Niveaux de lipase

Hi All,

I've been experiencing nausa, bloating, left flank pain and pain under my left rib cage. I've had an upper GI and it was normal besides "Mild slovakine (?) of esophagus lining" and a colonoscopy which appeared normal. I haven't gotten the biopsies results yet but based on the innitial findings I'm sure it'll be normal.

I had a few blood tests one of which was Lipase with 88 IU.L. According to the lab 88 is out of range but according to google 88 doesn't seem that high. Clearly, I don't have acute pancreatitis but I'm wondering if this elevation could mean anything.

Does anyone know about lipase levels and whether left upper stomach pain indicate anything? Any clues or advice would be great. 

Thanks! 

Les niveaux de lipase permettent de détecter une pancréatite ; la normale est inférieure à 160 unités par litre.

Une sensibilité ou une raideur épigastrique ou abdominale généralisée, souvent associée à une faible concentration d'oxygène dans le sang, est l'un des signes ;

Un taux sérique d'amylase trois fois ou plus supérieur à la normale est la méthode traditionnelle de diagnostic de la pancréatite aiguë. Cependant, les niveaux de lipase sont plus sensibles et plus spécifiques.

FBC, U&E, glucose et protéine C-réactive (CRP) indiquent le pronostic

Une bilirubine élevée et/ou une sérum aminotransférase suggèrent des calculs biliaires.

L'hypocalcémie est relativement fréquente.

Vous devez indiquer la plage de référence de votre laboratoire, car elles varient selon la méthode ! Elles varient énormément. Vous dites que vos 88 U/L sont hors plage, mais de combien ?

Il devrait y avoir de l'amylase également et malheureusement, ces niveaux d'enzymes sont souvent non spécifiques. Vos symptômes devraient avoir du sens avec les résultats sanguins et partir de là.

Ils devront répéter ces enzymes, cependant.

Tout le meilleur !

Thanks for the reply! 

My lab range says 13-60 IU/L, so its 28 over, which honestly I have no idea is a lot or a little. 

They didn't do an amylase test only a CRP which was just slightly elevated and they tested for Celiac which I didn't have. 

Do you know if my symptoms of left quadrant pain and elevated enzymes match? About four years ago I went to the GI doctor and I remember I hd slightly elevated lipase panel and they said it was probably from an acute pancretitis attack but they didn't do any follow up. So I'm wondering if the issue could possibly be with that. 

Thanks again for your advice!

Thanks for replying!

They only testes lipase, CRP which was only slightly elevated and celiac which I tested negative for. 

Merci ! Super !

Donc juste légèrement élevé.

Maintenant, si vous n'aviez aucun symptôme, on pourrait dire que c'est votre niveau normal individuel. (la plage de référence couvre seulement 95 % des personnes normales, certaines sont un peu en dessous et d'autres un peu au-dessus et parfaitement en bonne santé, mais l'évaluation mathématique de Gauss de ce qui est normal avec cette méthode est un calcul à 95 %. Je note juste en passant wink La lipase peut rester élevée si une diminution de la clairance dans le sang rend les niveaux artificiellement plus élevés.

Mais vous avez des symptômes. La pancréatite chronique pourrait être en cause et bien d'autres (liste ci-dessous).

La seule statistique que je peux vous fournir est que moins de trois fois la limite supérieure de la normale concernant le niveau de lipase et/ou d'amylase (donc jusqu'à 180 UI dans votre cas),

on ne trouve souvent aucune pathologie dans le pancréas.

Comme l'investigation est coûteuse, les médecins s'abstiennent souvent de procéder à une imagerie supplémentaire du pancréas en cas de niveaux légèrement élevés, sauf si les symptômes l'exigent ou si le temps de répétition des élévations est prolongé, (mais attention, j'aime aussi l'imagerie pour avoir l'esprit tranquille. Je dois payer chaque IRM de ma poche de toute façon et c'est encore un combat pour l'obtenir) ainsi que la pire chose : la malignité du pancréas n'est généralement pas trouvée avec ces niveaux légèrement élevés selon les statistiques.

Les élévations si ce n'est pas votre valeur normale personnelle

peuvent provenir de problèmes de pancréas (pancréatite chronique)

ou

maladie rénale

inflammation des glandes salivaires

inflammation de la vésicule biliaire

(maladie cœliaque - vous avez dit qu'elle était exclue)

(maladie de l'ulcère peptique - exclue)

je ne pense pas que ce soit une obstruction intestinale car elle provoquerait une douleur très aiguë.

Dans le test sanguin, les enzymes hépatiques de base et les paramètres rénaux et les électrolytes doivent toujours être commandés (et ne sont pas chers).

