TSH élevé, fT3 bas. Que signifie cela ?

Mes résultats de laboratoire viennent d'arriver...

TSH

4,54 (0,27 - 4,20) uIU/mL

T3, libre

3,6 (2,0 - 4,4) pg/mL

T4, libre

1,24 (0,93 - 1,70) ng/dL

Ma température corporelle est de 96,9

Que signifient ces résultats ?

Bonjour Exclix

Je m'appelle Shelly et je suis infirmière aux États-Unis. J'ai une maladie de Hashimoto de la thyroïde depuis 1987.

Vous avez une hypothyroïdie car votre TSH est à la limite supérieure de l'échelle. La limite inférieure correspond à l'hyperthyroïdie. Vous êtes donc à 4,54, ce qui signifie que vous avez une insuffisance hormonale. Elle devrait être comprise entre 1,0 et 3,0 pour réduire les symptômes. Il faut un traitement hormonal de substitution pour la faire baisser.

Le T3 libre est la quantité de liothyronine (T3) libre présente dans votre organisme. C'est l'hormone utilisable par le corps. Votre niveau est bon selon votre analyse sanguine ci-dessus.

Le T4 libre est la quantité de thyroxine (appelée T4) présente dans votre organisme. C'est bon selon votre analyse sanguine.

La température corporelle basse et normale est de 37 °C (98,6 °F). La plupart des personnes atteintes de troubles thyroïdiens ont une température basse. C'est un symptôme.

Donc, vous avez une hypothyroïdie. Êtes-vous sous Synthroid ou Levothyroxine ?

N'hésitez pas à poser des questions,

Shelly

Merci pour votre contribution, Shelly !

Pour une raison quelconque, je pensais que l'hypothyroïdie était quand le fT3 était bas. J'ai appris quelque chose de nouveau, merci !

Donc je suis hypo. Ou comme une recherche rapide sur Google le dit... une hypothyroïdie subclinique.

Quelle est la prochaine étape ? Comment découvrir la cause ?

Je ne prends rien, je n'ai jamais pris quoi que ce soit.

Bonjour Exclix,

L’hypothyroïdie peut avoir de nombreuses causes, telles qu’un virus appelé Mono ou maintenant appelé Epstein-Barr, un manque d’iode dans l’alimentation, une prédisposition familiale ou une tendance héréditaire, un stress ou une abuse sur le corps, ainsi que d’autres conditions comme le cancer ou le lupus, voire des traitements contre le cancer.

Le terme “subclinique” signifie qu’il n’y a pas suffisamment de symptômes, mais c’est simplement un mot. La prochaine étape serait de consulter un endocrinologue, ce médecin connaît bien la thyroïde. Il peut vous prescrire une faible dose d’hormone et vous irez bien. Le médicament le plus couramment utilisé est la lévothyroxine.

Consultez votre médecin généraliste pour une orientation, et n’hésitez pas à poser des questions.

Tenez-moi au courant,

Shelly

Quel est exactement l'effet du médicament ? Diminue-t-il mon TSH ? Augmente-t-il mon T3 ? Les deux ?

Et quel est exactement le danger d'un TSH élevé si mon fT3 est normal ?

Merci de votre avis !

Hi exclix

Your T3 and T4 results look fairly normal to me but Tsh is high which suggests hypo. However, some people still have hypo symptoms when their levels are within normal ranges (some people need the t4 and t3 to be at the top end to feel good).

I would say that shelly is right- get referred to an endocrinologist,especially if you are suffering with the hypo symptoms. They usually put people on levothyroxine initially, but further down the line if this does not reduce your symptoms you may require additional t3 medication (liothyonine).

I would start of with low doses of medication and work your way up gradually if you need to (your body is still producing it's own natural hormones, just maybe not enough and high levels of medication will suppress your own thryoids hormone production). Natural hormones will often be better for you and make you feel better than taking synthetic so you don't want to stop your own thyroid making its own (this happened to me).

Also get your thryoid antibodies tested. The primary cause of hypothyroidism is hashimotos disease. If you don't have this, ask for a thryoid ultrasound - this will determine any structural issues with your thryoid and see whether you have thryoid nodules (which reduce thryoid function). A high Tsh may also be caused by something temporary like a virus, so if you don't have hashimotos, get them to monitor it closely as you may not need medication permanently (or only a small dose). The reason I say get these tests done is that my Tsh was borderline high eight years ago (similar scenario to yourself) and my symptoms never went away with levothyroxine so was put on more and more and it's now damaged my thryoid. They say I may never have needed medication. Unfortunately, thryoid stuff if often poorly understood by GPs (and some endos), so it is important to do your own research.

I hope the above helps.

Merci pour votre contribution, sayhitocaz !

Je n'ai aucun des symptômes de l'hypothyroïdie, sauf peut-être une prise de poids et des difficultés à perdre de la graisse.

Les personnes sont-elles généralement traitées en fonction de leurs résultats de laboratoire, ou le traitement est-il prescrit uniquement pour gérer les symptômes ?

Bonjour Exclix :

Les hormones thyroïdiennes remplacent la thyroïde hypoactive, elles remplacent ce que vous ne produisez pas et arrêtent la pression sur la glande. Si elle n'est pas traitée, la glande va échouer et provoquera des symptômes de plus en plus graves dans votre corps.

La myxédème est une condition dans laquelle le corps ne dispose pas de suffisamment d'hormones thyroïdiennes et peut entraîner de graves problèmes cognitifs cérébraux. De nos jours, en médecine moderne, nous ne voyons plus cela car les personnes sont rapidement mises sous traitement hormonal substitutif.

La TSH est un capteur et donne un aperçu de la santé de la glande. Un taux élevé de TSH signifie que la thyroïde de votre corps ne fonctionne pas bien, et c'est un avertissement pour agir et la corriger.

Donc, si vous étiez une voiture, et que le voyant du tableau de bord s'allumait et disait « VÉRIFIER LE MOTEUR » - c'est le corps qui vous dit « Hé, vérifie-moi ! » AIDEZ-MOI !

La T3 est l'hormone nécessaire et peut paraître normale, mais en dessous de tout cela, le corps a un problème lent. Si elle n'est pas traitée, la T3 va lentement diminuer et la thyroïde va former un goitre autour de votre cou, vous serez somnolent, avec un brouillard cérébral et un gain de poids, tous les symptômes s'aggraveront puis la myxédème se produira.

Toute question, n'hésitez pas à demander, au fait, excellente question !

Shelly