Mirtazapine 30 mg.... peur de dormir

Bonjour, nouveau sur ce site, je viens de cesser la sertraline (150 mg) après avoir ressenti une profonde dépression, une grande détresse, une absence de sommeil et un manque de clarté sur la voie à suivre.

Après avoir été sevré de la sertraline, j'ai commencé un traitement de 15 mg de mirtazapine, mais j'ai rapidement ressenti une aggravation de mes symptômes, avec une anxiété accrue et des crises de panique fréquentes. La nuit ne m'apportait aucune soulagement, avec des cauchemars épouvantables ainsi que des sueurs nocturnes. Peu de temps après, mon médecin généraliste a augmenté ma dose à 30 mg, mais j'ai presque peur de dormir, même si j'en ai désespérément besoin, car les rêves sont tout simplement affreux et je crains que l'anxiété ne s'aggrave... Je n'ai ni famille ni amis à qui parler, à part mes deux enfants qui ne savent rien de mes médicaments ni de la bataille quotidienne que je traverse... Mon médecin généraliste m'a dit que ça s'arrangerait, j'espère que c'est vrai.

Mirtazapine provoque des rêves très vifs. Dans mon cas, j’ai eu de la chance car ce sont des rêves d’aventure. En fait, j’ai plus de cauchemars depuis que j’ai arrêté la mirtazapine. Les rêves s’apaisent un peu, mais s’ils sont très effrayants, je ne pense pas que votre médecin devrait s’attendre à ce que vous les supportiez. Peut-être que la mirtazapine n’est pas faite pour vous. Vous pourriez essayer un ancien antidépresseur comme la lofepramine.

Merci Evergreen, j'ai parlé à mon médecin généraliste aujourd'hui au sujet des cauchemars, ils sont tous liés à la mort et à la découverte de personnes décédées, ce qui pourrait être dû à mon travail, mais je ne les avais certainement jamais eus auparavant, au point où j'ai peur de dormir. Elle m'a suggéré d'attendre un peu plus longtemps avant d'essayer autre chose.

Je suis épuisé et fatigué tout le temps, et jusqu'à ce que je passe à la mirtazapine, je me soignais moi-même avec des somnifères en vente libre à trois voire quatre fois la dose, désespéré d'avoir un peu de sommeil... donc maintenant, craindre de dormir est mon pire cauchemar...

Merci de prendre le temps de répondre x

Dear mulan-smooch, so sorry to hear of your troubles with meds and sleep. If your nightmares and anxiety where sleep is concerned continue, you must insist to your doctor that you are taken off those meds and tried on something else. If the doc keeps insisting or dismisses your concerns, get another doc. Drugs affect everyone uniquely because everyone is unique, and there will be help for you somewhere.

You mention nightmares with death related dreams which could be something to do with the anxiety about sleep; dreams of death also indicate changes in your life - leaving something behind and starting something new; are the dead you find known to you? Are they already deceased friends/family/relatives? If so they may be trying to message you.

You mention that your work is death related. A nurse perhaps? If you had no previous problems with similar nightmares and the only change in your routine is the drug, then it is the first place to start.

You will always find loads of information and support on sites like this, by people who are in the same or similar boats. Hang in there and best of luck to you and your kids.

Wayne1962 - merci pour votre réponse.

J'ai rendez-vous avec mon médecin généraliste demain. Étrangement, je n'ai pas dormi depuis les deux dernières nuits, littéralement pas une seule seconde. J'avais supposé que l'augmentation de ma dose allait me « sédater » davantage, mais cela a eu l'effet inverse, donc je suppose que, en 48 heures, j'ai probablement eu environ trois heures de sommeil fragmenté.

J'ai même pris des médicaments contre l'insomnie en vente libre (NytoL, environ 3 comprimés de 50 mg) en plus de la Mirtazapine (30 mg), sans aucun effet, donc je ne sais pas ce qui se passe là.

J'ai eu de terribles crises d'anxiété/panic ces derniers jours et me suis retrouvé à ce qui semble être mon point le plus bas, mais ensuite cela revient à des périodes de normalité (quoi que cela puisse être) - je ne peux que le comparer à regarder une émission de télévision, EastEnders, je suppose...

Je ne sais vraiment pas s'il faut que je continue avec la Mirtazapine et espérer un sommeil qui ne me terrifie pas (en réponse à votre question, je travaille au sein des forces de police - et non, les personnes que je vois dans mes rêves ne me sont pas connues et vont des bébés aux personnes âgées, ou je lutte pour sauver ma propre vie) et une diminution de l'anxiété, ou demander à changer pour un autre traitement.

Je sais que chacun est différent et que le forum s'est avéré être une excellente source d'informations, et c'est formidable d'entendre les récits positifs d'autres personnes dans des situations similaires ou bien pires. Il y a presque un réconfort à savoir que tout ce qui se passe n'est pas spécifique à moi, mais semble être un thème commun pour beaucoup de gens.

Merci encore de prendre le temps de répondre, tout conseil est grandement apprécié x

Je suis vraiment désolé d’apprendre votre souffrance. Je ne peux m’empêcher de me demander si une partie de la torture que vous ressentez pourrait provenir du sevrage du sertraline, même si vous avez dit avoir « diminué progressivement » la dose, je me demande à quel point cela a été lent, c’est certainement un facteur à considérer.

Sachez que vous ne devenez pas fou ; la privation de sommeil peut provoquer toutes sortes de « peurs anormales », et il n’est pas étonnant que vous craigniez d’aller dormir lorsque vous faites des cauchemars – cela ne ressemble pas à la mirtazapine que je connais si bien, mais je pourrais me tromper, nous réagissons différemment, cependant d’après ce que j’ai lu, la plupart des gens ont des rêves étranges mais merveilleux au début du traitement par la mirtazapine, et peut-être pendant les six premiers mois pour certains.

