Terrifié

Je ne sais même pas si c’est ici que je devrais poster. Néanmoins, j’ai désespérément besoin de soutien et de conseils. J’ai 40 ans et je pense que je pourrais être en périménopause, bien que je n’aie trouvé personne sur Internet dont les symptômes étaient/sont comme les miens, ce qui m’a fait me sentir encore plus seule. Vers la fin du mois de juillet de cette année, j’ai commencé à ressentir une augmentation des attaques de panique. Ce n’étaient pas comme les attaques de panique auxquelles j’étais habituée, elles étaient beaucoup plus intenses, duraient beaucoup plus longtemps et survenaient plus fréquemment. J’ai donc décidé de prendre un congé du travail pour me ressaisir. Depuis, je me suis fortement détériorée tant sur le plan mental que physique. Je suis absolument terrifiée, je n’ai pratiquement rien mangé au cours des presque 3 derniers mois, ce qui a entraîné une perte de poids de 31 livres, mon sommeil est horrible, je peux à peine sortir du lit, quand je me lève, mon corps est extrêmement lourd et mon rythme cardiaque augmente jusqu’à 180 bpm et parfois plus, je continue d’avoir des sensations d’anxiété intense, je sens que je perds contact avec la réalité et que je ne serai plus jamais la même. Il n’y a que moi et ma fille de 18 ans, je suis allée aux urgences (A&E) environ 90 fois depuis juillet et on me dit sans cesse qu’il n’y a rien qui cloche chez moi. Si c’est le cas, pourquoi me sens-je si mal et comme si je mourais et perdais contact avec la réalité. J’ai des problèmes d’estomac horribles, pas de selles (probablement dû au fait de ne pas manger, au cours des presque 3 derniers mois, j’ai consommé peut-être 1200 calories, je n’ai aucun appétit et aucun médecin ne voit cela comme un problème). Ma peau me démange beaucoup, j’ai des engourdissements et des picotements dans tout le corps, je ressens aussi une sensation de chaleur à l’arrière de ma cuisse gauche de temps en temps, mes seins me font parfois mal, comme je l’ai dit auparavant, mon sommeil est horrible, extrêmement fragmenté, des rêves intenses et vifs, non rafraîchissants, et parfois je ressens des sensations horribles dans tout mon corps qui me réveillent, et une apathie et une anxiété sévères au réveil qui restent avec moi toute la journée. S’il vous plaît, y a-t-il quelqu’un qui peut comprendre ? Mes symptômes les plus préoccupants sont les symptômes psychologiques terrifiants qui me font sentir que je perds contact avec la réalité et que je vais devenir folle, c’est une sensation de malheur constant et sans fin. Tout conseil serait apprécié, j’ai subi de nombreux tests, je ne prends aucun médicament. J’ai tellement peur et l’établissement médical ne m’a pas aidée, pourrait-ce être la périménopause ?

-Colibri

Bonjour Colibri

Je peux comprendre cela en partie. J’ai 50 ans et je suis post-ménopausée et je n’ai commencé à avoir des symptômes comme les vôtres que cette année. Ce que vous décrivez est fortement lié à l’anxiété et à la panique, y compris les symptômes physiques, alors essayez de vous en souvenir la prochaine fois que vous vous sentirez submergée. La réponse du corps à l’anxiété/à la panique peut être extrêmement écrasante et la liste des symptômes qu’elle peut créer est ahurissante. Ma mère est passée par EXACTEMENT la même chose que ce que vous vivez pendant la péri-ménopause, y compris des visites aux urgences car elle était convaincue qu’il y avait quelque chose de sérieusement wrong avec elle. Je sais qu’il est très facile pour quelqu’un de vous dire cela et une autre chose de l’accepter. Pour elle, cela est arrivé soudainement car elle n’avait jamais vécu de panique ni d’anxiété auparavant, donc elle était au septième ciel.

Pour ma part, j’ai un long passé avec le trouble panique et d’anxiété et je peux vous dire que tous les symptômes que vous décrivez, je les ai vécus et j’ai porté le t-shirt. J’ai moi aussi été aux urgences convaincue que j’allais mourir, j’ai arrêté de manger, j’ai été cloîtrée, incapable de fonctionner, sans sommeil, etc. Et c’est un enfer et terrifiant, donc j’ai beaucoup de sympathie pour vous. Pour moi, ce qui a aidé, ce sont les antidépresseurs. Jusqu’à cette année, quand cela a refait surface et que j’ai essayé la THS pour trouver la bonne combinaison pour moi, je ne suis pas encore là, mais c’est difficile (à peine). Vous ALLEZ vous améliorer, je vous le promets absolument, mais vous ne pourrez peut-être pas le faire seule et je pense honnêtement que vous pourriez avoir besoin d’essayer un médicament à ce stade, alors s’il vous plaît, n’ayez pas peur de cela. J’avais trop peur, mais cela a honnêtement sauvé ma vie.

