Salut, vous n'êtes pas seul ! J'avais aussi une grosse masse pelvienne, voici ce qui m'est arrivé...
Il y a presque 3 mois, je suis allée pour un contrôle médical de routine chez le médecin, où mon médecin généraliste a déclaré sentir quelque chose d'élargi dans mon abdomen. On m'a dit de revenir le lendemain matin pour une échographie, qui a ensuite révélé que j'avais une masse pelvienne d'au moins 24 cm de long. J'étais sous le choc. Ils ont prélevé du sang pour s'assurer que mes niveaux de rein étaient bons pour le scanner que mon médecin généraliste avait recommandé. Ils m'ont envoyée passer un scanner le même jour, mais j'ai dû attendre tout le week-end pour avoir les résultats. Bien sûr, mon esprit était en ébullition, et j'ai passé tout le week-end à pleurer parce que je pensais être atteinte d'une maladie terminale.
Eh bien, j'ai eu les résultats lundi, qui ont révélé que j'avais une masse kystique de 26 cm probablement issue de mon ovaire droit. Elle était remplie de liquide. Compte tenu de mon âge (j'ai 25 ans, j'en avais 24 à l'époque) et du type de kyste, il était plus probable que non qu'il soit bénin. J'ai demandé à être adressée à l'un des meilleurs gynécologues oncologues de l'État, et j'ai eu un rendez-vous 3 jours plus tard. Elle a fait un examen pelvien et a dit que je devais subir une chirurgie à ciel ouvert, c'est-à-dire une laparotomie, pour retirer la masse. On m'a dit que je pourrais perdre mon ovaire droit et ma trompe de Fallope si elles étaient détruites par la masse. Elle a conseillé qu'elle essaierait de faire l'incision aussi petite que possible, mais que, compte tenu de la taille de ma masse, il n'y aurait pas de place pour une caméra dans mon abdomen et que, par conséquent, je n'étais pas une bonne candidate pour une chirurgie par laparoscopie. Cela dépend du chirurgien et de la taille de la masse pour le type de chirurgie dont vous aurez besoin. Nous avons tout passé en revue et la chirurgie a été programmée 12 jours plus tard. Ils m'ont envoyée au laboratoire pour faire des analyses de sang préopératoires afin de s'assurer que j'étais une bonne candidate pour la chirurgie et pour rechercher des marqueurs tumoraux. Ils ont également effectué le test CA 125, mais comme je l'ai appris sur ce forum, un résultat positif à ce test n'indique pas toujours un cancer. Mes analyses de sang sont toutes revenues normales. Je n'avais jamais subi de chirurgie auparavant, n'avais jamais été mise sous anesthésie générale, et j'étais extrêmement anxieuse à l'idée de la date de la chirurgie.
Comme vous, mon kyste était si gros qu'il poussait contre mon diaphragme et mes poumons, ce qui rendait la respiration difficile, mais pas de manière notable, donc j'ai mis cela sur le compte de quelque chose de normal. Mon ventre avait grossi, mais j'ai pensé que j'avais simplement pris du poids.
Ma chirurgie a été très facile, elle n'a peut-être duré qu'une heure au total, hors préparation préopératoire et postopératoire. Ils m'ont donné un sédatif par voie intraveineuse avant de m'emmener au bloc opératoire et si vous êtes nerveux, cette substance rend tout merveilleux. Ils vous mettront une sonde urinaire pendant que vous serez inconscient. Quand je me suis réveillée, très droguée, tout ce que j'avais était une petite cicatrice de deux pouces et demi et demie horizontalement sur ma ligne de bikini. C'est tout ! Je suis entrée dans la chirurgie en m'attendant à en sortir avec une cicatrice horrible car ils m'ouvraient verticalement. On m'a ensuite informée que mon kyste n'était attaché à rien lorsqu'ils sont entrés, mais qu'il s'était probablement formé à partir de ma trompe de Fallope droite et non de mon ovaire droit comme on le pensait au départ. Ils ont pu sauver tous mes organes. En deux semaines, de la date du diagnostic à celle de ma chirurgie, le kyste avait grossi de 4 pouces et mesurait 30 pouces au moment où ils l'ont percé, drainé et retiré le sac. Ils ont drainé 6 litres de liquide de mon corps, et j'ai instantanément perdu presque 20 livres de poids corporel. Ils l'ont envoyé pour biopsie et il a été confirmé à 100 % bénin. S'ils avaient suspecté un cancer ou si les tests sanguins avaient indiqué un cancer, j'aurais opté pour une hystérectomie. J'ai été à l'hôpital pendant deux jours et demi avant de rentrer chez moi. La chirurgie par laparoscopie vous permet souvent de rentrer chez vous le même jour ou le lendemain, tandis que certaines personnes qui subissent des laparotomies complètes peuvent rester à l'hôpital pendant 3 à 5 jours après l'opération.
Ma récupération a pris environ 6 semaines, mais j'étais de retour au travail après 4 semaines. Chaque personne est différente, cependant.
A-t-on fait un scanner, une IRM ou une échographie pour vous donner un diagnostic réel de la masse ? Si oui, j'opterais pour une chirurgie et une biopsie après coup.