Pris beaucoup de poids avec le venlafaxine

I've been on venlafaxine for 6 months and seem to be steadily gaining more and more weight. Before starting antidepressants, I was one of those people whose weight never fluctuated by more than 5 lbs at most- I'd consistently been the same weight from my mid teens. Started sertraline 2 years ago- no weight gain, but it wasn't effective. Switched to citalopram after a few months, and that was where the weight gain gradually started, although my diet was pretty much the same. However, it was when I changed to venlafaxine that it really started to go up.

In about 1.5 years, I've gained 2 stone. I don't look or feel myself anymore, my clothes don't fit, and whilst the venlafaxine is really helping, this weight gain is getting to me a lot. I did a BMI check this morning and for or the first time ever, I'm now at 25, in the overweight category.

I know I can't completely attribute it to the medication, as I also used to run a lot and haven't kept this up regularly over the past year. However, there were previously periods where I'd stopped running for a month or two and my weight wouldn't change at all. I've mentioned it to my CPN who insists it's not the medication.

Has anyone else had a similar experience? Is it the medication, or am I fooling myself?

J'ai arrêté Ven il y a un an et j'ai perdu deux pierres depuis, je suis maintenant de retour dessus mais déterminée à ne pas prendre de poids. Malheureusement, c'est devenu un peu une obsession et je mange à peine. Cela vous fait prendre du poids, ce qui n'aide pas à se sentir mieux x

Bonjour,

J'ai pris du Ven pendant environ 16 ans et le poids a progressivement augmenté, malgré une alimentation saine et, à certaines périodes, un exercice assez intense (1 heure + par jour). J'ai pris environ 13 à 16 kg au fil des ans. À l'époque, je n'y ai pas vraiment prêté attention parce que je vieillissais et je pensais que c'était plus difficile de perdre du poids en vieillissant. Mais, j'ai décidé de réduire progressivement le ven il y a quelques années, et je ne l'ai pas pris (ni aucun autre médicament sur ordonnance) depuis les 15 derniers mois. Pour moi, la perte de poids a été presque immédiate. En quelques mois, j'avais perdu 80 % du poids que j'avais pris au fil des ans. J'ai été surpris car je n'avais jamais associé la prise de poids initiale au ven, mais plus tard, après avoir lu de nombreux messages, j'ai réalisé que c'était la cause ! Pour être juste, j'ai également lu des messages de personnes qui n'ont pas du tout eu cette expérience. Cependant, je pense que la prise de poids est un effet secondaire très courant de ce médicament. La fatigue aussi. Le week-end, j'avais l'impression d'avoir besoin de faire de longues siestes pour me reposer après la semaine de travail, ce qui, bien sûr, n'aidait pas à faire de l'exercice ! C'est frustrant que votre médecin semble ne pas être familier avec les effets secondaires de ce médicament. J'ai constaté tout au long de ce parcours, et cela m'a beaucoup alarmé de voir à quel point les médecins qui prescrivent ces médicaments en savent peu. Désolé pour une réponse un peu longue à une question courte, mais tout le meilleur pour vous !

Je suis à 150 depuis 6 semaines et je suis un vrai zombie, je vais voir le médecin demain pour voir ce qu'il faut faire

Anne1968, j'espère qu'ils auront une solution pour vous. J'allais assez bien en prenant le ven (autre que la fatigue et la prise de poids), mais en commençant à réduire la dose, j'ai eu toute une série de symptômes que j'ai dû traverser, dont certains que je ressens encore. J'ai vu certains messages où les gens décrivent avoir arrêté ce médicament pendant un certain temps et y être retournés, et cela ne semble pas facile de reprendre là où ils ont laissé, par exemple, il y a une période de stabilisation ou leur corps ne s'adapte pas aussi bien la deuxième fois. J'espère que votre médecin pourra vous donner quelques éclaircissements demain ! Prenez soin de vous !

J'en ai pris pendant environ 20 ans, mais mon médecin m'a fait arrêter il y a un an pour passer à la Sertraline, quel cauchemar ! Je n'ai pas été bien depuis et je ne veux vraiment pas reprendre. Si la fatigue ne part pas, je vais arrêter. Je ne pense pas que cela aide que je sois si en colère contre mon médecin généraliste de m'avoir laissé dessus et de ne jamais avoir suggéré de réduire progressivement.