La deuxième chose que je voulais dire est de prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste pour discuter de la THS car si cela est lié aux hormones, cela AIDERA. À mesure que nous atteignons un certain âge, nos hormones déclinent et malheureusement pour certaines d’entre nous, surtout si vous avez déjà vécu de l’anxiété, elle réapparaît. Veuillez consulter votre médecin généraliste et parler de tout cela, dites-leur que vous ne pouvez pas faire face et que vous avez besoin d’aide mentalement, la vie est trop courte pour essayer de faire cela toute seule.

Louise

1 « J'aime »

Salut, je mets juste ça là, j’ai ces symptômes exacts, mais j’avais 37 ans quand on m’a diagnostiqué un TPL (trouble de la personnalité limite). Chacun de vos symptômes me décrit. Votre meilleure adresse est votre médecin généraliste. Je prends des stabilisateurs d’humeur, des somnifères et des anxiolytiques. Ça aide beaucoup, mais ce n’est pas une cure.

2 « J'aime »

Ça ressemble à une anxiété de santé dont je souffre, est venue de nulle part :frowning:

1 « J'aime »

J’ai souffert d’un épisode dépressif majeur avec la périménopause lorsque j’avais 40 ans. Je déclenchais des réponses de stress de combat et de fuite en raison d’un environnement de travail très stressant. Ce que j’ai appris sur la périménopause, c’est que les niveaux d’œstrogènes chutent dans le cerveau. Lorsque les œstrogènes baissent, la production de sérotonine baisse également. La sérotonine est essentielle à la stabilité de l’humeur. La pire combinaison possible de baisse de sérotonine est le stress chronique qui déclenche la libération de cortisol, l’hormone du stress qui déprime davantage la sérotonine.

J’ai ressenti des symptômes physiques de plus en plus graves… des douleurs chroniques quotidiennes, des insomnies chroniques, des indigestions chroniques, des niveaux élevés d’anxiété, la sensation de mourir, être épuisée mais je serais tout à fait éveillée lorsque j’essaierais de dormir et finalement des hallucinations. Même mon médecin m’a demandé « Que vous faites-vous à vous-même ? ». Il était inquiet car il ne savait pas pourquoi je m’aggravais même si tous mes tests étaient normaux. Il m’a prescrit des antidépresseurs mais je ne les ai pas pris correctement car mes pensées étaient si embrouillées que je ne pouvais pas suivre des instructions de base. J’ai continué à essayer de surmonter la douleur et de travailler. Après un mois d’insomnie, ma mémoire à court terme a disparu… une expérience très effrayante. Je me souviens avoir regardé une liste de 20 éléments sur une liste de choses à faire. J’ai choisi la tâche de priorité la plus élevée et j’ai tourné pour commencer la tâche. J’ai oublié ce que j’étais censée faire et j’ai regardé à nouveau la liste. J’ai repéré la tâche « Oh, oui, c’est ce que je fais ». J’ai tourné et j’ai oublié la tâche une deuxième fois. J’ai fait la même chose pour une troisième fois. Dès le week-end, j’étais dans l’unité psychiatrique. On m’a mis sous antipsychotiques et tranquillisants. Mon médecin avait posé une question très importante. À l’époque, une telle question semblait juger, mais c’était moi qui me jugeais moi-même.

Lorsque je suis sortie de l’hôpital, j’ai dû reconstruire ma vie. Je ne me sentais pas triste. Je ne ressentais rien. Je n’avais pas de besoins, les autres avaient des besoins. Ma libido était inexistante et j’avais l’impression de simplement passer par les motions sans joie ni estime de soi. J’ai essayé de comprendre ce qui s’était passé et pourquoi. J’ai appris que la dépression est une adaptation de survie qui fait que notre cerveau passe en mode veille lorsque les conditions sont très difficiles. J’ai également appris que la périménopause fait baisser les niveaux d’hormones dans le cerveau. Certaines femmes ne sont pas affectées par ce changement, mais chez d’autres, ce changement hormonal déclenche une dépression majeure. J’ai rencontré une autre femme qui se remettait également de la dépression. Elle m’a dit que beaucoup de ses amies étaient des surperformantes et semblaient heurter un mur lorsqu’elles atteignaient la quarantaine et plongeaient dans la dépression. Elle pensait que cela pouvait être hormonal. J’ai demandé à une amie gynécologue à ce sujet et elle a dit « Oh oui. Si je prescris une THS ou de la testostérone à faible dose, 2/3 de mes patientes souffrant de dépression voient leur dépression disparaître. » Comme je souffrais d’une libido inexistante, elle a suggéré une faible dose de testostérone qu’elle m’a dit être plus efficace pour une faible libido que la THS. J’ai pris de l’Andriol 40 mg. 1 par jour x 6 jours par semaine depuis les 20 dernières années. Dans mon cas, une faible dose de testostérone a été bien plus efficace que les antidépresseurs pour ma dépression. Un bonus supplémentaire pour moi a été la rémission de 20 années de douleur chronique due à la fibromyalgie. Si vos symptômes sont d’origine hormonale, cela peut valoir la peine de tester l’œstrogène, la progestérone et le cortisol (hormone du stress) pour voir quels sont vos niveaux. La testostérone se produit naturellement dans le cerveau des hommes et des femmes.