Les sucs pancréatiques et biliaires utilisent le même canal terminal pour entrer dans le duodénum. Si la boue ou une pierre obstrue partiellement le flux, elle peut provoquer un reflux et une inflammation.

Certaines personnes atteintes d'une prolifération bactérienne dans l'intestin grêle (traitée par exemple par la rifaximine) avaient des niveaux élevés de lipase.

Hm.... le domaine est vaste, mais peut-être pouvez-vous commencer quelque part.

Certaines personnes disent que le chlorophylle ajouté à leur eau quelques fois par jour a aidé le pancréas. Manger une alimentation faible en graisses, riche en glucides, pauvre en sucre. Principalement des légumes verts, des glucides à base de patates douces et non des glucides simples (sucres).

Ce n'est pas très élevé, mais je comprends pleinement vos inquiétudes.

Vous pourriez essayer certaines suggestions d'alimentation pour vous-même

et fournir au médecin certaines suggestions de tests supplémentaires, ce qu'il/elle en a pensé.

Vous pourriez vouloir lire ici aussi :

https://patient.info/forums/discuss/lipase-levels-elevated-for-past-6-weeks-482995

Tout le meilleur !

Thanks for your thorough response, I really appreciate it. You definitely sparked some curiousity when you said salvairy gland inflammation as I have sjogrens syndrome. I know it's rare to have GI complications with sjogrens but perhaps this should be explored furhter especially the association with chronic pancreatitis. I should probably get records from my old GI to see if it helps at all.

One more question for you when you say further pancreas imaging does that mean there are more specific imaging tests for the pancrease other than a CT scan of the ab with contrast?

Un scanner CT normal n'exclut pas la pancréatite chronique, bien que la pancréatite chronique avancée sera visible au CT.

Cela devient coûteux pour le système (et les médecins doivent justifier l'indication) ou pour vous-même ET certaines investigations présentent des risques en raison des complications qui peuvent survenir lors de l'introduction d'endoscopes dans des endroits à l'intérieur du corps.

Voici la liste :

Échographie (l'échographie normale non invasive trans abdominale / à travers la peau)

CT

Cholangiopancréatographie par résonance magnétique (MRCP, investigation de l'obstruction biliaire - totalement non invasive, excellent outil !)

cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique

(Cette ERCP est invasive. Je demanderais toujours pourquoi la MRCP n'était pas suffisante si l'ERCP était proposée. L'ERCP permet une évaluation visuelle du tissu des canaux et peut voir de petites tumeurs qui passent inaperçues à la CT ou à l'IRM, mais elle nécessite une indication pour cela.)

échographie endoscopique (un peu invasive)

petit suivi intestinal (ne fait pas mal)

scintigraphie hépatobiliaire (HIDA)

D'après ce que j'ai lu, un CT et une MRCP devraient être combinés ensemble pour le pancréas car les deux méthodes ont de grands avantages mais aussi des inconvénients, rien n'est à 100 % en imagerie.

Maintenant, avec le syndrome de Sjögren, je pense que le canal pancréatique et biliaire doit être évalué en cas de doute et

la MRCP ou l'ERCP sont la voie à suivre pour un 'pancréatogramme'.

Les exocrinopathies auto-immunes apparaissent dans le syndrome de Sjögren, mentionnant certaines enzymes pancréatiques étant élevées.

MAIS voici la bonne nouvelle :

la star du tennis Venus Williams partage cette maladie auto-immune avec vous et comme nous avons une petite bataille auto-immune (mais pas le syndrome de Sjögren) nous-mêmes, on nous a conseillé par le médecin de googler son régime alimentaire.

Le régime alimentaire peut faire beaucoup pour vous, surtout dans les maladies auto-immunes, et donc améliorer les symptômes.

(Un régime végétalien apparemment)

Peut-être vaut-il la peine d'y jeter un coup d'œil et de googler pour votre propre santé afin de faire quelque chose activement ? Les médecins ne peuvent pas faire cela. Les 'légumes verts', il y a quelque chose de bon à cela.

(Pas pour moi puisque l'iode est élevé dans les légumes verts et ma thyroïde devient incontrôlable, mais en général)

Donc si votre thyroïde est bonne et pas autonome avec l'iode (c'est rare), pourquoi ne pas essayer.

Tout le meilleur !

Si vous souhaitez lire en détail et voir à quel point l'imagerie est complexe et pourquoi « une CT » n'est pas « terminée et réglée ». Je vous demanderais vraiment de faire une MRCP et de suivre un régime spécial, car cela prend du temps pour produire des effets.

http://pubs.rsna.org/doi/full/10.1148/radiographics.22.1.g02jae2e2