils allaient me donner une sorte d'anesthésie locale avant. Honnêtement, l'anesthésie qu'on m'a administrée n'a pas été du tout efficace. La biopsie n'a pas été agréable – mais supportable. J'ai entendu d'autres personnes dire que la biopsie n'était pas douloureuse, donc je me demande encore si ce qu'on m'a donné n'était pas le bon produit... Je vous suggère de demander à votre urologue quel produit ils utilisent pour anesthésier la zone avant la biopsie. On m'a donné des antibiotiques à prendre avant la biopsie et à continuer quelques jours après pour prévenir toute infection. Je pense que c'est une très bonne idée aussi. Suivez les instructions de votre urologue – y compris un lavement le matin de la biopsie… cela aide également à prévenir l'infection. La procédure dure environ 20 minutes environ et vous rentrez chez vous. Ce jour-là, vous êtes un peu endolori – mais prenez de l'ibuprofène et cela aide beaucoup. J'ai développé une prostatite suite à la biopsie – ce que mon urologue a dit être probablement déjà présente, la biopsie l'ayant simplement révélée. On m'a également prescrit de l'Avodart en raison d'une prostate légèrement agrandie. Au début, je n'étais pas sûr si l'inconfort que je ressentais (un peu comme si j'avais une boule de golf dans le bas du dos) venait de l'Avodart ou de la biopsie. Le médecin m'a dit que c'était la prostatite et m'a donné un autre traitement antibiotique qui a tout guéri. La biopsie est revenue trois jours plus tard – elle indiquait que 2 des 12 prélèvements contenaient des cellules cancéreuses. Un échantillon était à 10 %, l'autre seulement à 2 %. Mon urologue a dit que cela me plaçait dans le groupe « à faible risque ». Après l'antibiotique pour la prostatite, mon PSA est descendu à 2,0, ce qu'il a dit être très bon. La biopsie est importante car elle vous donnera votre score de Gleason. Ce nombre vous aidera à déterminer une bonne option de traitement. 6 ou moins est bon. Le mien s'est avéré être 6. Et avec un PSA plus bas à 2,0, il a dit que je pouvais même opter pour la « surveillance active », qui consiste à surveiller la situation tous les trois mois environ. Puis il a dit que si le PSA remontait, une autre biopsie – ouf ! J'avais juste envie de régler ça maintenant et d'en finir. Je suis en bonne santé sinon, et je pensais que si j'attendais plus longtemps, ce serait plus difficile à gérer. J'ai étudié plusieurs options de traitement et je pense que pour moi, la brachythérapie (implants de graines de radiation à faible dose) était un bon choix. Je l'ai faite il y a trois semaines… et je vais plutôt bien. C'est un traitement unique effectué en ambulatoire. Cela prend environ une heure. L'ibuprofène aide à soulager l'inconfort après – et ce n'était pas plus douloureux que la biopsie – mais au moins vous êtes endormi pendant celle-ci. Les premiers jours, il est un peu douloureux d'uriner – une sorte de sensation de brûlure. Pas terrible, juste inconfortable. Le médecin m'a aussi mis sur du tamsulosine (générique de Flomax), même si je n'avais pas de problème d'urination, il a dit que c'était une précaution. Et probablement une bonne idée pour maintenir tout fonctionnant bien. J'ai mon rendez-vous de suivi avec l'urologue et l'oncologue radiologue lundi prochain. Dans les deux premières semaines, toutes les options de traitement ont des effets secondaires, mais la plupart disparaissent d'après ce que j'ai lu et ce qu'on m'a dit. Je pense que la brachythérapie a le moins d'effets secondaires, et après quelques mois, toute la radiation est disparue. Mon urologue m'a dit que les effets secondaires atteindraient leur pic vers 3 à 4 mois, puis diminueraient de plus en plus. En entrant dans la troisième semaine après le traitement, je me sens plutôt bien. Si je commence à ressentir un peu d'inconfort, l'ibuprofène semble l'éliminer. Si je peux vous dire autre chose, n'hésitez pas à me demander. Je sais que c'est une période difficile. La biopsie devrait être faite pour voir quelles options sont disponibles pour vous. Aussi, quelle que soit l'option que vous envisagez, assurez-vous que vos médecins ont effectué cette procédure avec succès de nombreuses fois. Demandez aussi à votre médecin quel traitement il ferait s'il s'agissait de lui ou d'un proche avec le même diagnostic que vous. Bonne chance à vous.

Charles

Bonjour Roger, mon PSA était de 4,1 il y a deux ans et en décembre dernier, il est monté à 8. J’ai consulté plusieurs urologues, et tous m’ont dit que je devrais faire une biopsie. Je ne l’ai pas fait. J’ai effectué plusieurs tests pour les biomarqueurs du cancer (tous les tests liés au PSA ne sont pas en ma faveur, et tous les tests qui n’incluent pas le PSA dans l’algorithme montrent une probabilité moindre de détecter un cancer lors d’une biopsie). Mon point est que le PSA n’est pas spécifique, et de nombreuses raisons autres que le cancer peuvent faire augmenter les chiffres du PSA.