Je comprends ce que vous voulez dire. En fait, j'en avais besoin peut-être pendant les premières 2-3 années où je l'ai pris en raison des situations de vie à l'époque, mais mon médecin (que je considère par ailleurs excellent) n'a jamais demandé si je pensais pouvoir arrêter, il a simplement continué à renouveler les ordonnances pendant toutes ces années. Il ne semblait jamais y avoir un moment opportun pour arrêter. Lorsque je me suis alarmé en raison d'un certain déclin cognitif après l'avoir pris pendant plus de 15 ans, il a dit "C'est difficile à arrêter. Je n'écris plus de nouvelles ordonnances pour celui-ci en raison de ces difficultés." Bien. Merci beaucoup, cela me fait me sentir formidable. J'ai réduit de 75 à 37,5, suis resté à cette dose pendant 7-8 mois, puis j'ai fait une diminution progressive sur environ 8-9 mois de 37,5. Ce n'était pas bon, mais le pire pour moi, c'est qu'après 15 mois d'arrêt, l'altération cognitive persiste et s'aggrave. Cela affecte tous les aspects de ma vie - travail - interactions sociales. Vraiment décourageant. Je comprends en lisant d'autres sites que cela peut être un effet secondaire de l'utilisation à long terme, mais j'espérais vraiment que cela s'améliorerait progressivement une fois que j'aurais arrêté. On dirait que nous sommes pris dans un cercle vicieux ici. J'espère que vous obtiendrez des solutions de votre médecin...

Tout ce que j'entends, c'est « bien tu l'as toléré tout ce temps alors c'est bon ». Je ne me rendais pas compte à quel point cela me rendait engourdie et fatiguée jusqu'à ce que j'arrête. Je ne suis même pas sûre si ma dépression actuelle vient de moi ou si elle vient du fait que j'ai arrêté trop vite. J'ai passé l'année à essayer la Venlafaxine, la Cymbalta et la Mirtazapine sans soulagement de la dépression. J'ai aussi de l'anxiété et du TDAH pour lesquels je prends des médicaments. Les médecins ne se rendent pas compte à quel point c'est grave lorsqu'ils vous donnent une nouvelle ordonnance et disent à dans un mois, c'est juste comme de la torture x

Oui, c'est très difficile de tout démêler. Je ressens la même chose, en me demandant ce qui cause réellement quel symptôme. Heureusement, au moins, pour Internet et des forums comme celui-ci où les gens du monde entier peuvent partager les symptômes, les commentaires et le soutien. Je sais que je me sentirais encore pire si je n'avais pas eu ces ressources. Prenez soin de vous.

Avec le recul, j'aurais dû rétablir le Ven l'année dernière, mais je ne savais pas alors ce que je sais maintenant ! Une année entière de tourment sans fin en vue x

J'ai pris du poids, mais je pense que c'était principalement à cause des antipsychotiques, pas du ven. J'étais bien dans la catégorie de surpoids de l'IMC. Je suis maintenant au régime et je perds du poids rapidement. Je prends 300 mg de ven. Il me reste 1 stone à perdre avant de retrouver un poids sain et je suis sûr d'y arriver bientôt. Je ne dis pas que le ven ne provoque pas de prise de poids, cependant je crois qu'il est possible de lutter contre cela.

BW, BM.

After 8.5 years I have gained 6 stones. Not everyone has the weight gain issue but many of us do. My CPN said you will lose weight but it'll be slow, that's nonsense for me, exercising every day, fewer calories and I am still unrecognizable. My weight is now affecting my mood as I was never overweight before, I rarely look in the mirror it's distressing, I look years older than I am, this drug saved me but I hate how it's made me look.

Depuis que je prends de la Venlafaxine pour les bouffées de chaleur nocturnes, j'ai pris au moins 3 pierres. Comme vous, on me dit que ce n'est pas le médicament, mais que je mange trop. Je suis tellement en colère que aucun professionnel de santé ne veuille admettre la vérité. Nous connaissons nos propres corps, ce que nous mangeons et comment nous nous sentons. Je sais que c'est à cause du médicament. Non seulement cela, mais j'ai souffert des symptômes de sevrage les plus affreux lorsque j'ai manqué de comprimés. Je les arrête maintenant lentement et j'espère que le poids va commencer à disparaître. Je me déteste de ressembler à ça, ce n'est tout simplement pas moi et ne l'a jamais été. Restez forte et sachez que vous avez raison ! 

1) J'ai un TOC avec des pensées intrusives. Je prends volontiers la prise de poids et une certaine baisse cognitive compte tenu de l'alternative. L'alternative étant que j'ai des pensées soudaines de violence en essayant de rituels pour empêcher le monde d'exploser littéralement. J'ai sérieusement envisagé de me faire hospitaliser parce que je pouvais à peine gérer mes pensées. Alors, si vous avez vraiment une maladie mentale, et je prends 300 mg de la version générique d'Effexor quotidiennement plus du Xanax lorsque j'ai un vrai vertige, alors la prise de poids et devenir une idiote en vaut la peine pour ne pas se sentir bien et vraiment folle.

2) J'ai lu les commentaires et je ne pense pas que vous réalisiez à quel point vous allez mal. Vous vous plaignez tous de vos médecins alors que l'Effexor semblait aider. Alors quoi, vous avez pris beaucoup de poids ? Si vos analyses sanguines sont bonnes, alors achetez de nouveaux vêtements et continuez à vivre votre vie.

