Salut, tout à fait nouveau dans les communautés de patients mais voici ! J’ai plus de 70 ans et je prends du Fluoxétine 20 mg depuis plus d’un an maintenant pour ce que j’appellerais une dépression assez légère, de l’anxiété et des sautes d’humeur. Après les premières semaines où j’ai cru devoir arrêter à cause de maux de tête et de nausées, les choses se sont calmées. Mon humeur s’est définitivement améliorée et je ne suis plus aussi irritable. C’est définitivement un plus car ma femme a un cancer incurable et je ne veux pas être de mauvaise humeur. Je me sens encore un peu nauséeux de temps en temps et je souffre définitivement de certaines anxiétés lorsque je sors, et je me sens plus à l’aise en suivant ma routine habituelle. Cependant, le principal problème semble être les rêves vifs que je fais, et ceux-ci s’aggravent. J’ai toujours rêvé bien sûr, mais ceux-ci sont assez étranges, se produisent deux ou trois fois par nuit et me laissent complètement épuisé quand je me réveille. Est-ce que quelqu’un a des expériences similaires avec ce médicament ?
Je prenais moi-même de la fluoxétine, mais cela n’a pas fonctionné pour moi. J’ai dû passer à du propranolol 10 mg et de la mitazapine 45 mg, car je souffre également d’asthme chronique.
Bonjour, je viens de réintégrer le forum après sa fermeture pendant un an ou plus. Je prends également 20 mg de fluo depuis environ 2,5 ans. Il m’a fallu plus d’un an pour ajuster la posologie et surmonter les effets secondaires horribles ! Je vais vraiment bien maintenant, mais oui, les rêves vifs sont toujours là. J’ai réalisé que je devais simplement les accepter, mais j’ai entendu certains intervenants dire qu’ils finissaient par s’atténuer. Les bouffées de chaleur nocturnes aussi. J’ai trouvé qu’il valait mieux ne pas boire d’alcool, ce qui semble empirer les choses en fin de compte. J’ai perdu ma propre femme à cause du cancer il y a huit ans et je ne me suis pas rendu compte que je souffrais de SSPT jusqu’à ce que j’aie une complète dépression nerveuse. Je n’avais aucun antécédent de problèmes de santé mentale avant cela (j’ai 64 ans). Ce médicament était initialement juste pour me remettre à la normale pendant un an ou deux, mais je suis un peu inquiet à l’idée d’arrêter de les prendre maintenant car ils me font me sentir génial ! C’est aussi un cauchemar de les reprendre apparemment, bien que pour quelques raisons, le Prozac soit considéré comme le meilleur d’entre eux en raison de sa demi-vie beaucoup plus longue, ce qui rend les symptômes de sevrage beaucoup plus faciles à gérer. Enfin, continuez, creusez, mon pote. Nous savons à quel point il est difficile de soutenir la personne que nous aimons à travers cela, en restant fort pour elle alors que nous avons si mal à l’intérieur. Vous devez être très fier de vous, vous savez. Mes meilleurs vœux à vous et tout mon cœur vous accompagne.
Oublié de mentionner, avez-vous discuté d’une augmentation de la posologie avec votre médecin généraliste ? Je suis passé à 40 mg, ce qui a été pour moi un changement de jeu. Toute anxiété a disparu et j’apprécie maintenant les situations sociales. Après environ 6 mois, j’ai réduit à 30 mg puis à 20. Je vois le médecin jeudi prochain pour discuter de la possibilité d’augmenter à nouveau à 30, car je me sens un peu à plat récemment. Eh bien, je prends ma retraite complète en avril prochain et j’ai un gros rhume, enfin, je veux dire le pire cas de Manflu jamais enregistré, en ce moment, donc je me sens un peu désolé pour moi-même aujourd’hui ! Ce temps maussade n’aide pas, donc il est temps de se doser avec de la vitamine D, etc !
Merci d’avoir répondu à mon post. J’accepte de plus en plus les rêves maintenant. Très rarement des cauchemars, mais juste vifs et mélangés. Je ne veux pas vraiment arrêter le fluoxétine car je sais qu’ils améliorent définitivement mon humeur la plupart du temps, même s’ils ne me font pas exactement me sentir bien comme vous l’avez mentionné ! Je vais continuer à les prendre pour l’instant. C’est bien d’avoir des nouvelles de quelqu’un d’autre et bonne chance.