Bonjour, je cherche des conseils au nom de ma mère qui souffre d'une terrible ulcère veineuse de la jambe. Elle a subi de nombreux traitements différents. Elle a utilisé de nombreux pansements différents. C'est énorme, il est au bas de sa jambe, au-dessus de la cheville. Elle a eu de nombreuses infections, certaines d'entre elles sont entrées dans son sang, ce qui l'a rendue extrêmement malade. Elle est constamment sous de nombreux médicaments différents, parfois même avec une surdose de morphine juste pour soulager sa douleur. Elle est en surpoids, ce qui bien sûr n'aide pas le processus de guérison, mais étant handicapée, elle ne peut pas faire d'exercice physique. Elle suit un régime pour perdre du poids.
Le médecin dit qu'il n'y a plus rien à faire pour l'aider et que l'amputation est la dernière option. Il doit bien y avoir autre chose qu'ils peuvent faire ?
Elle est diabétique et souffre de nombreux autres problèmes de santé, donc la poser sous le couteau représente un risque énorme.
Pendant sept années entières, elle a souffert et cela me tue de la voir dans une douleur constante, chaque minute de chaque jour.
Nous avons besoin de savoir qu'il y a de l'espoir au bout du tunnel.
Des histoires de réussite, du soutien d'autres personnes atteintes, ou simplement quelqu'un avec qui elle puisse se sentir en lien. Elle est vraiment en train d'abandonner et cela me brise en deux de savoir que je ne peux pas physiquement enlever cette souffrance et la faire se sentir mieux.
Tout conseil serait grandement apprécié.
Merci
Comme je n'ai aucune connaissance des problèmes liés aux ulcères des jambes chez les diabétiques, et malgré le fait que j'ai vécu avec un ulcère de temps en temps toute ma vie, le seul conseil que je pourrais donner serait de surélever le pied du lit d'environ 10 cm, voire plus si votre mère peut le supporter. De plus, il est essentiel de surélever la jambe lorsque vous êtes assis, mais avec une activité légère comme marcher quelques fois, ou même faire une tasse de thé, tout ce qui permet de maintenir la circulation.
Mon conseil personnel est de changer le pansement tous les jours, ce que j'ai toujours fait moi-même, ce qui pourrait ne pas être possible dans votre cas, et si l'ulcère est infecté, alors le médecin est la seule option pour le traitement.
Bonjour, personnellement je ne souffre pas, mais mon mari souffre depuis des années. Nous avons également fait les pansements quotidiens, ils ont été intermittents pendant 10 ans, mais les trois dernières années ont été terribles. Quels types de pansements utilisez-vous ? Nous utilisons du Bactigras, puis de l'Optilock, et bien sûr du Coban 2 pour la compression. Dans le passé, nous avons essayé de l'iode, de l'Inadine, de l'Iotasorb, de mettre des capsules de Flagl directement dans les plaies, et bien sûr une multitude d'antibiotiques oraux... Il ne semble pas y avoir personne ici où nous vivons (Ontario, Canada) qui sache vraiment quelque chose à ce sujet. Le médecin des plaies que nous consultons nous a donné tout ce qu'il pouvait imaginer. Je dois dire que nous avons reçu exactement la même option il y a quelques semaines. Il y pense sérieusement, on lui dit que la douleur de l'opération sera minime comparée à ce qu'il endure chaque minute de chaque jour maintenant. En tant que femme, je sympathise avec vous, il n'y a tout simplement rien que nous puissions faire pour atténuer la douleur. Je fais moi-même les changements de pansements de mon mari tous les jours. Je ne lui dirai pas ce qu'il doit faire, mais la première chose qui m'est venue à l'esprit était qu'il n'aurait plus à vivre avec cela... Mon mari prend de la codéine, du Tylenol 3, du Lyrica et crie encore... Cela brise le cœur à chaque fois, il m'a même demandé ce qu'il avait fait pour mériter cela... Faites-moi savoir ce que vous faites... peut-être que je peux proposer certaines des autres choses que nous avons essayées, on ne sait jamais ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas pour d'autres. Peut-être pouvons-nous échanger des conseils...
Je vous comprends tous les deux.
J'ai reçu votre appel à l'aide et ne peux offrir que mes connaissances en tant que personne souffrant d'ulcères depuis environ 70 ans.
Mon premier conseil est d'augmenter l'angle du pied du lit d'au moins 100 mm, et davantage si cela est toléré, avec 50 mm au milieu.
2. Nettoyer la plaie uniquement avec de l'eau du robinet bouillie, une pincée de sel dans une tasse, laisser refroidir, puis appliquer une compresse de gaze en coton trempée et essorée, en retournant la gaze pour ne pas la toucher et éviter toute infection, puis appliquer un pansement Medipore.
3. La jambe doit être surélevée autant que possible pendant la journée, mais il faut aussi bouger de temps en temps pour éviter la possibilité de thrombose veineuse profonde.
4. Utiliser un bandage compressif avec une compresse de pression sur le pansement, et je change également la gaze juste avant de me coucher ; vous pouvez retirer le Medipore et simplement changer la gaze, le Medipore se recollera s'il est propre.
Bien que j'aie utilisé le pansement Bactigrass, je constate qu'il n'aide pas à la guérison, il ne fait que maintenir le confort, et bien que mon approche de pansement puisse être douloureuse au début, je constate que la guérison est plus rapide. Étant donné que votre mari souffre de l'ulcère depuis longtemps, il se peut que le greffage de peau soit la seule option, ce qui implique un séjour à l'hôpital, mais cela fonctionne. J'en ai eu un en 1973 et la zone est toujours en bonne santé aujourd'hui ; mes ulcères ont tendance à réapparaître ailleurs.
J'espère que cela pourra vous être utile.
J'excusez-moi, j'ai répondu au mauvais lien, mais ma réponse est toutefois pertinente pour les ulcères de jambe, bien qu'elle devrait être discutée avec votre équipe médicale. Nous sommes tous différents, et ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas toujours pour l'autre.
J'espère que vous trouverez une solution qui aide votre mère.