3) Je suis 100% Effexor et les génériques de ceux-ci provoquent une prise de poids. J'ai connu des personnes sous fortes doses d'antidépresseurs qui se sont transformées en aspirateurs à glucides. Il n'y a pas de médicaments miracles. Lorsque vous avez une maladie mentale, vous devez prendre le bon avec le mauvais. Je ne dis pas de vous laisser aller. Mais si vous êtes fatigué, alors dormez quand vous le pouvez. Si vous avez faim, alors mangez. Essayez de manger sainement si vous le pouvez, mais ne stressez pas si vous ne pouvez pas. Si vous vous surprenez à trop manger, parlez-en à votre médecin. Ce n'est peut-être rien de plus sinistre que vous vous sentez simplement mieux et que la nourriture vous attire à nouveau. Si ce n'est pas le cas, votre médecin travaillera avec vous. Peut-être avez-vous besoin de vitamines ou de minéraux différents, ceux auxquels vous n'aviez jamais pensé ou à une dose plus forte que celle disponible sans ordonnance. J'ai dû faire des injections de vitamine B12 pendant longtemps pour lutter contre la fatigue. Une prise de sang montrera si vous manquez de quelque chose.

Le long et le court de tout cela est simple. Est-ce que cela provoque une prise de poids ? Probablement. Devriez-vous en parler à votre médecin ? Absolument. Devriez-vous stresser d'avoir à acheter de nouveaux vêtements pour votre tour de taille qui s'élargit ? Pas dans un million d'années.

Hello Linda,

I am please interested to know if you have succeed to lose the weight or not. I stopped effexor 3 weeks ago and i am still not losing anything.
Thanks a lot

I too am trying to find more information, but on weight loss instead of gain. I was at my Doc’s this morning and we were talking about my weight loss during 2 years from 67kg to now 48kg. I am not ill with anything sinister, so the only answer my Doctor and I came up with was that the weight loss has been caused by the Venlafaxine. Two years ago I was very very ill with depression I probably should have been hospitalized but I have 4 pets, 2 little dogs and 2 cats who are my children , I don’t know anyone that would be able to look after my little dogs as they are tiny in size and only weigh a few pounds each and are always looking for ways to sneak out of the house. They are always with me and the toy poodle starts crying as soon as I leave the house to go somewhere. I was unable to have human children!

I had gone through a lot of difficult situations and mentally I was totally exhausted since returning from the USA. I was taking more than the highest dose, I was taking 6 Venlafaxine per day, and at first I didn’t tell Doc that I was taking an extra tablet. My prescribed dose was 5 tablets per day but of course I had to tell him after about a week. He was not very happy but it was too late I;d already taken the tablets, so from thereon I had to check in with Dr every day and I started to feel better quite quickly. Since then we have decreased the dose to 4 a day.

It was only last week that I weighed myself and saw that I was only 48kg. Strangely I’ve been able to eat almost everything without having to worry about gaining weight As far as I’m concerned Venlafaxine has saved my life and I don’t intend to stop taking it Has anyone else had such a big weight loss over the same period of a couple of years???

I have been on venaflaxine now for 2 years and gained so much weight and water retention and eating healthy, my moods are manic for weeks then low for weeks, I have numbness in my legs and hands , they say I have clinical anxiety but am positive I have bi polar? who am I to argue but in the last 3 months my symptoms have gotten so bad I can’t cope am on 225mg of venaflaxine and feel there no longer working any advice?

I have been on Venlafaxine for 6 years and while it’s been a godsend for my GAD, I’ve gained over 50lbs in fluid retention (30lbs first year). I thought I had a serious physical issue and have spent thousands here in the US getting kidneys, urinary tract, hormones, etc., tested. Finally, after reading through material on Mayo Clinic, I discovered that significant fluid retention is indeed a side effect of this particular SNRI. Cymbalta is also a SNRI used to treat GAD and other anxiety disorders, but does not have the fluid retention complication. I did a teledoc a few minutes ago and have just made the switch. keep you all posted as to how it goes.

Bonjour, je prends ce médicament depuis 8 ans à 225 mg XL. J’ai pris 11 pierres en dix ans et rien n’a aidé à arrêter cela. Je craque pour les glucides 24h/24 et j’ai tout essayé. J’en suis au point de devoir arrêter le venlafaxine ou de subir un bypass gastrique. Le problème avec le bypass, c’est que l’absorption du venlafaxine sera de toute façon altérée, alors autant essayer d’arrêter d’abord. J’ai peur. Je suis sincèrement terrifiée à l’idée de revenir à ce que j’étais avant, mais il faut que quelque chose change. J’avais 11 pierres avant de prendre ce médicament et maintenant j’en ai presque 22 ! C’est devenu une question de vie ou de mort. :frowning:

Anna, so sorry you’re going through this! I can identify. effexor actually destroyed my appetite, but if that’s your issue, I’ve read that there are prescription weight loss drugs specifically for anti-depressant appetite increases. I’ll send you the link if i can find the information again. xx