Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais je voulais juste partager un peu mon histoire.
J’ai subi une hystérectomie vaginale en avril 2013 en raison d’une prolapsus utérin de stade 3. L’opération s’est bien passée et la récupération n’a pas été trop difficile. Lors de ma sortie de l’hôpital, mon chirurgien m’a dit que j’avais également un léger prolapsus vésical, qu’il avait recousu en place. Il m’a également dit que j’avais un léger rectocèle, mais qu’il n’avait pas touché à cela car ce n’était pas trop grave. Cependant, au cours des dernières années, j’ai ressenti les anciennes sensations : lourdeur dans la région inférieure, douleurs dorsales, douleurs tirantes, envie fréquente d’aller aux toilettes toutes les deux minutes… J’ai oublié d’ajouter que j’ai également été diagnostiquée avec une vessie hyperactive et sensible, donc j’ai attribué en partie les allées aux toilettes à cela. Nous savons tous quand quelque chose ne va pas. Je pouvais littéralement voir une boule à l’ouverture ici (désolée pour les détails intimes) et j’avais l’impression de devoir continuellement la repousser à l’intérieur. Ma vie sexuelle est inexistante… Je n’éprouve plus de plaisir comme avant mon hystérectomie, donc ma relation avec mon mari est un peu tendue. J’ai rendu visite à mon médecin qui a confirmé un prolapsus, sans avoir besoin d’un examen interne car il pouvait le voir directement. J’ai attendu trois semaines pour consulter une gynécologue, qui a confirmé qu’il s’agissait d’un prolapsus de stade 3. Elle est adorable et très attentive… Elle m’a donné une liste d’options : attendre quelques années puis subir une chirurgie (j’ai 42 ans), mais elle ne le recommande pas car c’est déjà un stade 3 ; utiliser un pessaire, mais elle ne le recommande pas non plus car je n’ai plus d’utérus et il ne tiendrait probablement pas en place de toute façon ; subir une chirurgie avec un filet pour maintenir les tissus en place. Je lui ai dit sur-le-champ que ce n’était pas une option pour moi, je n’approcherai jamais de filet ! Trop d’histoires horribles. J’ai donc opté pour l’opération qui consiste à remettre les tissus en place avec mes propres tissus. Elle m’a également donné des médicaments pour les problèmes de vessie et une crème d’œstrogène à insérer deux fois par semaine jusqu’à la chirurgie. Maintenant, je suis assise, en attendant ma lettre avec la date de l’opération. Désolée pour ce long message, peu de gens comprennent, donc je voulais me joindre à un endroit comme celui-ci.
Hello sarah. I think you're right to have surgery and the is a lot if support and good advice here on this forum. You no doubt have read a lot of the posts. I do want to mention however about mesh that is used and clarify some points because there are ladies on this forum who have had mesh used in their surgery. Most of the problems with mesh occurred in the USA because the surgery wasn't regulated like it is here in the UK. Surgeons who weren't trained to use the mesh were operating on ladies a lot of whom now are taking legal action against their surgeons. In the UK, England and Wales in particular we are very lucky in that urogynaecologists (not gynaecologists) are using the mesh under strict controlled conditions and they are answerable to the Department of Health. The problems with mesh is extremely rare because if there were problems the Dept of Health would ban the use of it. We are fortunate in that we have an excellent NHS which does safeguard against any problems. I just felt it important to mention this as I would hate any woman who had mesh used to repair her prolapse start to panic. You can't believe everything you read on the internet.
Merci pour votre réponse, et merci pour votre avis concernant le mesh. Désolé, peut-être que je n'ai pas utilisé les meilleurs mots dans mon premier message. Je détesterais que quelqu'un s'inquiète après l'avoir eu dans sa chirurgie en lisant mes craintes à ce sujet. Mon chirurgien, le Dr Aymara, a mentionné que si nous utilisions un mesh, je n'aurais pas une nouvelle prolapsus, mais si nous utilisions mon propre tissu, j'aurais probablement une nouvelle prolapsus dans dix ans, peut-être... Peut-être que je devrais avoir une autre discussion avec elle au sujet du mesh... Mes excuses si quelqu'un est offensé par mon message, ce n'était pas mon intention.
