Je suis un homme de 53 ans présentant une cataracte de l’œil droit présente dès la petite enfance, qui a malheureusement commencé à évoluer rapidement, provoquant des problèmes de conduite nocturne, une presbytie rapide et une baisse de la vision. Les deux yeux présentent une myopie sévère et un astigmatisme extrême. J’ai également une équidominance et un syndrome de « neige visuelle », ce qui signifie que, bien que j’aie une forte tolérance au flou, je perçois chaque détail dans les deux yeux en permanence, tant que les yeux sont équilibrés. Heureusement, si un œil est flou, il est immédiatement supprimé au profit de l’autre. J’espère pouvoir fournir des informations utiles à d’autres.
Après des recherches approfondies sur le sujet, j’ai choisi une implantation bilatérale de lentilles Vivity avec un objectif intermédiaire. En raison de mon astigmatisme extrême, j’aurai besoin d’un suivi par PRK. J’ai subi ma première chirurgie en novembre 2025, mais celle-ci a été marquée par un événement imprévu (« cygne noir ») de rotation, entraînant un résultat inattendu et médiocre. Une chirurgie de suivi a réduit l’astigmatisme au niveau attendu de 1,25 dioptrie et s’est avérée un succès radical. Bien que je sois encore en phase de récupération de la brume visuelle, avec un petit cylindre correcteur, j’étais capable de voir clairement de 10 mètres à 40 cm. En cabinet, avec des lunettes, j’ai obtenu un résultat de 20/20.
Voici maintenant les informations que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Premièrement, lorsque l’on parle d’astigmatisme résiduel, on pense généralement qu’il s’agit du même astigmatisme mais d’une amplitude réduite. C’est largement inexact. L’angle de l’astigmatisme dépend entièrement de la rotation exacte de l’œil par rapport à la position initiale. Pour un astigmatisme léger ou modéré, cela est probablement imperceptible, mais pour un astigmatisme extrême, cela peut se traduire par une direction radicalement nouvelle. Dans mon cas, la première rotation était de 55 degrés par rapport à la position attendue, et après correction, elle s’est retrouvée à -15 degrés. Et nous parlons ici d’un déplacement minuscule (de l’ordre de 7 degrés) lors de la rotation chirurgicale. Toute personne présentant un astigmatisme extrême devrait demander que le repère chirurgical soit marqué en position verticale avant le début de l’intervention. Même avec le meilleur équipement, une précision supérieure à 2 degrés est difficile à atteindre. L’astigmatisme oblique est encore plus difficile à corriger.
La deuxième information que je peux partager concerne les courbes de défocalisation de Vivity. Ce dispositif utilise un design spécial pour étirer le front d’onde lumineux, créant un point focal continu de 2 dioptries. Sur les graphiques Snellen, on indique une acuité de 20/20 au point de focalisation optimal, qui chute à 20/32 à 2,5 dioptries. Ainsi, si l’implant est ciblé sur le plan, cela signifie 20/20 en vision de loin et 20/33 à 1/2,5, soit 40 cm. C’est exactement ce que je vois avec des lunettes qui corrigent ma myopie ciblée. Toutefois, comme j’ai choisi un réglage monofocal à -1,25 dioptrie, la plage de vision se déplace vers l’intérieur. Ce qui n’est pas mentionné, c’est ce qui se produit en dehors de la « bande agréable » qu’ils annoncent. Les résultats obtenus à l’aide d’un ensemble de lentilles achetées sur Amazon et d’une cartographie précise montrent que chaque 0,25 dioptrie de myopie résiduelle génère un motif en étoile composé de fines rayures (~50). À l’objectif de -1,25 dioptrie, on observe un petit point au centre d’un espace, entouré d’une grande étoile. Cela explique clairement pourquoi l’acuité Snellen chute si rapidement avec la myopie dans le design Vivity. D’après mon expérience, je pense que ceux qui observent un motif en étoile composé de fines rayures ont probablement un implant Vivity avec une myopie résiduelle. La bonne nouvelle, c’est que les lunettes permettent de corriger cet artefact — du moins, c’est ce que j’ai observé. Cela a des implications importantes pour ceux qui choisissent un objectif myope avec Vivity, comme un monofocal minimal : vous éprouverez un effet d’étoile significatif.
En résumé, Vivity fonctionne exactement comme promis, à condition d’un positionnement correct. Toutefois, les personnes incapables de tolérer les artefacts devraient opter pour un implant monofocal.
Je publierai un suivi de mon parcours ou répondrai à toute question que d’autres pourraient avoir.