Ce qui est plus important, c’est de vérifier si quelqu’un de votre famille immédiate est décédé d’un cancer de la prostate (si des parents proches ont eu une hypertrophie bénigne de la prostate, ce n’est pas une cause d’inquiétude).

J’ai 68 ans et je me sens bien, et la recherche montre que je vivrai la même durée de vie sans traitement que avec un traitement qui ruinerait ma qualité de vie.

Ne prenez pas de décisions sous le coup du stress ou de l’anxiété. Le cancer de la prostate est très probablement indolent et se développe très lentement, donc vous avez du temps. La famille pourrait exercer une pression sur vous (mais c’est vous qui devez lire et faire des recherches, et vous devriez être la personne la plus informée), alors ne vous précipitez pas dans une décision.

You are worrying needlessly.  The change in PSA could easily be mere differences in test samples and is in no way significant even were it accurate.  Plus the rise in PSA is very slow (look up doubling time).  You can get on the diagnostic treadmill if you like, but I would suggest you read the US Preventative Services Task Force Recommendations on Prostate Cancer regarding both diagnosis and treatment. If you can't simply let go of this, then look up the recent article in Science Daily on predicting aggressiveness of prostate cancer before surgery with a blood test.  You would be suprised to learn that testosterone levels (too low) predict Gleason score (too high).  The authors of the article suggest the possibility that if your testosterone is too low you might supplement testosterone.

Realistically, you have nothing to be concerned about.  Carl 

You have to do what you think is right, but if it were me I would not have a biopsy. I would keep getting PSA tests to see if it rapidly goes up. Biopsy can be harmful and even deadly do to infection. Slow growing cancer can take many years to be a problem. Many men will have pc at your age but do nothing because it isn't causing symptoms. Most likely you will not die from it. But again you have to do what you think is right for you. I am 47 and having trouble but I would pass even at my age. I figure I will die of something else.

Je suis âgé de 60 ans. En 7 mois, mon taux de PSA est passé de 2,6 à 6,8. J'ai consulté deux urologues, et tous deux m'ont conseillé de faire une biopsie. Après avoir lu le livre du Dr Jay Cohen sur les avancées dans le traitement du cancer de la prostate, j'ai décidé d'essayer de résoudre le problème par moi-même sans biopsie. Il existe des risques sérieux à considérer lorsqu'on fait une biopsie de la prostate. Il existe un nouveau test sanguin appelé 4KScore qui donne une probabilité précise d'avoir un cancer de la prostate grave. J'ai décidé de faire ce test, et le résultat a été que j'avais une probabilité de 7 % d'avoir un cancer de la prostate. Pour suivre, je suis allé dans une clinique et j'ai fait une échographie spéciale qui n'a montré aucun signe de cancer de la prostate, mais peut-être une infection. J'ai pris l'antibiotique Septra et mon PSA est descendu à 2,1.

Le test de PSA a environ 80 % de faux positifs. Cela signifie que jusqu'à 80 % des personnes ayant un taux élevé de PSA n'ont pas de cancer de la prostate.

Je recommanderais de demander à votre médecin de vous prescrire d'abord un antibiotique pour une infection, pour voir si cela abaisse le PSA, et si ce n'est pas le cas, de faire un test diagnostique non invasif tel qu'une échographie couleur Doppler, une IRM ou un test 4KScore.

Hi Roger2

You have no need to worry at this stage, your PSA count is actually quite low, my oncologist told me he would not be concerned till my PSA was above ten, at one time mine was 7.6

They put me on hormone treatment and straight away it dropped to 0.6.

There are many other things that will bring the Grim Reaper knocking on our door,

I have a blood test every year it's called a watch and wait policy.

Good luck and talk to an oncologist and put your mind at ease

John

Merci pour vos informations sur la biopsie guidée par IRM. Apparemment, Medicare ne rembourse pas cette procédure. Je vais étudier cette procédure et en discuter avec mes urologues. Je peux payer de ma poche.

Bonjour Charles, nos scores de PSA sont à peu près les mêmes. Seulement les vôtres étaient un peu plus bas. Mon urologue n’a pas mentionné d’antibiotique pour une infection. Cet urologue me donne une sensation d’inquiétude quant à ses soins. Je suis allé le voir lorsque mon PSA était de 4,03, il n’était pas du tout inquiet, il m’a carrément dit que je n’avais pas de cancer. Il m’a prescrit du FLOMAX deux fois par jour et m’a renvoyé chez moi. Mon médecin de famille a ordonné un deuxième test de PSA le 1er mars, et il est monté à 5,88. Je suis retourné voir mon urologue et il m’a plus ou moins donné l’option selon laquelle, si j’avais un cancer, je mourrais probablement d’autre chose avant que le cancer de la prostate ne me tue. Je lui ai dit que je voulais savoir avec certitude si j’avais un cancer. Je ne voulais pas me réveiller chaque matin en me demandant si j’avais un cancer ou non. Alors, il m’a dit que la seule façon de le savoir était de faire une biopsie. J’ai pris la décision moi-même, j’ai payé de ma poche et j’ai fait un autre test de PSA pour m’assurer que le 5,88 était exact. Il est revenu à 5,83, confirmant ainsi que c’était bien le cas. Donc, aujourd’hui, je vais appeler pour faire effectuer la biopsie. Votre histoire m’a aidé, c’est juste l’incertitude qui me pèse. Je vais juste me ressaisir et faire ce que je dois faire pour traverser cette épreuve. Si le stress et l’anxiété ne me tuent pas avant. Merci encore, Charles !