Mon CJ amayara était censé dire consultant... Mauvais téléphone lol
I don't think anyone would be offended sarah and yes mesh is hopefully a more permanent solution. All doctors sign the Hippocratic Oath promising to do no harm. I think that says it all really.
Hi Sarah can I ask wot u were given for ur bladder issues. Thankyou jan X
Bonjour Jan,
Ils m'ont prescrit des comprimés de 'Vesicare' 5 mg, je ne peux pas vraiment dire qu'ils fonctionnent encore, j'en prends depuis deux semaines et je n'ai pas vraiment remarqué de changement. Elle a dit qu'il y avait trois types différents de comprimés que je pourrais essayer.
Hi sarah. There are some very good tablets on the market now. Don't worry about letting your doctor know if these aren't working because when you find the right one it will make such a difference.
Oui, je vais en parler, c'est mon gynécologue qui me les a prescrits et je ne sais pas quand je vais la revoir (je pensais que mon facteur pourrait m'avoir apporté une lettre avec une date aujourd'hui, mais sans succès), je vais prendre rendez-vous avec mon médecin généraliste et voir ce qu'il dit... Merci.
Hi I have just had stage 3 bladder prolapse repair 4 days ago I'm 43 had no mesh and so far only problem has been constipation , it's hard not to lift anythung especially as I have an 8 month old daughter felt fine after op and so glad I got it done good luck x
Merci Helen, et c'est super de savoir que tu vas bien ! Ça doit être si difficile avec un bébé de 8 mois à charge, j'ai de la chance car mes enfants ont grandi, le plus jeune ayant 11 ans, bien que j'aie deux petits-fils. Je suppose que mon opération et ma récupération seront à peu près les mêmes que lors de mon hystérectomie, si je me souviens bien, j'ai eu des difficultés avec la constipation après celle-là, ces comprimés que je prends maintenant me rendent un peu constipé, ce qui ne fait aucun bien à la prolapsus !! Je suis assez inquiète que j'aie aussi un rectocèle car j'ai souvent mal dans la région du dos, comme une sensation de lourdeur très forte, très étrange... Prends soin de toi
Combien de temps êtes-vous resté à l'hôpital après l'opération Helen ? Votre vessie a-t-elle recommencé à fonctionner normalement lorsque le cathéter a été retiré ? Désolé pour toutes les questions lol x
Had op Tuesday was supposed to go home next day but they thought best to stay extra night to rest as I didn't sleep the night of operation got a vagina pack in and catheter ,pack came out following morning and catheter was supposed to come out after shower the next morning but took a dizzy turn so once I was abLe to have a small walk without feeling dizzy they took it out dizzyness was only due to lying in bed so long lol , just had it in few extra hrs I was so worried about getting this operation but it's nothing what I thought I have no pain apart from constipation I am bleeding but was told it's normal , bladder started working once catheter was out n had to do 3 full pees do they knew all was well , anymore questions feel free to ask xx
Comment te sens-tu maintenant, Helen ? Xx
I'm doing ok thanks luckily my parents take my daughter from early morning till nightwhen hubby cones home so I'm not lifting her I'm surprised how well I actually feel although I am much more tired just now xx
Hi Sarah. I live in New Zealand and I had mesh repair for cystocele in November last year. I'm fine and my Urogynaelcologist reassured me about its success rate compared to the few and far between troubles with it. Everything foreign they put into your body can on a 1-2% chance, cause trouble. Mine is a perfect repair & I wouldn't opt for any other method. I do hope you are going to have it done by a Urogynae, not just a Gynae? I've got staples in my MTP joints of my feet, put in 7yrs ago, 3 big ones each foot. I didn't see the mesh as being any different. I wasn't tired anymore than usual after my surgery. I generally don't get tired anyway, normally. Of course you don't get to hear about straight forward success stories most of the time.
Merci Robyn, je suis si heureux que votre opération se soit bien passée et que vous en soyez satisfaite. Oui, vous avez raison, on n'entend pas souvent parler de réussites, c'est rassurant de lire la vôtre.