Mon médecin m'a fait passer un scanner et a confirmé que j'avais une protrusion spinale au niveau L3-L5, L4–5 et une hernie spinale au niveau L5-S1.
J'ai pris des médicaments contre la douleur et suivi une traction pendant 4 semaines sans voir d'amélioration. Je suis allé chez un physiothérapeute pour une traction dynamique et une IFT. Il m'a ensuite réexaminé et a conclu que j'avais un syndrome du piriforme et non une hernie spinale. La raison qu'il a donnée était que j'étais capable de lever ma jambe de plus de 40 degrés lors de mon test de levage de la jambe droite.
Après avoir vu mon scanner pelvien, il a déclaré que le fait d'avoir une protrusion/prolapsus discal sur un scanner ne confirme pas que le nerf sciatique est comprimé en raison de la hernie et que j'ai un syndrome du piriforme. Pour confirmer cela, il m'a demandé de passer une radiographie en charge de poids. Existe-t-il un moyen de confirmer le syndrome du piriforme ou de l'exclure ?
They usually diagnose piriformis syndrome by physical examination. Yes, if you had no nerve root pain (spinal) when you did the SLR your is unlikely to be coming from the spine.
*your pain (sorry). Did the dr examine your leg reflexes? That can help rule in or out a spinal problem causing the symptoms.
Le nerf sciatique est une convergence de 4 racines nerveuses spinales provenant de L4, L5, S1 et S2. Si vous avez une douleur du nerf sciatique due à une irritation de la racine nerveuse spinale, vous auriez généralement une douleur à la palpation à la base de la colonne vertébrale même si vous n'éprouviez aucune LBP. Un SLR >40 degrés n'est pas nécessaire pour exclure une irritation de la racine nerveuse. Le test de chute de la jambe serait une meilleure option, mais il n'est toujours pas assez spécifique. Une fois que le nerf est irrité, il peut être vraiment difficile de dire s'il provient de la racine nerveuse ou d'une compression dans la région glutéale. Habituellement, le syndrome du piriforme répond bien à la libération des tissus mous et à l'étirement.
Hi,
Yes this can be checked through physical examination my osteopath checked for me. He pressed on distinct spots on my back and bottom in order to check. The muscles will go into spasm due to disc damage but he can release these fairly easily with deep massage, you can do it yourself with a tennis ball. I still had bad sciatica even when the muscles had been worked on and the only thing that relieves it is traction on the L5/S1 disc which completely removes the pain in my foor until the Osteo lets go. This is how I was sure it was an issue with my back and not muscular. I cannot raise my leg at all in the straight leg test and when someone else does it I get pain in my back below 20 degrees. Can you get an MRI scan?
Oui, il a vérifié à la fois le réflexe tendineux profond et a également effectué quelques examens neurologiques, tous étaient normaux sauf pour ma SLR. Cela a été fait par le médecin qui m'a diagnostiqué pour la première fois une hernie discale. Même après avoir vu qu'ils étaient normaux, il a dit que j'avais une hernie discale mais une version plus légère. Le physiothérapeute a fait de même et a diagnostiqué un syndrome du piriforme.
Merci beaucoup pour ta réponse melissa91009
Le fait est que j'ai eu mal pendant mon SLR les deux fois, la seule chose était l'angle de mouvement que j'avais, c'était au-dessus de 40 degrés avec le physiothérapeute. Et j'ai une sciatique quand je fais mes tâches quotidiennes.
Merci pour la réponse helen10458
Un IRM oui, mais mon physiothérapeute a dit qu'une radiographie vertébrale dl et sl (vues antéropostérieure et latérale) est suffisante dans mon cas et je doute sérieusement qu'une radiographie soit suffisante pour confirmer mon diagnostic.
Merci pour la réponse thesprc, faire des étirements et des exercices pour le syndrome du piriforme avec un diagnostic non confirmé ne risquerait-il pas d'aggraver l'hernie discale ? Ce que je veux vraiment savoir, c'est si le syndrome du piriforme peut être exclu ou confirmé par une radiographie ?
En ce qui concerne les exercices, cela dépend de ceux que vous faites et de la manière dont vous les pratiquez. Même s'il y a une irritation de la racine nerveuse causant les symptômes sciatiques, il est important de faire des exercices doux et progressifs si vous le pouvez. En ce qui concerne le diagnostic par radiographie du syndrome du piriforme, c'est peu probable. Cette zone glutéale profonde est un tissu mou et la meilleure technique d'imagerie serait l'IRM. Très rarement, l'imagerie seule peut diagnostiquer un problème. Elle doit généralement être utilisée en combinaison avec une bonne prise d'histoire et une évaluation physique. Si vous suspectez un syndrome du piriforme, il serait utile de consulter quelqu'un qui a une expertise dans le syndrome glutéal profond (SGP). Ce que nous appelons le syndrome du piriforme est un aspect de ce qui est maintenant appelé SGP.
Je vois, merci beaucoup, j'apprécie vraiment la réponse.