Au cours des dernières années, j’ai complètement changé mon alimentation en éliminant les aliments ultra-transformés et les huiles de graines, en réduisant le sucre et les glucides raffinés, en mangeant du bœuf et des œufs nourris à l’herbe. J’ai également fait des tests avec un naturopathe pour la nutrition. J’ai ajouté un complexe de vitamines B, du NAC, de la choline, du zinc, du magnésium, de l’Oméga-3 et du lithium à faible dose (5 mg), tous bons pour la fonction cérébrale. Le magnésium réduit l’anxiété et le lithium améliore l’humeur et réduit le risque de démence (dans les zones où le sol et l’eau contiennent du lithium, les taux de dépression et de suicide sont bien plus faibles et la démence est inexistante). J’ai récemment réduit les céréales et cela semble être un gros problème. J’ai pu arrêter la testostérone. J’ai remarqué que ma peau s’est mise à s’abîmer comme une adolescente cet été (plutôt inhabituel pour une femme de 64 ans) alors j’ai pensé que mon corps avait trop de testostérone. Je recommanderais le livre de George Ede, MD, Change Your Diet Change Your Mind.

J’ai appris au fil des années de douleur chronique à voir ma santé comme un voyage. Nous cherchons tous des réponses qui améliorent notre qualité de vie. Les médecins sont largement axés sur les soins aigus (un bras cassé ou une fièvre) mais ne s’en sortent pas aussi bien avec les problèmes chroniques. Les patients doivent chercher leurs propres réponses. Il est utile de regarder tout, l’enchilada entière… l’alimentation, les médicaments, le stress, les toxines environnementales comme le moule, l’exercice. Prenez soin de vous.

2 « J'aime »

Bonjour

Merci de partager, et je suis heureux d’apprendre que vous allez mieux après votre diagnostic.

Hey, merci pour une réponse aussi détaillée et pour avoir partagé votre histoire avec moi. Je ne vais pas bien, et c’est agréable d’entendre des histoires de personnes qui peuvent s’identifier, qui vont mieux et trouvent du soulagement.

Bonjour

Peut-être, c’est son anxiété de santé, mais pourquoi est-ce si physique ? Je ressens ces symptômes toute la journée, tous les jours.

1 « J'aime »

Louise

Merci pour une réponse aussi détaillée et pour avoir partagé vos luttes passées, c’était très gentil de votre part et je me suis sentie un peu mieux après avoir lu votre message.

C’est ce que fait l’anxiété, différents symptômes physiques qui, si vous êtes comme moi, vous craignez être des maladies terminales en permanence, c’est épuisant :frowning:

1 « J'aime »

J’étais certainement émerveillé par l’intensité des symptômes physiques. C’est comme si le cerveau essayait d’envoyer un message pour me faire arrêter ce que je faisais. Dans mon cas, en déclenchant la réponse au stress plusieurs fois par jour. La réponse au stress est facilement déclenchée par une attaque de panique, ou même par l’inquiétude. Ce que cela fait, c’est d’élever le cortisol, une hormone du stress, pour rendre votre cerveau hyper-alerte et diriger l’énergie vers vos muscles, loin de votre intestin, afin que vous puissiez combattre ou fuir une situation de vie ou de mort (rencontrer un tigre dans la jungle). La réponse au stress est une adaptation de survie qui permet de gérer une situation de vie ou de mort. Les problèmes surviennent lorsque nous déclenchons des réponses au stress trop souvent dans des situations stressantes non urgentes. (par exemple, quelqu’un vous coupe la route ou vous avez une dispute animée)