Salut Marcos, j'apprécie vraiment ton récit. Mon raisonnement concernant la biopsie était le même que le tien. 50- pour en avoir une, 50- pour ne pas en avoir une. La qualité de vie est très importante pour moi aussi. J'ai 75 ans et je suis en bonne santé, et je ne veux certainement pas avoir d'incontinence ni d'impuissance qui peuvent survenir après le traitement. Le seul facteur qui m'inquiète est que mes recherches me disent que si votre taux de PSA augmente de plus de 0,75 en un an, un cancer pourrait être présent. Le mien est bien au-dessus de cette valeur, ce qui me préoccupe. À ma connaissance, personne n'est mort du cancer de la prostate. Connaître la forte augmentation en seulement un an va probablement me pousser à faire la biopsie. Ton cas donne tout de même espoir d'éviter tous les traitements invasifs liés à la biopsie. Je te remercie sincèrement pour ta réponse. Je suis encore en train de réfléchir à cela, mais je suis presque au bout de mes forces.

Hi Roger2Dodger,

From our experience, pls do not go for biopsy (i.e. the random / blind biopsy), if its unavoidable, pls do it with the guidance from MRI.

This rise in PSA might be due to infection also. Pls do not worry. 

You can have an ultrasound to check if it shows some infection in the prostate.

Salut Carl, ton message m'a vraiment soulagé et a dissipé une partie de mon anxiété après l'avoir lu. Comme je l'ai dit à Marcos, ma préoccupation concerne la différence significative entre mon score de mars dernier et mon score actuel de mars. Toute augmentation supérieure à 0,75 est préoccupante en cas de cancer. J'ai copié et collé tes recommandations sur les articles que tu as mentionnés. Je vais certainement les lire. Merci pour tes conseils, et plus je lis, moins mon anxiété est grande. Je suis vraiment content d'avoir trouvé ce forum de discussion, très utile et informatif !

Bonjour Craig. J'apprécie votre optimisme concernant la biopsie et le cancer lui-même. Plus je lis, plus mon niveau d'anxiété diminue. Je suis de toute façon une personne anxieuse et je souffre d'un trouble anxieux, pour lequel je prends des antivan. Je vais juste me ressaisir et prendre ma décision bientôt. OUI, les risques de la biopsie me préoccupent. C'est ma situation actuelle : on me reproche de faire, on me reproche de ne pas faire. Merci encore !

Salut Bruce, Les chiffres que vous avez mentionnés (80 % des personnes ayant un taux élevé de PSA ne souffrent pas de cancer de la prostate) sont certainement à méditer. Je viens de commencer un traitement antibiotique pendant deux semaines à la fin janvier pour une diverticulite. Cela m'étonne que les urologues ne suggèrent pas les tests comme vous venez de le décrire. Probablement, ils gagnent bien leur vie en faisant des biopsies. Je vous remercie pour votre réponse. Votre courage intestinal pour faire les choses par vous-même, je peux l'apprécier !

Essai82.

Surveillance active, j'y ai réfléchi. Comme je l'ai dit dans une réponse précédente, les urologues ne proposent aucune option, sauf une biopsie. Quelle est la différence entre un oncologue et un urologue ? Merci pour vos conseils. Cette décision est la mienne, et je vais prendre plus de temps pour la prendre. Les risques d'une biopsie ajoutent simplement à l'anxiété et au stress. Merci pour votre témoignage. Ce forum m'a donné plus d'informations sur la prostate que toutes les recherches que j'ai faites auparavant. Merci encore !!!

Bonjour Meenal22,

Dans un autre fil de discussion, j'ai indiqué que j'étais sous antibiotiques pendant deux semaines à la fin janvier pour une diverticulite. L'infection pourrait donc ne pas être la cause. C'est très étrange que mon urologue n'ait pas mentionné une IRM. Il m'a dit que la seule façon de déterminer s'il y a ou non un cancer était une biopsie. Je vais certainement en parler à mon urologue dès que possible. Au fait - je deviens de plus en plus sceptique à l'égard de mon urologue après avoir lu les messages dans ce forum. Encore merci !

I would agree. A high resolution 3T MRI can show if there is a problem and can be used for guiding the biopsy needle if you decide to have it done. I have read some bad stories about biopsy causing damage that can't be reversed. Your PSA rise isn't all that unusual for someone your age. I would be more scared if it went over 10. remember that BPH will also cause a rise in PSA and that is very common. The PSA test wasn't designed to detect cancer in men it was designed to see if it was coming back in those with cancer that was previously treated. There are so many false positives with PSA. It really can't predict cancer unless it is super high. Over 10, but even then it can be wrong.

I agree.