Jetez un œil aux symptômes de sevrage du sertraline, voyez si les cauchemars y figurent – COMMENT AVEZ-VOUS TAPER ? Et depuis combien de temps êtes-vous arrêté ?

Je vous souhaite le meilleur.

Bonjour Calmer, merci pour votre message…

J’étais sous sertraline pendant 3 mois et j’ai arrêté avec une dose de 150 mg, mais j’ai été sevré en ne prenant que 50 mg pendant 4 jours, puis un jour sans rien du tout avant de commencer la nuit suivante avec 15 mg de mirtazapine. J’ai été sous cette dose de 15 mg pendant seulement 2 jours avant que mon médecin généraliste l’augmente à 30 mg, malgré mes explications concernant les cauchemars, les sueurs nocturnes (et diurnes) ainsi que des crises d’angoisse et de panique comme je n’en avais jamais connues auparavant.

Mon médecin généraliste m’a dit que je pouvais soit reprendre la sertraline, soit suivre sa recommandation d’augmenter la dose de mirtazapine à 30 mg et voir comment je m’en sortais.

Je ne suis pas sûr si le manque de sommeil actuel est dû à une résistance inconsciente causée par la peur, ou s’il y a une autre raison… J’ai essayé des somnifères en vente libre la nuit dernière avec ma mirtazapine, mais je n’ai quand même pas réussi à dormir plus d’une heure au début…

Je dois aller voir mon médecin généraliste demain pour voir ce qu’elle pense être la meilleure solution, mais à ce rythme, je serai probablement endormi dans la salle d’attente…

Merci d’avoir pris le temps de répondre, cela signifie beaucoup pour moi de savoir que vous faites partie d’une « famille » qui a vécu ou traverse des expériences similaires… Le partage d’expériences s’est révélé inestimable pour moi en ce moment. x

C’est beaucoup trop rapide de quitter le sertraline. Je suppose que vos problèmes actuels sont dus au sevrage du sertraline. Je suis vraiment désolé que vous continuiez à avoir de tels problèmes.

Merci Evergreen, je dois admettre que le médecin généraliste a appelé le pharmacien pour demander des conseils sur l'arrêter progressivement les médicaments et c'était sa recommandation. J'espère que ça va s'arranger. Il semble que la phase initiale de la prise des nouveaux médicaments soit la plus difficile, et ce n'est pas une expérience que je voudrais revivre de sitôt. x

D’après ce que je comprends, les médecins généralistes utilisent un conseiller pour savoir comment prescrire ou réduire les antidépresseurs et les médicaments antipsychotiques. Ce conseiller est lui-même conseillé par l’hôpital Maudsley (mon propre médecin généraliste me l’a dit). L’hôpital Maudsley a dit à ces deux personnes qu’il faut deux semaines pour réduire la mirtazapine, ce qui est totalement faux. Cela confirme donc ce que nous savons déjà : les médecins généralistes ne disposent pas des ressources ni des connaissances nécessaires pour nous conseiller.

Je pense qu’il serait sage de discuter du fait que vos symptômes actuels sont dus au sevrage du Sert, et de voir s’il serait possible de le réinstaurer en même temps que la Mirtazapine – c’est-à-dire de prendre les deux ensemble. Il faudra qu’il/elle cherche cela, je ne sais pas – vous pourriez demander à d’autres sur le forum – peut-être créer un nouveau fil de discussion : « Peut-on prendre du Sert et de la Mirtazapine en même temps ? »

Je vois que vous étiez sous 150 mg de Sert… peut-être réinstaurer à une dose plus faible, si vous ne pouvez pas prendre les deux ensemble, ce ne serait pas utile de simplement « arrêter » la Mirtazapine non plus, car vous seriez alors touché par un sevrage. Demandez à votre médecin – voyez ce qu’il/elle dit.

Meilleurs vœux, restez avec nous… ça va s’améliorer, il faut juste que nous trouvions la bonne solution.

Hi mulan-smooch - I've read that withdrawal from anti-depressants can cause anxiety to the extreme and depression, includes problems with heavy fatigue, and withdrawals can result in individuals sleeping for long periods or, alternatively, people can be so anxious and depressed that they are unable to sleep at all.

I think Evergreens and Calmers advice is the best here. Sounds like you came off Setraline too quickly and the horrors you are enduring is a result of that. Talk to your doctor who I hope is treating you well and listening to your concerns - some tend to treat us as experiments. Hang in there, you'll get through this, and there is always some one here to talk to.

"Officer! Some one has stolen the dashboard from my car. And my steering wheel! And my gearbox!"

"Sir. You're sitting in the back seat."

Wayne1962....... merci, la fin de ton message m'a fait sourire et après deux heures de sommeil hier soir, c'était exactement ce dont j'avais besoin.

Si je suis honnête, j'ai vu mon médecin hier, qui semblait elle-même avoir besoin de commencer la mirtazapine. Bien qu'elle ait écouté mes préoccupations, je ne pense pas qu'elle ait vraiment compris ce que je disais, et ses hochements de tête et ses « Je vois » occasionnels étaient des reconnaissances vides, comme si elle comprenait d'où je venais.

Je pense que le nombre excessif de patients dans la salle d'attente a eu une influence sur cela...

Elle m'a prescrit une autre semaine de mirtazapine et m'a programmé pour la revoir une fois que cette prescription sera épuisée, j'espère juste pouvoir lui faire entendre sincèrement ce que je dis...

Merci encore pour ta réponse xx