J’ai souffert d’un épisode dépressif majeur avec la périménopause lorsque j’avais 40 ans. Je déclenchais des réponses de stress de combat et de fuite en raison d’un environnement de travail très stressant. Ce que j’ai appris sur la périménopause, c’est que les niveaux d’œstrogènes chutent dans le cerveau. Lorsque les œstrogènes baissent, la production de sérotonine baisse également. La sérotonine est essentielle à la stabilité de l’humeur. La pire combinaison possible de baisse de sérotonine est le stress chronique qui déclenche la libération de cortisol, l’hormone du stress qui déprime davantage la sérotonine.
J’ai ressenti des symptômes physiques de plus en plus graves… des douleurs chroniques quotidiennes, des insomnies chroniques, des indigestions chroniques, des niveaux élevés d’anxiété, la sensation de mourir, être épuisée mais je serais tout à fait éveillée lorsque j’essaierais de dormir et finalement des hallucinations. Même mon médecin m’a demandé « Que vous faites-vous à vous-même ? ». Il était inquiet car il ne savait pas pourquoi je m’aggravais même si tous mes tests étaient normaux. Il m’a prescrit des antidépresseurs mais je ne les ai pas pris correctement car mes pensées étaient si embrouillées que je ne pouvais pas suivre des instructions de base. J’ai continué à essayer de surmonter la douleur et de travailler. Après un mois d’insomnie, ma mémoire à court terme a disparu… une expérience très effrayante. Je me souviens avoir regardé une liste de 20 éléments sur une liste de choses à faire. J’ai choisi la tâche de priorité la plus élevée et j’ai tourné pour commencer la tâche. J’ai oublié ce que j’étais censée faire et j’ai regardé à nouveau la liste. J’ai repéré la tâche « Oh, oui, c’est ce que je fais ». J’ai tourné et j’ai oublié la tâche une deuxième fois. J’ai fait la même chose pour une troisième fois. Dès le week-end, j’étais dans l’unité psychiatrique. On m’a mis sous antipsychotiques et tranquillisants. Mon médecin avait posé une question très importante. À l’époque, une telle question semblait juger, mais c’était moi qui me jugeais moi-même.
Lorsque je suis sortie de l’hôpital, j’ai dû reconstruire ma vie. Je ne me sentais pas triste. Je ne ressentais rien. Je n’avais pas de besoins, les autres avaient des besoins. Ma libido était inexistante et j’avais l’impression de simplement passer par les motions sans joie ni estime de soi. J’ai essayé de comprendre ce qui s’était passé et pourquoi. J’ai appris que la dépression est une adaptation de survie qui fait que notre cerveau passe en mode veille lorsque les conditions sont très difficiles. J’ai également appris que la périménopause fait baisser les niveaux d’hormones dans le cerveau. Certaines femmes ne sont pas affectées par ce changement, mais chez d’autres, ce changement hormonal déclenche une dépression majeure. J’ai rencontré une autre femme qui se remettait également de la dépression. Elle m’a dit que beaucoup de ses amies étaient des surperformantes et semblaient heurter un mur lorsqu’elles atteignaient la quarantaine et plongeaient dans la dépression. Elle pensait que cela pouvait être hormonal. J’ai demandé à une amie gynécologue à ce sujet et elle a dit « Oh oui. Si je prescris une THS ou de la testostérone à faible dose, 2/3 de mes patientes souffrant de dépression voient leur dépression disparaître. » Comme je souffrais d’une libido inexistante, elle a suggéré une faible dose de testostérone qu’elle m’a dit être plus efficace pour une faible libido que la THS. J’ai pris de l’Andriol 40 mg. 1 par jour x 6 jours par semaine depuis les 20 dernières années. Dans mon cas, une faible dose de testostérone a été bien plus efficace que les antidépresseurs pour ma dépression. Un bonus supplémentaire pour moi a été la rémission de 20 années de douleur chronique due à la fibromyalgie. Si vos symptômes sont d’origine hormonale, cela peut valoir la peine de tester l’œstrogène, la progestérone et le cortisol (hormone du stress) pour voir quels sont vos niveaux. La testostérone se produit naturellement dans le cerveau des hommes et des femmes.
Au cours des dernières années, j’ai complètement changé mon alimentation en éliminant les aliments ultra-transformés et les huiles de graines, en réduisant le sucre et les glucides raffinés, en mangeant du bœuf et des œufs nourris à l’herbe. J’ai également fait des tests avec un naturopathe pour la nutrition. J’ai ajouté un complexe de vitamines B, du NAC, de la choline, du zinc, du magnésium, de l’Oméga-3 et du lithium à faible dose (5 mg), tous bons pour la fonction cérébrale. Le magnésium réduit l’anxiété et le lithium améliore l’humeur et réduit le risque de démence (dans les zones où le sol et l’eau contiennent du lithium, les taux de dépression et de suicide sont bien plus faibles et la démence est inexistante). J’ai récemment réduit les céréales et cela semble être un gros problème. J’ai pu arrêter la testostérone. J’ai remarqué que ma peau s’est mise à s’abîmer comme une adolescente cet été (plutôt inhabituel pour une femme de 64 ans) alors j’ai pensé que mon corps avait trop de testostérone. Je recommanderais le livre de George Ede, MD, Change Your Diet Change Your Mind.
J’ai appris au fil des années de douleur chronique à voir ma santé comme un voyage. Nous cherchons tous des réponses qui améliorent notre qualité de vie. Les médecins sont largement axés sur les soins aigus (un bras cassé ou une fièvre) mais ne s’en sortent pas aussi bien avec les problèmes chroniques. Les patients doivent chercher leurs propres réponses. Il est utile de regarder tout, l’enchilada entière… l’alimentation, les médicaments, le stress, les toxines environnementales comme le moule, l’exercice. Prenez soin de vous.