Je sais que j'ai une atrophie vaginale. Je utilise régulièrement le Vagifem, mais même avec une lubrification supplémentaire, les rapports sexuels pénétants font mal. Cela fait assez mal pour que je veuille renoncer complètement au sexe. Je n'ai que 55 ans et je ne veux pas faire cela, mais je ne veux pas non plus continuer à avoir ces douleurs (comme arracher un pansement sur un membre velu). Mon gynécologue veut que je subisse une biopsie de la vulve, mais j'ai refusé car je n'ai pas de gonflements ni de problèmes en dehors de mon vagin. J'ai entendu parler du traitement MonaLisa et je me demande si cela pourrait être une option pour moi. Y a-t-il autre chose que je puisse essayer ? J'ai également lu que je devrais avoir des rapports sexuels plus fréquemment pour "soulager la douleur", mais cela semble médiéval et sexiste. Je dois terminer mon tamoxifène dans 13 mois. Pensez-vous que cette atrophie disparaîtra après cela ?
Je ne savais pas que c'était lié à la ménopause. Je vis la même chose et je trouve cela très difficile car mon mari et moi avons toujours apprécié une vie sexuelle active.
Mary,
Désolé de vous voir vivre cela. Ce que je peux vous dire, c'est que l'atrophie vaginale et la sécheresse sont très courantes avec la ménopause. Et si de nombreuses sources indiquent que seulement environ 50% des femmes en font l'expérience, la plupart des autorités affirment qu'elle est sous-déclarée et que les pourcentages sont beaucoup plus élevés. Vous n'êtes pas seule. C'est incroyable de voir à quel point cela se produit lorsque vous demandez à vos amis et à votre famille. Je n'ai parlé à personne qui n'a pas eu de rapports sexuels douloureux et de sécheresse vaginale.
Généralement, ce problème ne se corrige pas à moins que vous n'ayez un traitement. Peut-être que le vagifem n'est pas suffisant? Ou une autre forme d'estradiol pourrait aider. J'ai utilisé de l'Estrace vaginal qui était très efficace, cependant j'ai eu quelques effets secondaires étranges avec mes cheveux. J'ai également eu de l'expérience avec les patchs, et une fois que le niveau d'œstrogène dans mon corps est revenu à la normale, l'atrophie et la sécheresse vaginales ont complètement disparu. J'ai également une amie qui utilise Oesphenia, et elle pense que cela fonctionne très bien.
Veuillez ne pas arrêter de chercher une solution qui fonctionne pour vous. Cela peut/va continuer à empirer. J'ai des amies dont les tissus se déchirent et saignent lors des rapports sexuels, car elles l'ont laissé non traité. C'est vraiment injuste, n'est-ce pas, que nous devions endurer ces merveilleux symptômes.
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Ce site est si utile