Hi
I recently started on half a grain of NDT and found it was quite hard on my heart. It made me feel more alert and less dizzy, but I was advised to take a quarter of a grain and top it up with levothyroxine.
Since I've done this, my dizziness and tiredness are getting worse again and I'm feeling low in my mood.
I've always though these symptoms were related to being under replaced but I'm starting to think it may actually be the levothyroxine that's causing or worsening some of these symptoms.
Does anyone else find levothyroxine actually worsens their symptoms?
Thanks
Caroline
Salut Caz,
Oui, le Levo a aggravé mes symptômes. Beaucoup de gens ont extrêmement de mal à doser.
Le Levo contient uniquement de la T4 thyroxine. Le NDT contient une combinaison de T4 et de T3. L'idée de mélanger les deux médicaments a du sens car le NDT provient de porcs, qui ont un ratio T3/T4 bien plus élevé que les humains. Le T3 a tendance à provoquer de l'anxiété s'il est trop bas ou trop élevé, ou s'il est dans un ratio non biologique. C'est pourquoi les NDT ne sont pas donnés aux personnes âgées, en raison des préoccupations concernant les problèmes cardiaques, en raison du taux élevé de T3. Cependant, comme le T4 peut être converti en T3 par le corps, l'hypothèse est que le Levo fonctionnera de cette manière, mais bien sûr, ce n'est pas le cas. Et les faibles taux de T3 peuvent être tout aussi nocifs. Comme pour la plupart des gens ici, y compris moi-même, nous trouvons qu'il vaut mieux être trop haut que trop bas.
Cependant, le T4, lorsqu'il est trop bas, provoque un brouillard cérébral horrible.
Idéalement, un ratio bio-identique de T3/T4 serait le meilleur. Malheureusement, cela n'est pas facilement disponible en tant que médicament. Certaines personnes trouvent que les produits naturels bovins (vache) sont meilleurs car ils sont plus proches des ratios humains.
Hi Catherine
Thanks for your response. Im just about to try thyrogold which is a bovine version as nothing else is available to me in the UK on private prescription.
I find NDT is slightly too much t3 but levothyroxine makes me feel dreadful. I feel like there's no right balance for me at the moment.
Is there anything you did which helped you?
Merci, Catherine...
Pour information, je prends 125 mcg de Synthroid (T4) et de Cytomel (T3) 10 mcg... j'avais juste 65 ans et mon cardiologue est impliqué. J'ai pris du Cytomel depuis 13 ans. J'ai été sous Synthroid depuis 16 ans à diverses doses... le plus élevé était de 212 mcg, le plus bas est de 125 mcg.
Cordialement
judith