Un peu de stress est positif. Le cortisol nous réveille le matin pour que nous puissions nous mettre en route. En excès, il peut déclencher toutes sortes de symptômes. Lorsque vous déclenchez une réponse au stress, à moins de calmer le cerveau en 20 minutes par la respiration profonde ou la méditation, votre cerveau reste hyper-alerte pendant des heures (j’ai appris cela de Ely Bay, un expert en méditation et en stress). En déclenchant les réponses au stress plusieurs fois par jour, votre cerveau peut rester hyper-alerte pendant des jours, perturbant le sommeil. Si vous avez un mauvais sommeil, vous êtes souvent fatigué, ce qui double la consommation de café… une grosse erreur (j’ai fait celle-là aussi). Le Dr Posen, un conseiller en stress, a appelé le café “Stress dans une tasse” en raison de sa capacité à augmenter le cortisol. À court terme, votre cerveau est plus vif. La caféine reste dans votre système jusqu’à 8 heures (même plus longtemps si vous êtes sous thérapie hormonale) et peut empêcher votre cerveau d’entrer en sommeil profond. Pendant le sommeil profond, qui se produit lors des deux premiers cycles de sommeil, tous vos muscles se relâchent, les tissus sont réparés et votre système immunitaire est rechargé.

D’après ce que vous décrivez des attaques de panique et de votre rythme cardiaque passant à 180 bpm, je pense que vous déclenchez une réponse au stress. J’essaierais la respiration profonde ou la méditation lorsque vous ressentez ces épisodes. Une promenade dans la nature est un autre moyen très efficace de calmer une réponse au stress. L’exercice aide également à brûler l’excès de cortisol. Il existe de nombreuses vidéos de méditation disponibles sur YouTube. “The chair” par The Honest Guys en est une bonne. Si vous vous allongez sur le dos, vous commencerez automatiquement à respirer profondément dans le diaphragme (en respiration superficielle, vos poumons se soulèvent, en respiration profonde, votre ventre se soulève). La respiration profonde envoie un signal au cerveau indiquant que tout va bien, donc aucune réponse d’urgence n’est nécessaire. Le Dr Stephen Sideroff et le Dr David Posen ont tous deux des conseils pratiques sur la gestion du stress. C’est quelque chose que notre société n’enseigne pas vraiment… écouter son corps et apprendre à calmer ces systèmes. Le Dr Posen était un médecin généraliste qui s’est orienté vers la gestion du stress après avoir entendu une conférence sur le stress jusqu’au point de détresse et son lien avec de nombreuses affections physiques, donnée par un pionnier précoce de la science du stress, le Dr Seleyne. Il n’est pas surprenant que les grands vendeurs dans les pharmacies soient les antiacides/médicaments contre la constipation (le tractus gastro-intestinal enregistre le stress instantanément), les médicaments contre les maux de tête et les douleurs musculaires (mauvais sommeil et cortisol élevé), les remèdes contre le rhume (système immunitaire déprimé).

Ravi d’apprendre que vous allez mieux et que vous trouvez un peu de soulagement. Je sais que j’entre dans un peu de détail ici, car il faut comprendre comment ces systèmes fonctionnent. Cela m’a pris pas mal de lecture pour apprendre ces choses. J’espère que quelque chose ici peut être utile. J’ai aussi trouvé que j’avais besoin d’ajuster un peu mes priorités… moins de perfectionnisme, moins de sauvetage des autres, et être plus en contact avec mes propres besoins plutôt que d’essayer d’être la mère de tout le monde. En tant que société, nous devons apprendre à écouter nos corps et réaliser que nous ne sommes pas des machines.

Prenez soin de vous.

1 « J'aime »

Bonjour Colibri !
J’ai moi aussi traversé la ménopause avec différents symptômes, jusqu’à aujourd’hui. J’avais l’impression que mes organes internes tremblaient et je n’arrivais pas à m’arrêter. Mon médecin m’a alors prescrit des comprimés de Clonazépam, 1,5 comprimés par jour, que je prends encore aujourd’hui. J’avais aussi des crises de panique, mais un demi-comprimé de Clonazépam m’a aidé à les surmonter, et a même résolu les palpitations…

Tout le monde n’a pas les mêmes symptômes de la ménopause, et malheureusement ils ne disparaissent pas…

Essaie d’en parler à ton médecin de ce médicament, peut-être que cela t’aidera.

1 « J'aime »

Totalement d’accord, j’ai vraiment cru devenir folle. Beaucoup de symptômes similaires. Trouvez une bonne médecin généraliste et emportez avec vous une liste de vos symptômes. Mon médecin généraliste masculin m’a prescrit des antidépresseurs et n’a rien compris. J’ai consulté une médecin généraliste féminine et nous avons commencé à essayer différentes pilules de THS. J’ai essayé plusieurs médicaments à base d’hormones, avant de finalement me stabiliser avec le Tibolone, également connu sous le nom de Livial. C’est un THS naturel - le seul qui m’a convenu. Il faut être patient et leur laisser le temps d’agir. Faites vos devoirs et soyez gentille avec vous-même. Bonne chance, vous irez mieux ! X

1 « J'aime »