Merci ! Super !
Donc juste légèrement élevé.
Maintenant, si vous n'aviez aucun symptôme, on pourrait dire que c'est votre niveau normal individuel. (la plage de référence couvre seulement 95 % des personnes normales, certaines sont un peu en dessous et d'autres un peu au-dessus et parfaitement en bonne santé, mais l'évaluation mathématique de Gauss de ce qui est normal avec cette méthode est un calcul à 95 %. Je note juste en passant
La lipase peut rester élevée si une diminution de la clairance dans le sang rend les niveaux artificiellement plus élevés.
Mais vous avez des symptômes. La pancréatite chronique pourrait être en cause et bien d'autres (liste ci-dessous).
La seule statistique que je peux vous fournir est que moins de trois fois la limite supérieure de la normale concernant le niveau de lipase et/ou d'amylase (donc jusqu'à 180 UI dans votre cas),
on ne trouve souvent aucune pathologie dans le pancréas.
Comme l'investigation est coûteuse, les médecins s'abstiennent souvent de procéder à une imagerie supplémentaire du pancréas en cas de niveaux légèrement élevés, sauf si les symptômes l'exigent ou si le temps de répétition des élévations est prolongé, (mais attention, j'aime aussi l'imagerie pour avoir l'esprit tranquille. Je dois payer chaque IRM de ma poche de toute façon et c'est encore un combat pour l'obtenir) ainsi que la pire chose : la malignité du pancréas n'est généralement pas trouvée avec ces niveaux légèrement élevés selon les statistiques.
Les élévations si ce n'est pas votre valeur normale personnelle
peuvent provenir de problèmes de pancréas (pancréatite chronique)
ou
maladie rénale
inflammation des glandes salivaires
inflammation de la vésicule biliaire
(maladie cœliaque - vous avez dit qu'elle était exclue)
(maladie de l'ulcère peptique - exclue)
je ne pense pas que ce soit une obstruction intestinale car elle provoquerait une douleur très aiguë.
Dans le test sanguin, les enzymes hépatiques de base et les paramètres rénaux et les électrolytes doivent toujours être commandés (et ne sont pas chers).
Les sucs pancréatiques et biliaires utilisent le même canal terminal pour entrer dans le duodénum. Si la boue ou une pierre obstrue partiellement le flux, elle peut provoquer un reflux et une inflammation.
Certaines personnes atteintes d'une prolifération bactérienne dans l'intestin grêle (traitée par exemple par la rifaximine) avaient des niveaux élevés de lipase.
Hm.... le domaine est vaste, mais peut-être pouvez-vous commencer quelque part.
Certaines personnes disent que le chlorophylle ajouté à leur eau quelques fois par jour a aidé le pancréas. Manger une alimentation faible en graisses, riche en glucides, pauvre en sucre. Principalement des légumes verts, des glucides à base de patates douces et non des glucides simples (sucres).
Ce n'est pas très élevé, mais je comprends pleinement vos inquiétudes.
Vous pourriez essayer certaines suggestions d'alimentation pour vous-même
et fournir au médecin certaines suggestions de tests supplémentaires, ce qu'il/elle en a pensé.
Vous pourriez vouloir lire ici aussi :
https://patient.info/forums/discuss/lipase-levels-elevated-for-past-6-weeks-482995
Tout le meilleur !