I have been on statins for nearly 20 years with no side effects and on Rosuvastatin for about 5 years. In the last 2-3 months have been experiencing aching arms. Is this a side effect or what? any ideas welcome please.
probably. discuss with your doctor in case there’s a different reason for the aching arms such as damaged bicep tendons etc.
Yes absolutely , I had same problem and stop medications for 3 or 4 days and the pain disappear , i am trying again with Rosuvastatin 10 mg and let see what happen , if this occurs again the doctor will change the statin,
7 ans plus tard, et j’ai un problème similaire, avec quelques informations utiles à partager :
J’ai eu des picotements dans mon bras gauche, qui ont progressé vers l’engourdissement et qui ont commencé à sauter dans tous mes membres et autour de ma tête. Je suis diabétique. Les médecins ne semblaient pas vouloir prêter beaucoup d’attention à mon problème. Mais c’est mon corps… Ce n’était pas exactement une douleur au bras, mais un engourdissement et des picotements. Mes dernières analyses de sang de routine ont donné un taux d’hémoglobine glyquée de 5,5 (assisté par l’insuline) et un taux de cholestérol en dessous de la normale (assisté par la rosuvastatine). Cependant, mes médicaments contre l’hypertension commençaient à ne plus être suffisants - j’avais des tensions de 150/80. Le médecin a répondu en augmentant ma dose d’Amlodipine à 10 mg.
J’ai fait mes propres recherches et je suis tombé sur cet article de revue médicale :
En essence, les statines inhibent la production/absorption de la CoQ10 produite naturellement. Et une chose en amène une autre… la neuropathie. J’ai déjà essayé des suppléments de CoQ10, et je doute qu’ils aient été efficaces (les médecins ne semblent pas non plus très enthousiastes à leur sujet, puisque votre corps produit naturellement de la CoQ10). MAIS - c’était avant la rosuvastatine. Alors j’ai décidé d’essayer à nouveau la CoQ10. Je me suis arrêté la rosuvastatine (ce qui est mon droit…), j’ai commencé un autre supplément de CoQ10, et devinez quoi : 120/68. Alors je me suis aussi arrêté l’Amlodipine. Deviner encore : 120/68. Le supplément de CoQ10 semble maintenant être efficace (au point de réduire ma tension de 30 points !), ce qui indique à mon avis que la rosuvastatine a entravé la CoQ10. J’ai commencé à remarquer une amélioration remarquable de mon engourdissement et de mes picotements du côté gauche en 3 jours. Alors qu’avant je me réveillais avec un bras gauche engourdi, maintenant ce n’est plus le cas. Et après avoir commencé la rosuvastatine (en raison d’un cholestérol au-dessus de la normale), j’avais depuis commencé le Mounjaro pour le diabète. Le Mounjaro a réduit mon cholestérol (surtout parce qu’il m’empêche simplement de manger du cholestérol). Donc maintenant je suis en dessous de la normale en cholestérol, avec les deux médicaments ensemble. Arrêter la rosuvastatine a inversé ma neuropathie liée au diabète. Et je suis convaincu que parce que j’ai agi rapidement, j’ai évité des dommages permanents. Il est également important de distinguer la soi-disant « neuropathie diabétique » de la neuropathie résultant de complications diabétiques. Ce ne sont pas les mêmes. Les non-diabétiques peuvent avoir les mêmes types de neuropathie que cette dernière.
Pour résumer : j’ai exercé mon droit de tester l’effet de la rosuvastatine sur mon propre système nerveux en m’arrêtant temporairement et en commençant un supplément de CoQ10. Mon corps a remarquablement répondu à la CoQ10. Indiquant (selon l’article médical) que c’est la rosuvastatine.